Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
70 commentaires notés  
[?]



Metallica
Ride The Lightning

le 21 Juin 2020 par FINISHERFRANK


La chronique de Powersylv me touche sur les points historiques d'abord. J'ai vécu la sortie de l'album et je me souviens, le vinyle sous le bras, sur les marches de notre disquaire préféré du Nord, en Belgique à Courtrais, notre grand Jacques (qu'es-tu devenu ?) me dire "bien sûr Metallica fait une ballade ("Fade To Black"), mais ça reste METALLICA". Effectivement l'écart entre le premier et le second album avait marqué les esprits. C'est aussi le rappel de la tournée avec VENOM où, comme le fait comprendre Powersylv, on avait fait le déplacement à Paris sous la tente de Ballard (le fameux concert du coffret collector) pour METALLICA et non pour VENOM. Ensuite la chronique parle en creux de la question que je me pose depuis 1984 : on avait entre autres plongé dans METALLICA parce qu'ils avait notre âge, parce qu'on s'identifiait à eux, eux qui avaient le même parcours que nous, poussés par la NWOBH cinq ans plus tôt mais passés sur scène alors qu'on se contentait d'en rêver. Mais la maestria des mélodies, riffées et chantées, des arrangements et des effets, pondue par des "gamins" de vingt ans comme nous... Comment était-ce possible ? Des génies ? Ou avaient-ils été aidés par quelque musicien de l'ombre, comme on sait qu'ils existent. Les signatures devraient balayer mes doutes ; ce sont bien des génies du riff.

le 20 Décembre 2018 par MIS DS


Le meilleur album des Mets selon moi, qui réunit tout ce que je préfère chez eux : un son à part, des compositions bien singulières avec souvent l'impression d'avoir deux, voire trois titres en un ("Fade To Black" par exemple est sublime) et un instrumental mémorable "The Call Of Ktulu"(une grosse pensée à Burton quel génie !).

Il est certain qu'ils ont été plus qu'inspirés par leurs aînés (BLACK SABBATH entre autre), mais le résultat final est indéniablement excellent et leur succès est plus que mérité. Leur charisme (Hetfield bien sûr) et leur prestance scénique sont à mon sens une partie des clés de leur réussite.




le 29 Octobre 2018 par NATEAG666


J'ai à peu près 1500 CDs de Metal à la maison, un vrai collectionneur. Si je devais malheureusement en jeter 1499 et n'en garder qu'un, ben ce serait celui-là (ça ferait mal quand même).
Ce qui fait de "Ride The Lightning" mon album préféré de tous les temps.
Ma carrière de metalleux a vraiment démarré en 1987 directement avec, entre autres, cet album(après quelques balbutiements en 1986 avec ZZ TOP et EUROPE, "The Final Countdown" oblige, ça passait à la radio).
Donc ça fait 31 ans que je le connais et déjà à l'époque c'était mon album préféré. J'avais 11 ans et j'étais en 5ème, je crois que j'étais le plus jeune du collège à me passionner pour le Metal, et les grands de 3ème étaient étonnés quand je leur disais que je préférais "Ride The Lightning" à "Kill'Em All", à l'époque le meilleur METALLICA était universellement le premier, le fondateur d'un courant, y avait pas discussion, ça a évolué plus tard avec le recul. Moi je me fiais à mon ressenti.
Et depuis il n'y a rien eu de mieux que ça. Si il ne s'agissait pas d'art je dirais que c'est l'album parfait : METALLICA s'est transformé sur celui-ci et a rajouté une dimension Heavy Metal, un souffle épique, de la mélodie. Ils ont tout de même gardé l'énergie, la puissance, la vitesse.
La voix de James Hetfield est parfaite, ni trop grave ni trop aigüe, sa performance est inégalable sur cet album, les guitares et les solos sont d'une beauté rare, la durée de l'album, des titres, tout est idéal. Et les morceaux soit-disant moyens ("Escape", "Trapped Under Ice") sont à mes oreilles presque aussi exceptionnels.
De même l'enchaînement des titres semble avoir été savamment étudié, tout coule de source, écoutez le riff introductif du morceau "Ride The Lightning" qui déboule sur le résonnement du tonnerre de "Fight Fire With Fire" ou les cloches introductives de "For Whom The Bell Tolls" directement après la furie du morceau précédemment cité, du grand oeuvre.
Une chose à ne pas négliger aussi (surtout si on n'a plus que ce CD sur nos 1500) c'est qu'on peut l'écouter encore et encore, il ne lasse pas, les mélodies ne deviennent pas écoeurantes, pas besoin de faire un break avec cet album, on peut l'écouter non-stop sans problème.
Non franchement je vois pas mieux. Si il y a mieux, merci de vous manifester, je serais content de compléter ma collection avec cette pépite que je n'aurais pas su dénicher par moi-même.

le 08 Juillet 2017 par PAULINE


Le son est dégueu, mais c'est une création artistique que je note ici ! J'ai pas envie d'enlever une seule étoile à ces compos si parfaites, plus Heavy que Thrash en fait. C'est culte, et c'est le dernier METALLICA qui le sera.

le 10 Mai 2017 par ESKAPEESKAPE


METALLICA a accompli un pas de géant entre "Kill'Em All" et ce "Ride The Lightning" tant au niveau des arrangements que dans les voix.

Écouter cet album avec autant de recul (33 ans aujourd'hui) nous amène a réfléchir sur le rôle des frères ennemis au sein de MEGADETH et METALLICA tant l'apport de Mustaine est indéniable sur "Ride The Lightning" : les progressions, les côtés solennels de certains morceaux, les solis limite jazzy...

Mais on ne va pas réécrire l'histoire.

Mon album préféré de METALLICA 9 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod