Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Angra
Aqua
Page   1 | 2 | 3 |

le 19 Décembre 2010 par MR G


Même si cet album est loin de "Temple Of Shadows", il est nettement meilleur que "Aurora Consurgens" qui m'avait vraiment déçu ! ANGRA remonte doucement la pente même si cet album n'est pas sans défauts, loin de là !
Espérons qu'ils vont vite se rattraper et ne plus composer de morceaux aussi moyens qu'"Arising Thunder" par exemple car quand on s'appelle ANGRA, on ne peut pas faire ça !

le 19 Décembre 2010 par VOX


Pour moi, nous avons là un retour aux sonorités "Rebirth", avec un goût prononcé pour les instrumentations latines ! N'est pas "Holy Land" qui veut mais, après 2 albums qui ne m'ont absolument pas marqué malgré mes diverses tentatives, je suis assez charmé par ce nouvel opus ! On retrouve une concision d'écriture et une homogénéité sur la longueur.

le 19 Décembre 2010 par ALBIRéO


Boaf... Pas terrible, effectivement.

La pêche, la technique sont là. Mais le reste ? Ce qui fait que nous sommes emportés ?

Rien.

Certes, l'album souffre de la comparaison avec certains de ses prédécesseurs (Après "Awake" et "Powerslave", DT et IM ont sorti de fabuleux albums, il me semble) ; le plus grave pour le groupe me semble l'orientation vers un style rebattu alors qu'il laisse béants bien des pans de leur style d'origine...

Et puis au-delà du style, l'inspiration n'est plus là ! Déjà que le départ d'André Matos, principal source, a fait du mal (j'ai d'ailleurs toujours été étonné de la qualité d'inspiration de "Rebirth" - Après, ça tombe dans tout venant avec quelques soubresauts de génie bien peu nombreux), mais on voit bien que bien jouer de la musique, c'est super ; bien jouer de la musique inspirée, c'est beaucoup mieux !! Et ce n'est pas le retour de Ricardo Confessori qui va y changer grand chose ; on a vu ce qu'il a fait de SHAAMAN...

Un retour d'André Matos ? Je ne vois plus que ça... Et son chant qui peut paraître arrogant a quand même un charisme, une signature, qui transporte, qui fait hérisser le poil...

Là, rien.

1,5/5.

le 19 Décembre 2010 par SAM


Ouais, on ne peut qu'abonder dans le sens de Fredouille ; quelle terrible déception ! Difficile de se passionner pour ce disque, où on aurait envie de dire piste après piste "gardez ça pour un booklet, c'est du remplissage et ne mérite pas de figurer sur un album"...
Impossible de retenir une mélodie à entonner, un riff accrocheur, et la composition semble toujours sonner faux, les enchaînements ne fonctionnent pas, bref, rien ne tombe comme il faudrait pour faire un seul bon titre. Et moi aussi j'ai essayé pendant un moment, étant fan de la première heure du groupe, amateur du nouveau chanteur et plutôt bienveillant en général avec ce qu'ANGRA sort.

J'avais déjà un fort mauvais pressentiment en apprenant que Aquiles Priester avait décidé de partir, et surtout que Confessori revenait - vraiment un retour dont je me serais passé tant la partie batterie semble mécanique, sans inventivité, sans un break pour donner envier de tapoter le moindre truc passant sous la main, et avec en plus un son bien creux. 15 ans plus tard, ce bonhomme n'a fait aucun progrès et c'est bien regrettable.

Priester - Andreoli avaient fait à mon avis énormément de bien à ANGRA, même si leur venue a poussé le groupe vers des territoires plus Speed Mélodique et plus éloignés du progressif. Au moins, les 2 se sont révélés des virtuoses hors pairs de leur instrument respectif.

On essaye donc de se raccrocher aux soli de Kiko, qui sont comme d'habitude d'une autre planète (c'est clairement un des guitaristes les plus doués de ces deux dernières décennies) mais là encore, les riffs et les plans ratés ne permettent à aucun moment de jubiler.

Au final après s'être au mieux bien ennuyés, au pire bien fâchés devant ce gâchis, la note ne peut vraiment pas passer la moyenne tant le tout donne clairement l'impression du deuxième grand raté du groupe. Je le classe de justesse devant "Fireworks", où les compos étaient également inintéressantes mais le chant parfois horriblement faux de Matos donnait juste envie de débrancher la chaîne.

le 19 Décembre 2010 par CAPTAINSTUNK


Je ne suis pas franchement d'accord avec l'auteur. Déjà parce que j'estime que le chant d'Edu vaut largement celui de Matos voire même, lui est bien supérieur dans le sens ou il n'écrase pas d'une virtuosité lassante chacun des morceaux.

Certes, on peut déplorer un manque de prise de risques. ANGRA fait du speed, du bon, et nous en ressert une louche avec cet album. Personnellement c'est ce que je demande. A noter quand même un "Hollow" prog et beau, sans nul doute le meilleur morceau de l'album, et qui figurerait dans ma compilation des meilleurs titres du groupe sans aucune hésitation. Le reste se démarque moins, mais reste très propre et agréable à écouter. Seul "Spirit Of The Air" se casse vraiment la gueule, avec un refrain Fm pénible.

Pour moi THE album de ANGRA reste "Temple Of Shadows", qui était habité, inspiré, d'une rigueur musicale inouïe...Alors oui, en comparaison ce dernier opus est moins bon. Mais comme tout ce qu'ils ont fait après, selon moi. On ne peut pas demander à DREAM THEATER de refaire "Awake" ou à IRON MAIDEN de refaire "Powerslave"... C'est pareil pour ANGRA.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod