Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Metallica
S&m 2
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 20 Septembre 2020 par LE_VIEUX


Bon, le premier était mal fait, à cause d'arrangements rarement pertinents. Ici, c'est pareil, avec une set-list pas sexy du tout.

le 20 Septembre 2020 par SAM


Merci pour la chronique, que je trouve très juste après avoir écouté une bonne partie de l'album...
Je dois d'abord expliquer que j'adore le classique autant que le Metal, sauf que j'ai juste joué quelques reprises à la guitare ou à la basse avec un groupe de potes étudiants, alors que j'ai pratiqué (et un peu enseigné) le classique pendant vingt ans et fait des dizaines de concerts en orchestre symphonique, du Requiem de MOZART à L'Oiseau de Feu de STRAVINSKY en passant par le double de BRAHMS...

Eh bien c'est insultant de comparer ces enregistrements de METALLICA à du classique. C'est insultant d'appeler ça de l'orchestration. Les adaptations de power chords à l'unisson pour tous les instruments, ça sert à quoi ? Allez on colle même une harpe, ça fait joli à l'image. Bon au moins les musiciens ont pas eu à travailler leurs traits chez eux tellement c'est pauvre. Ça fait un cacheton facile ; mais je ne peux que compatir, ils doivent trouver cela tellement ridicule qu'ils doivent avoir du mal à ne pas sourire.
James qui fait un check avec un percussionniste genre on est potes sur les vidéos... Je suis effaré.

Je me rappelle de la honte à peine dissimulée du chef d'orchestre qui m'avait avoué avoir accompagné Johnny Hallyday au Stade de France en 1998... S’être prostitué et n'avoir même pas été payé comme prévu par la production. Dur.

Bref, je préfère cent fois les compositions classiques de SYMPHONY X réalisées via synthétiseur (introduction de "Paradise Lost"), voire les adaptations de pièces classiques existantes (à de multiples reprises sur "V" ou "Divine Wings Of Tragedy"...) ou la longue introduction orchestrée de "The Great Escape" de SEVENTH WONDER, que tous ces groupes qui s'affublent d'un orchestre symphonique pour faire classe. Le comble du ridicule étant peut-etre MALMSTEEN mais il a eu le mérite de l'ambition à l'époque de "Concerto Suite"... Ne me parlez même pas d'APOCALYPTICA ou je vais vraiment m'énerver.

le 20 Septembre 2020 par ASTéROÏDE


Questions fondamentales : on n'a pas pu empêcher cet enregistrement avec la covid ? Ça a servi à quoi le confinement alors ? C'etait pas pour ça ?
Une proposition : On devrait confiner et masquer ces mecs à vie. Pour protéger le reste de l'humanité, parce que depuis la fin des années 80, ils en ont fait du mal au monde du Metal, ouh là là ! Plus viral, tumeur !
La note : 2, pour les musiciens de l'orchestre symphonique qui ont dû en chier avec ces feignants bouffis (et pas que d'orgueil).
Conclusion : Quand j'ai fait écouter un morceau à mon fiston, il m'a dit : papa, pourquoi ils font ça ? Je n'ai pas su su quoi repondre. Quelqu'un sait ?
Merci.

le 19 Septembre 2020 par FINISHERFRANKY


Superbe analyse, merci. L'intro sur les accointances du Metal avec le classique dans une recherche de légitimité m'a ravi. J'ai depuis toujours pensé la même chose et c'est aussi pourquoi je déteste ces rapprochements. Par principe donc mais aussi pour le résultat que je trouve grotesque. Seule réussite selon moi : Page+Plant sur MTV unplugged et en tournée soutenu par des cordes orientales qui m'ont donné le frisson. A Bercy en 1995 ça avait été superbe. Je note que ce thème de la légitimité, autant du côté des musiciens que des fans, semble donc toujours d'actualité alors que je pensais que non. J'ai connu les avanies des années 80 quand notre musique était clairement cataloguée comme truc de bourrins, pas toujours à tord il faut reconnaître. Pourtant les décennies qui passent me donnent l'impression inverse, vu la diffusion fréquente de notre courant sur Arte, vu la qualité des chroniques sur Nightfall et Forces Parallèles, sur la forme et le fond, et enfin vu l'ouverture d'esprit de beaucoup de fans, toutes qualités dont fait preuve METAL dans cette chronique.

le 19 Septembre 2020 par MICHEL


Je rappelle que cet évènement c'était pour célébrer les 20 ans du "S&M".

- Donc, en ce qui concerne la playlist, les gens ont eu le plaisir de revoir cet évènement.
Et c'est un concert de METALLICA, donc, un p'tit "One" par-ci, un p'tit "Wherever I May Roam", ça fait toujours plaisir aux fans (quand on aime vraiment le groupe...)

- D'autant, qu'il y a des nouveau titres! "The Day That Never Comes", "Confusion", "Moth Into Flame", "Halo On Fire", "The Unforgiven III", "All Within My Hands", "(Anesthesia) Pulling Teeth".
Et des prises de risque : "Scythian Suite", "The Iron Foundry"...
Ne serait-ce qu'écrire tous ces titres ça prend du temps.
Et rien que pour les voir jouer de nouveaux titres je mets 5, parce que je l'ai regardé en particulier pour ça (quoique ça fait toujours plaisir de les voir jouer "The Call of Ktulu", "For Whom The Bell Tolls", "No Leaf Clover"...).
Et c'est vrai que la 2ème partie du set, après "Halo of Fire" a complètement une autre atmosphère que sur "S&M1".

Non, il y a juste une chose qui me gêne dans ce live, c'est effectivement le manque de spontanéité de la chose.
Et, c'est justement sur ce point que je suis d'accord avec l'argument selon lequel il aurait fallu ne pas rejouer les mêmes titres que l'autre fois, ça aurait évité la comparaison. Parce que moi, personnellement, j'ai trouvé l’interprétation des titres plus intense en '99, parce que c'était alors la première fois qu'ils les jouaient.
Maintenant, c'est vrai que les revoir rejouer avec l'orchestre c'est sympa, mais c'est pas étonnant qu'ils ne le fassent pas plus souvent, parce que c'est avant tout un groupe de Metal, et parce qu'effectivement, une fois c'est génial, mais ensuite ça perd en sa spontanéité.

Je rappelle que METALLICA a des influences à la base et une mentalité Punk, donc faire la mauvaise langue, ils s'en battent une petit peu le coquillard. Ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod