Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Human. :||: Nature.
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 17 Janvier 2021 par MR TINKERTRAIN

@ Pilgrimen: pour répondre à ta question, avec le départ de Tarja, le groupe a perdu son identité, j'y inclus une forme de hargne, de force musicale. Pour moi, il faut savoir faire le deuil d'un groupe quand on ne trouve plus vraiment ce qui nous intéresse dedans. Et là ça fait un bail, une décennie, que l'affaire NIGHTWISH est bancale je trouve...

le 15 Janvier 2021 par PILGRIMWEN

Je n'ai absolument pas consacré d'écoute au second disque purement orchestral. Je m'en tiens donc à la première face de "Human. :||: Nature.".

"Human. :||: Nature.", je le considère comme un disque dans la continuité de "Endless Forms Most Beautiful". À l'exception du morceau-fleuve en final de "Endless Forms Most Beautiful", j'avais apprécié l'oeuvre. Rien de novateur ou transcendant cependant elle m'a paru une pièce exécutée et composée avec talent.

"Human. :||: Nature." n'a rien d'une bouse. Jusqu'au titre "Procession" inclus, NIGHTWISH m'a convaincu.

Par contre, par la suite, ça se gâte. "Tribal" m'a fait tiquer : les cris censés exprimer le "monde indigène" lors d'un simili-refrain sont d'un médiocre. Ce détail ruine la chanson. Je martèle (pour ne pas dire je milite) pour un SABATON explorant les contrées africaines musicalement car je pense que l'ensemble aurait de la gueule. Et lorsque NIGHTWISH répond involontairement à mon souhait, c'est d'un loupé !

De même, je regrette la discrétion de Marco Hietala au chant, en faveur du britannique Troy Donockley. Un Troy excellent en narrateur mais décevant en chanteur. Et lorsque Marco se voit proposer le micro, c'est pour le gnan-gnan "Endlessness". J'en viens à m'interroger : outre le dégoût pour l'industrie musicale et les tournées éreintantes, est-ce que le peu de place accordé à Marco Hietala au sein du groupe ne l'a pas récemment incité à cette inattendue retraite ?

"Human. :||: Nature.", sans prétendre au chef d'oeuvre, aurait pu être un album "grand cru 2020" si quelques expérimentations foireuses n'étaient restées qu'idées sur papier et que le potentiel de chaque membre du groupe avait été exploité à sa juste valeur.

Je me questionne : qu'en sera t'il de NIGHTWISH à l'avenir, amputé d'un de ces meilleurs atouts et héritant d'un récent album bancal et peu fédérateur ?

le 12 Janvier 2021 par BAKER

Bye bye Marco, sacré coup de tonnerre. Toi et Troy aviez fini par devenir aussi essentiels à NIGHTWISH que Tarja / Annette / Floor.

Le disque 2 de cet album + Marco qui s'en va, le prochain coup de NIGHTWISH dans le grand échiquier du Metal sera décisif.

le 20 Septembre 2020 par ASTéROÏDE


Avis négatifs surprenants ! Cet album m'a fait voyager, il est très riche et travaillé. Qui peut se targuer d'un tel niveau à l'heure actuelle ? Alors oui parfois ça s'éloigne du style des heures de gloire et des titres homériques d'antan, parfois gnangnan (rien de neuf de ce côté là d'ailleurs). Mais purée, ces orchestrations !! Au moins ça compense le petit déficit créatif. Bon je n'adhèrais pas non plus au chant de Floor (manque cette chaleur et ce côté sexy de sa prédécesseur, et l'emphase de Tarja) mais ses efforts sont louables et pour la première fois j'arrive à faire abstraction du côté parfois prétentieux de son chant. Histoire de lancer le débat : comment peut on mettre 2 à cet album et 2 au "S&M" 2 de METALLICA ? Le relativisme a ses limites. En valeur absolue, cet album vaut cent fois plus que le Live sympho minable que je viens de me taper sans arriver à le finir. Donc peut être une note plus faible mais pas la moyenne ? Dur quand même...

le 17 Août 2020 par 2112


Je suis assez surpris des avis plutôt mitigés dans l'ensemble sur le site. Personnellement, cet album est mon coup de cœur de l'année pour l'instant.

Tuomas a désormais à sa disponibilité un line-up aux talents très variés et ce qui est probablement l'une des meilleures chanteuses du monde actuellement, tousmm genres de musique confondus (en plus d'être une frontwoman d’exception en concert). Et le maestro en profite pour proposer neuf morceaux très variés sur le premier disque où Floor et ses compères mettent à profit toute l'étendue de leurs compétences.

"Music" ouvre brillamment l'album avec une progression en crescendo et des lignes de chant très complexes, suivi par le single "Noise" plus heavy. Marco et Troy ont également chacun leur morceau en tant que chanteurs principaux ce qui apporte encore plus de variété bien que Floor reste la star de cet opus, démontrant une fois de plus une versatilité à toute épreuve, des envolées lyriques sublimes de "Shoemaker" aux growls du sauvage et bien nommé "Tribal".
Chaque composition est différente et raconte sa propre histoire.

Le second CD propose une longue fresque presque instrumentale ou on a l'impression d'écouter une BO de film ou une OST de jeu vidéo. Un long morceau qui fait voyager l'auditeur avec un thème principal récurrent qui sera repris par Floor sur un final absolument épique.

Le meilleur NIGHTWISH avec "Oceanborn" pour moi, rendez-vous dans un peu moins d'un an dans les arènes de Nîmes pour voir ce que ça donnera en live, en espérant que ce satané virus nous fiche la paix !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod