Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
70 commentaires notés  
[?]



Metallica
Ride The Lightning

le 11 Avril 2017 par SCARAMANGA6669


Totalement en désaccord avec la kro-express de Mulkonthebeach ! Je vois pas en quoi le son est brouillon il est même probablement un des plus réussis de METALLICA. "Fight Fire With Fire" passable? Elle est tout simplement génial (mon dieu Lars était énorme dans les 80s) et reste extraordinaire en live aujourd'hui. La chanson éponyme nous montre un mélange somptueux de mélodie et de vitesse. Je ne parle même pas des deux suivants, deux chefs d'œuvre. La face A de cet album est l'une des meilleures de l'histoire du Rock et du Metal.
Cependant, la suite ne baisse pas en régime: "Trapped Under Ice" un manque d'écriture ? Ben faut pas s'attendre à du Prog non plus, les gars avaient 20 ans il fallait bien qu'ils écrivent quelques chansons plus simples, plus punk. "Escape" est certes moins bien que les autres mais elle reste drôlement sympathique (écoutez donc son unique version live). "Creeping Death" n'est pas une de mes chansons préférées du groupe mais il faut reconnaître un refrain génial. L'instrumental sans être mon préféré du groupe reste magnifique.
En gros, l'album est génial (surtout la face A) mais je lui préfère "...And Justice for All".

le 29 Mars 2017 par LORDI2


Mon préféré de METALLICA ! Il est parfait! le song l'enregistrement, la voix. Un chef-d’œuvre pour le monde du Thrash métal!

le 05 Janvier 2017 par BABAR


Incroyable aura dégagée par cet album, de l'imagerie à la musique tout est parfaitement génial.
Je l'écoutais en boucle étant jeune, ne sachant même pas à l'époque que j'écoutais certainement un des meilleurs albums du genre, si ce n'est le meilleur.
Des années ont passé, j'ai écouté plein d'autres choses, et j'y suis retourné avec la même admiration.
C'est grand, c'est beau, et putain quelle époque bénie où nous gavait pas d'albums de 15 titres avec une bonne moitié de chutes de studios !
Allez, un seul défaut, la voix de Hetfield en pleine mutation qui retombe parfois dans le côté pénible de "Kill'em All".
Une légende que cet album.

le 10 Novembre 2016 par BAPTISTE89


Quelle évolution, seulement un an après "Kill'Em All". Sur ce dernier, quelques titres annonçaient déjà la direction ambitieuse qu'allait prendre le groupe, à savoir de longues compositions de Thrash mélodique. On retrouve quand même dans "Ride The Lightning" quelques éléments primaires du précédent album, notamment dans ce "Trapped Under Ice" où Kirk s'en donne à coeur joie.

Là où "Kill'Em All" annonçait directement la couleur avec l'introduction de "Hit The Lights", METALLICA cache bien son jeu avec "Fight Fire With Fire", qui commence très calmement avant l'arrivée d'un riff redoutable, un vrai mur infranchissable. Une nouvelle occasion de constater le talent de James Hetfield, aussi bien à la guitare qu'au chant, puisque ce premier titre permet de constater l'évolution impressionnante de sa voix, nettement plus agressive et affirmée. Cliff Burton est quant à lui au sommet de son art, il ponctue parfaitement le jeu de Lars Ulrich sur cette première chanson et également sur la suivante, et prend parfois les rênes comme sur l'introduction de "For Whom The Bell Tolls", où son jeu en Wah-Wah est particulièrement réussi.

"Ride The Lightning" fait partie des deux albums de METALLICA qui bénéficient d'une ambiance particulière, froide en l'occurrence. L'agressivité du chant d'Hetfield dans le premier titre, la lourdeur de "For Whom The Bell Tolls" ou encore le sentiment d'oppression que suscite la chanson-titre sont particulièrement éloquents. Les tempi se font nettement plus lents que sur "Kill'Em All", ce qui contribue à cette ambiance pesante. On peut regretter la présence d'"Escape", titre pas franchement réussi qui dénote un peu du reste de l'album.

Difficile de ne pas évoquer la sublime semi-ballade "Fade To Black", qui a le mérite de ne pas tomber facilement dans le pathos et où Kirk s'illustre particulièrement. Ou encore le monumental "Creeping Death", un classique du Thrash Metal.

Le titre qui se démarque le plus à mes yeux de cet album est "The Call Of Ktulu", longue pièce instrumentale dont les 9 minutes semblent bien courtes. Hetfield et Hammett sont à l'origine d'excellents riffs et soli qui créent une ambiance particulière, mais celui qui tire le plus son épingle du jeu est Cliff Burton, qui s'impose ici comme un lead bassiste impressionnant. Il parvient à donner vie à Cthulhu grâce à son jeu, notamment grâce à un peu de Wah-Wah. La créature rôde, hante, s'épanouit dans cet océan de terreur qui constitue son habitat naturel, et la vision de cet être contre-nature suffit à donner la mort. Passionnant.

"Ride The Lightning" est donc un album excellent, qui n'a pas volé sa réputation. Ses deux successeurs seront du même acabit, mais chacun aura sa préférence pour l'un des trois.

le 05 Mars 2016 par CLANSMAN57


En un an, METALLICA fait un bond de géant...
Les autres auront copié son "Kill Em All", ils copieront son "Ride The Lightning".
Ils reprendront le son plus gras, plus radical.
L'ambiance froide comme la mort ("For Whom The Bell Tolls" ou le Thrash mid tempo ultime...) sera un modèle également.

"Fade To Black" est splendide... "Creeping Death" est un des meilleurs titres du genre et "The Call Of Ktulu", avec son ambiance lovecraftienne parfaitement retranscrite, mystique, étrange, est immense.

Seule "Escape" fait un peu tâche, cependant rien de dramatique.

Gigantesque!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod