Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Angra
Angels Cry
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 21 Mars 2010 par HECTOR


Un album aux compositions excellentissimes.
Sûrement le plus accessible d'ANGRA, et pourtant si symphonique, si speed...

La seule chose qui m'empêche de mettre 5/5 est le mix, le son est assez horrible, ce qui gâche la qualité des morceaux. Basse inaudible même en mode ultra-mega-bass-system (dommage pour le seul album d'ANGRA doté d'un solo de basse), une batterie plus que carton-pâte (grosse caisse inaudible, caisse claire molle) et orchestrations dignes de guitar pro 3 ...

le 30 Décembre 2008 par ANGEL D


Ce 1er album d'ANGRA est un mélange de speed/symphonique et de néo classique.
Pour ma part, je trouve le disque trop peu accrocheur car il est beaucoup trop brouillon.
On en ressort plein la tête.

C'est surtout les refrains, mous et stéréotypés, qui gâchent tout ainsi que tous ses soli "déjà entendu" sans intérêt.

Ceci dit l'album n'est pas réellement mauvais mais fade et surfait.

J'arrive à apprécier des passages sur "street of tomorrow", "carry on", "time".

Des titres comme "Unfinished Allegro ", "lasting child" et "Wuthering Heights" ne m'intéressent pas du tout.

Le disque est à mon avis surestimé par le fait que les musiciens ont un fort niveau technique et qu'à cette époque le heavy métal était au plus mal.

Ceci dit, la suite d'ANGRA sera meilleur.

1.5 arrondi à 2.

le 11 Juin 2008 par MYLORDANGUS


Bon voilà, il suffit de chèques cadeau Virgin qu'on ne sait pas où trop dépenser... Naturellement, mon choix se porte rayon cd. La je trouve pour une dizaine d'euros ce "Angels Cry" couplé au "Holy Land". Ne connaissant rien à ces brésiliens, à part les éloges que j'ai entendu, je me décide, je l'achète.^^ Tout ça grâce à un chèque cadeau en trop... (putain l'accroche putain...)...

Et ben je peux remercier Papa Noël d'avoir inventé ces chèques, car je viens de découvrir un très bon premier album. Angra invente, avec Rhapsody, le metal symphonique. Tout est question de subtil mélange. Une bonne touche de speed Helloween, des passages neo classiques, et l'ajout d'orchestrations. Ici, elles sonnent parfois un peu cheap, mais jamais trop kitsch. Loin d'un style pompeux rhapsodien, on a un metal sympho doux. Une intro qui annonce l'influence des brésiliens, et c'est parti pour "Carry On", un hymne du groupe. On est tout de suite accroché par le rythme intelligent des guitares et de la batterie. Le refrain, typique speed rentre tout de suite dans nos têtes.

Et tout de suite, un point fort, c'est l'impression soignée que donne ce disque. Les mélodies, le chant, les ambiances, tout est finement travaillé et réfléchi. Jusque dans les riffs les plus metal, on trouve une sophistication de la musique des brésiliens. Un speed mélodique de grand cru quoi, mais qui n'oublie pas ses tempos élevés et ses refrains accrocheurs.

Et puis l'autre gros avantage, c'est sûrement le chanteur. Andre Matos, à la capacité vocale impressionnante, pose sa voix avec brio, n'en faisant jamais, ou presque, trop. Il participe certainement à l'apparente classe du disque. Il gère à merveille les chœurs et chante, selon ses besoins, avec un timbre plutôt "normal", mais n'hésite pas à passer ensuite à des hauteurs bien plus étourdissantes. Sa voix est empreinte d'émotions, comme sur "Stand Away", mais est tout aussi adapté à des morceaux typiquement metal comme "Streets Of Tomorrow". Cependant, un bémol sur la reprise de Kate Bush, qui ne colle pas trop avec le reste à mon avis. Pour le coup, je trouve vraiment que Andre Matos en fait trop ici. De plus, les gratteux se contentent d'accords quelconques. Une chanson qui aurait été plus à sa place sur un album solo du chanteur.

Derrière le chant, les instruments peuvent quand même s'exprimer. Les guitaristes sont bien là, leur riffs travaillés font mouche et les soli sont pas mal. Certains marquent quand même plus que d'autres, comme celui par exemple sur le titre éponyme. La basse est très présente et se permet même quelques soli, initiative plutôt intéressante, comme ce passage magnifique sur "Evil Warning". La batterie adopte souvent (un peu trop à mon goût même) un rythme plutôt typée speed metal, double pédale à l'appui, mais elle sait se faire varier à d'autres moments. Les rythmes savent tout de même ralentir, ce qui permet de varier l'atmosphère général. Avec en prime, quelques touches brésiliennes-folklorique, mais plutôt rare. Malheureusement (mais normal pour un premier disque), on note aussi quelques moments un peu plus faibles dans ce disque qui dure tout de même une heure. Ainsi je retiens moins les 3 dernières compos, moins tubesques que les premières. On finit d'ailleurs par "Lasting Child", morceau plus difficile d'accès, une vraie pièce symphonique, tantôt calme, tantôt grandiloquente. Intéressant mais parfois un peu longuet...

"Angels Cry", c'est donc du speed avec touches de neo classiques. Avec en option le caractère "précurseur du symphonic metal". 4/5, un premier essai très bon, mais parfois un peu fatiguant sur la fin.

le 09 Mai 2008 par SAM


C'est étonnant que je n'ai jamais laissé de commentaire pour cet album alors que j'ai bien dû en écrire une trentaine sur NiME déjà... Je dois juste vous dire que cet album a une place particulière dans ma discothèque (je sais vous vous fichez pas mal de savoir si je range ce boîtier en haut à gauche ou tout en bas de la colonne...bref) puisque c'est tout simplement le premier CD que j'ai acheté moi-même tout seul comme un grand avec mes quelques francs d'argent de poche, un peu moins de 100 francs à l'époque, ce qui faisait quand même une centaine de parties de Tekken 1 à 1 franc le créd... Bon je vais essayer de faire concis, mais c'est dur apparemment.

Bref, j'avais déjà des cassettes des Guns et de Metallica, les horsemen qui avaient déjà sorti tous leurs opus dignes d'intérêt (ça y est je digresse), j'avais écouté du Iron Maiden, mais pas plus que ça, et surtout un paquet de CDs de classique dans la tête. Donc en entendant Carry On dans une émission de Hard Rock d'une radio Berrichone (ça c'est authentique) mon sang n'a fait qu'un tour. Ca existe ça ? Des gens qui utilisent des pièces du répertoire classique pour en faire du métal ?

J'ai donc acquis ce premier disque, le début d'une passion un poil onéreuse quand on pense au prix des 400 CDs de métal qui suivirent et les moult billets de concerts achetés.

Le groupe: Un chanteur unique en son genre, une musique unique en son genre (je n'ai connu Helloween que plusieurs années plus tard - et j'ai en fait du mal à comparer) et des virtuoses hors pair, comme on ne soupçonnerait pas qu'il en existe au Brésil si on ne connaissait du patrimoine musical du pays que l'autre célèbre représentant métallique, Sepultura.
Sans eux il n'y aurait vraisemblablement pas de Rhapsody, pas de Sonata Arctica, pas de DragonForce, et certainement pas le même revival du speed metal en Europe dans la fin des années 90 paradoxalement, alors que Helloween sortait daube sur daube (avant Master of the Rings, héhé) et que Judas Priest était réservé à un public averti.

Le contenu de l'album: Carry On et son ouverture Schubertienne au clavier bontempi est le déclencheur de toute la carrière d'Angra, avec Wuthering Heights qui a dû arriver aux oreilles de non-métalleux. Time est un titre mid-tempo avec choeurs tout aussi intéressants, où Matos montre que son style de chant s'adapte à tous les rythmes. Angels Cry est un titre complet, plus conventionnel et moins néo-classique que le début de l'album, mais efficace même si j'aime moins le chant ici. Never Understand contient un bijou de solo de basse avant un autre bijou de mini-solo de guitare Wah, et un bijou de joute guitaristique en fin de titre, où les différents participants à la réalisation de l'album y vont de leur petite contribution (Sascha Paeth du trop méconnu Heaven's Gate, Kai Hansen et Dirk Schlächter du moins méconnu Gamma Ray)...

La reprise de Kate Bush est à couper le souffle côté chant bien sûr, je suppose que tout le monde l'a en tête, la fin de l'album n'est pas absolument inoubliable mais on n'a pas envie d'arrêter le CD avant la dernière note. Le tout bénéficie d'une production décente, même si on est loin derrière l'album suivant. On peut aussi savourer les clins d'oeil au Brésil natal des compères dans la composition et l'interprétation de nombreux passages, pas franchement habituels une nouvelle fois pour l'époque.

Voilà. Un événement dans ma vie musicale, un événement aussi dans le monde du métal, avant le second coup de massue et l'énorme pas en avant que constituera Holy Land en 1996. Je mets 5/5 quand même pour tout ce qu'il représente.

le 15 Décembre 2007 par DAN_MTL_CANADA


Première album d'un groupe que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. J'avais entendu plusieurs chansons venant de plusieurs disques, certaines m'accrochaient et d'autres non. Puis finalement j'ai acheté Aurora Consurgens, d'abord déçu puisque c'était pas assez puissant ou power à mon gout. Mais après quelques écoutes, j'ai fini par apprécier de plus en plus ce groupe. J'ai fini par me procurer chaque album de Angra. Angels Cry, un très bon album même si je préfère la période Felaschi que Matos. L'album commence en force avec "Carry On", un pur classique d'Angra. La suite de l'album s'écoute relativement bien mais parfois la voix de Matos vient un peu trop nous agacer malgré son talent exceptionnel. Ceux connaissant Angra depuis longtemps apprécieront cet album tandis que seulement certains de l'époque Edu Felaschi pourront l'apprécier. Même si cet album n'arrive pas à la cheville des 3 derniers, il reste un excellent ouvrage que chaque fan de Angra pourra aimer. Meilleurs Morceaux: "Carry On", "Angels Cry", "Evil Warning". Moins bon morceau : "Lasting Child"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod