Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
70 commentaires notés  
[?]



Metallica
Ride The Lightning

le 15 Avril 2011 par MASTER CAPELLO


Après avoir inventé ou du moins avoir lancé les bases du Thrash avec leur précédant album, METALLICA invente le Thrash mélodique avec le second...
Mais du coup le tempo a sérieusement pris un coup dans l'aile ; le parti pris mélodique a sérieusement pris le dessus sur le côté speed du premier album.

Cet album de METALLICA demeure tout de même une pierre angulaire du style Thrash.


le 01 Novembre 2010 par PAPY BOYINGTON


A Blackenedchrist : Sur "For whom the bell tolls", ce n'est pas de la guitare mais bien de la basse que provient le riff principal : c'est Burton qui l'interprète, après le "ta-ta-ta-ta-Ta !" d'intro ! Plutôt original pour l'époque et le style, où la basse était généralement réduite à faire de la figuration (sauf chez IRON MAIDEN, notable exception !). C'est de là que viennent en partie le son et l'ambiance originale de cette composition. Cet album est un véritable classique et aucun morceau, pas même le régulièrement contesté "Escape", n'est à jeter ! Life's for my own to live my own way !

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Ah ! Rien ne vaut un bon vieux METALLICA pour se faire vibrer les tympans.
Nous voici en 1984, et je ne sais pas si METALLICA étaient conscients qu’ils allaient sortir ce qui est encore aujourd’hui l’un des albums les plus cultes du métal ! 22 ans et pas une seule ride !
Bien, je ne fais pas partie des fans qui prônent "Master Of Puppets" comme le meilleur du groupe, pour moi c’est ce "Ride the Lightning" qui porte la couronne et je pense qu’il la gardera !! Un album que personne ne pourra refaire, pas même le groupe !

Tous les titres sont assez différents et ont chacun leur dose de charme, ce pourquoi je vais tenter de les décortiquer un pas un.

"Fight Fire With Fire" : Une jolie petite introduction. Puis voici la magie des riffs !! L’effet METALLICA agit déjà ! Morceau très thrash qui contient tous les ingrédients indispensables ! La prise aux tripes en fait partie ! Pourtant c’est celui que j’aime le moins de l’album, c’est dire si le reste est bon !!!

"Ride The Lightning" : Dès les premières secondes les notes de grattes sont inoubliables !! Ca donne vraiment une superbe pêche ! Suivent ensuite toujours les terribles riffs. Le chant sur ce morceaux sonne assez heavy, mais parfaitement maîtrisé ! Mention spéciale au solo (on t’aime Kirk !!), l’un de ceux que j’apprécie le plus dans la discographie du groupe. Morceau qui aujourd’hui semble oublié, dommage c’est une vraie tuerie !!

"For Whom the Bell Tolls" : La légendaire “For Whom the Bell Tolls“, morceau “tubesque” j’oserais dire! Annoncé par le fameux son de cloches et les grattes des messieurs James et Kirk, un morceau qu’il est inutile de présenter. C’est bon, c’est bon, c’est bon !!

"Fade To Black" : Le voilà, le meilleur morceau de l’album, et l’un des plus grands morceaux du groupe ! Morceau très travaillé, qui montre le génie de composition du quatuor. James chante ici de façon un peu tristounette avant de s’énerver comme il se doit. De belles mélodies, un chant très bon, des Riffs géniaux encore, un solo énorme. Bref, METALLICA signe un hymne !

"Trapped Under Ice" : Changement radical de style, les riffs battent d’entrée ici, avec un solo très thrash ! Finie la ballade, ici METALLICA fait pogotter la foule !! Ce n’est pas le meilleur morceau de l’album, mais il tient tout de même sa place pour son côté très entraînant !

"Escape" : Encore un morceau assez heavy, de part le chant du moins. Les riffs sont toujours bien présents, mais le point fort de ce morceau est son refrain, très accrocheur, que l’on pourrait chanter à tue tête en pleine rue après une beuverie !

"Creeping Death" : Qui ne reconnaît pas les premiers riffs de ce morceaux ? Encore un titre très culte !! La magie du riff bat son plein ! Le chant est encore assez heavy ici et toujours aussi accrocheur ! Kirk s’envole toujours aussi haut lors du solo. Encore un titre qui a tout pour plaire, un incontournable de METALLICA !
On peut noter qu’il a été repris en Live par STORMLORD qui lui a consacré une piste sur "The Curse Of Medusa" intéressant !

"The Call Of Ktulu" : Le dernier morceau, morceau musical de 9 minutes qui montre encore le génie des musiciens. Pas de description ici, je dis juste que c’est monstrueux !!

Voilà au final, je pense que peu de personnes ne connaissent pas ce CD. Si c’est tout de même le cas, il n’est jamais trop tard. Pour résumer c’est l’album qui a fait de METALLICA les légendes qu’ils sont !!

le 05 Septembre 2010 par KENGIS


Un sommet à cette époque là... Aucun groupe n'avait réussi à faire un album aussi bien ficelé, aussi homogène et aussi créatif, tout au début d'une carrière...
Là, c'est sûr, METALLICA a fait fort, voir très très fort... Une explosion ce "Ride The Lightning"...

Le premier titre bénéficie d'une petite intro à la guitare acoustique, tranquille pour le moment. La suite est une explosion virulente avec un rift destructeur... C'est bien sûr, "Fight Fire With Fire", un des mes titres favoris des Four Horsemen... Inoubliable... On retiendra les titres phares du groupes : l'hymne "For Whom The Bells Tolls", la power ballade culte de chez culte, "Fade To Black", le bon gros Thrash old-school "Creeping Death" et l'instrumentale inoubliable venant tout droit de l'esprit du défunt Cliff, "The Call Of Ktulu"...

Bon, inutile de faire un gros discours, ce "Ride The Lightning", personne ne peut dire le contraire, il est excellent, dans tous les points de vues...

Respect, quand même, respect...

le 11 Juillet 2010 par EVILMAN


METALLICA revient dans un second opus qui fera preuve d'une maturité rapidement atteinte pour le combo, encore tout jeune à l'époque. Fer de lance d'un mouvement qui deviendra l'un des plus importants du Metal en général, on ne peut pas dire que METALLICA laisse quiconque indifférent. Haïs, adulés, détestés, remerciés, d'une part l'égocentrisme de ses membres y est pour quelque chose. Il faut dire qu'avec les fans de Mustaine rangés derrière MEGADETH et trahis par le comportement de METALLICA, la guerre s'annonçait rude.

Quoi qu'il en soit, si l'on reste purement objectif et sans à priori sur les deux groupes, on peut aisément dire que chacun valait son pesant de cacahuètes dans leurs jeunes années. C'est en 1984 que sort "Ride The Lightning", un an après "Kill'Em All". Le groupe enchaîne très vite et là aussi, le succès sera au rendez-vous. Plus mature, plus sombre, plus cadré et plus mélodique, nos Américains nous reviennent en pleine forme et signent ici ce qui constitue pour moi le point culminant de leur carrière.

"Ride The Lightning" est un album puissant, varié, maîtrisé et sans défauts particuliers. Le timbre de James Hetfield est ici plus convaincant, moins furieux et plus concentré, les effets d'échos ajoutés pour masquer sa jeune voix sont également moins présents. L'interprétation est poignante et intense, on ne citera pour seuls exemples que le mythique "Die ! By My Hands !" de la désormais culte "Creeping Death" et la célèbre "For Whom The Bell Tolls" pour mettre tout le monde d'accord.

Kirk Hammett lui aussi n'est pas en reste, technique, un style bien à lui, les soli disséminés sur "Ride The Lightning" sont de petites perles. Comment ne pas être saisi par son jeu musical sur "Fade To Black" ? Ou encore "The Call Of Ktulu" ? Atout majeur du combo, son talent est ici exploité au maximum. Feu Cliff Burton n'est pas à oublier lui non plus, meilleur bassiste du groupe (du moins, le plus en présent), qui n'a jamais frémi à l'écoute de "For Whom The Bell Tolls" ? Une grande, très grande claque, un feeling très important pour un musicien parti bien trop tôt, beaucoup le regretteront, fauché en pleine gloire.

J'aborde enfin l'élément qui tache, le poussière sur la peinture à l'huile. Qu'on soit franc, je n'ai jamais aimé Lars Ulrich, ce gars me file des boutons. Que ce soit son comportement ou son jeu de batterie, j'ai toujours trouvé que c'était la roue voilée de METALLICA. Son jeu est mono-rythmique, simpliste, peu développé... Cela fait peine à voir. Heureusement, je ne trouve pas cela forcément trop dérangeant, les autres membres du groupe assurent bien à leur poste respectif et lui se contente de suivre, efficacement mais sans génie aucun.

Line-up en béton donc, pour disque en béton. "Ride The Lightning" ne comporte qu'un seul titre légèrement en retrait, j'ai nommé "Escape". Et encore, ce n'est pas non plus une daube infâme, juste légèrement moins convaincante que le reste de l'album, qui lui, touche de près la perfection. Que des hits, que des explosions, que des classiques... "Ride The Lightning", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black", "Creeping Death", "The Call Of Ktulu"... On est gâtés sur tous les plans, la pièce montée est magnifique et on ressort de l'écoute repu, heureux et à la fois chamboulé.

"Ride The Lightning" est un grand disque, un disque solide, fort bien agencé et qui montre ici un groupe au sommet de son talent. Même si METALLICA a toujours divisé, il mérite son statut culte, tant ses premiers albums sont des blocs de béton. Qu'on soit fan de Heavy ou de Thrash, cet album est un culte que quiconque se doit de posséder, un chef-d'oeuvre en la matière.

I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod