Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Cryptic Writings
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 20 Septembre 2009 par NICK


Poursuivant son virage Heavy amorcé dans les années 90, Dave Mustaine nous gratifie d'un album varié avec des incontournables "live" comme "Trust" & "She Wolf", quelques envolées speedées de la bonne époque ("FFF", "The Disintegrators") et quelques mid-tempos bien sentis ("Sin", "Secret Place", "Use The Man"). L'ensemble parait, par contre, un peu moins abouti que "Countdown" et "Youthanasia" (qui avaient une meilleure production et homogénéité ). Je l'aime beaucoup ce "Cryptic Writings"... Nettement supérieur en tout cas à l'album qui suivra, "Risk".

le 14 Septembre 2009 par MOI


Sans doute désireux de pondre un disque un peu moins "lourd" que le très linéaire (mais excellent) "Youthanasia", Mustaine décide de carrément revisiter sa carrière et de nous en offrir une synthèse.

Il y en a pour tout le monde : des titres speed à l'ancienne, du tube à la "Youthanasia", du Heavy dépouillé digne de "Countdown To Extinction",... Un peu décousu sur le papier et dans les faits (certains enchaînements sont rudes).
Mais on ne va pas faire la fine bouche alors que MEGADETH, non content de sortir un album extrêmement varié (une première), assure comme un chef quel que soit le style abordé.

Le dernier grand disque du groupe.

le 22 Juin 2009 par BRUTALDELUX


Dernier gros album du groupe artistiquement et commercialement aussi, d'ailleurs.

Un vrai fourre tout que ce Crytic Writings, Mustaine veut faire plaisir à tout le monde, le problème est que depuis Rust In Peace le fan base du groupe s'est diversifiée avec le changement d'orientation opéré sur Countdown To Extinction, du coup cette galette se retrouve le cul entre 2 chaises, d'un côté le coté mélodique de Youthanasia ("Trust", "Almost honest") côtoie le thrash de la bonne époque ("F.F.F", "Vortex", "The desintegrators"), de plus Mustaine se laisse tenter par les influences FM qui l'enverront dans le mur sur l'album suivant("I'll get even", "Use the Man").

Malgrè tout et par magie, l'ensemble est cohérent et la diversité des titres permet une écoute entière de l'album sans que l'ennuie s'installe, ce qui pouvait être le cas pour certain avec Youthanasia.

L'album n'est pas pour autant exempt de défauts, le son de la batterie ne claque pas assez, on s'en compte surtout sur les titres rapides, et puis le groupe remplie encore le CD avec titres très moyens: "Have Cool, Will Travel", "Use the Man" et "FFF" qui malgré sa rythmique très speed tombe à plat. Heureuse quelques pépites sont bien là pour relever le niveau ("The desintegrators", "She-wolf", "Almost honest").

Cette galette sera la dernière de l'âge d'or de MEGADETH ou le plus bel effectif (Mustaine, Ellefson, Friedman, Menza) aura su rester le temps de 4 albums donnant au groupe ses lettres de noblesse, part la suite Menza déclarera forfait et Mustaine laissera trop Friedman dans le choix de l'orientation artistique que devra prendre le groupe et le pire arrivera.

le 14 Avril 2009 par THIERRY


Le cul entre deux chaises, le groupe ne veut décevoir personne, il ne faut pas renier le passé, les incisifs "the disintegrators" et les 3 derniers morceaux montrent que le groupe n'a pas totalement abandonné le thrash metal. On côtoie des morceaux dans la continuité de Youthanasia comme les excellents "trust" et "a secret place", et c'est le gros problème de cet album ; il n'est pas homogène du tout, on a vraiment le sentiment d'un album bilan, comme si le groupe avait tout dit et qu'il allait splitter dans quelques temps. Je crois que Marty Friedman voulait déjà partir de MEGADETH, je pense qu'il a cassé la dynamique du groupe quelque part, ça se ressent dans cet album où Mustaine a du faire des compromis pour qu'il reste. Ce disque est bon malgré tout, de bons morceaux bien que certains titres ne soit pas top : "use the man" ou "mastermind" par exemple (ils se suivent en plus). Le dernier vrai bon disque de MEGADETH, finalement c'était bien un album bilan de ce que MEGADETH était capable de faire avant le désert artistique des albums suivants.

le 18 Janvier 2009 par JULS


Avec ce disque, on retrouve un MEGADETH faisant le grand écart entre pop et metal, et ça fonctionne plutôt pas mal ! L'aspect légèrement fun et groovy de la musique du combo revient aussi, disparu depuis "Peace Sells" (exception faite de "Sweating Bullets", sur "Countdown to Extinction"), et on a droit à une pelletée de titres accrocheurs et tubes en puissance, la plupart déjà cités dans les commentaires précédents.
Adieu le côté monolithique de "Youthanasia", ici, place à la variété de styles, de la pop ambiance 60's ("I'll get even"), jusque au speed metal ("She-wolf") le tout avec une prod presque FM. Pour ne rien gâcher, tout le monde est là, Friedman et ses soli flashy, la double grosse caisse de Menza, et l'énorme son de basse d'Ellefson
Alors certes, ça sonne commercial par endroits, mais c'est l'album le plus inspiré qu'est livré 'Deth depuis la fin de sa période thrash jusque... jusque... "The system as failed" ? Et encore.. J'attends toujours !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod