Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 02 Mai 2010 par PINNEUR


"A Matter Of Life And Death" est un album assez déroutant, surtout lors de le première écoute.

Mais après de maintes écoutes cet album est bon, même très bon.
On commence avec un "Different World" rythmé, assez basique tout de même (faut avouer que ça ne casse pas des briques), mais ce n'est pas mauvais.
Le titre suivant est progressif et présente un ensemble compact. Le solo de Murray est particulièrement impressionnant.
Venons en à "Brighter Than A Thousand Suns" qui est surement une des meilleures pièces de l'album. Bien lourd comme il faut.
Viens "The Pilgrim", titre typique de chez MAIDEN, avec des tons orientaux qui sonnent parfaitement avec le titre.
"The Longest Day", une bonne intro en tagada, la guitare arrive et Dickinson pose sa voix magistralement. Ce titre me rappelle un peu "Paschendale", la musique évolue avec l'histoire chantée par Bruce.
La batterie y est superbe.
"Out Of The Shadows", sympa sans plus, assez répétitive.
La suite est assez semblable, les 4 morceaux suivants sont très longs.
"The Reincarnation Of Benjamin Breeg" comporte une intro dont je me serais bien passé, mais le riff bien gras qui suit est comme il faut.
"For The Greater Good Of God" est le titre épique par excellence. L'intronisation des claviers vers le milieu du titre est parfaite. Ce morceau est complet.
Vient ensuite "Lord Of Light" qui est lourde et vraiment répétitive, j'aime pas^^
L'album est clôturé avec un titre magistral, "The Legacy". L'intro et les refrains sont assez étonnants, j'ai été agréablement surpris.

Pour conclure je dirais que cet album met en valeur le côté progressif que prend le groupe.
Étant fan des années 82-88 du groupe je trouve qu'il manque quelque chose, bref ce n'est pas comme avant et ce n'est pas plus mal.
Cet album est soigné et mélodieux, long certes mais très beau.

le 18 Décembre 2009 par SACRIPAN


« Ce que la vierge de fer nous aie offert de mieux depuis la fin de son âge d'or », entends-je à droite et à gauche. On ne doit pas avoir écouté le même album...

AMOLAD est fade et reprend outrageusement toutes les structures de chansons qu’ils ont déjà pressés 36.000 fois auparavant, jusqu’à plus goutte.

Cet album ne contient rien de neuf, pire : sous sa sonorité "progressive", il dissimule un manque criant d'inventivité et de sincérité, en reprenant un genre progressif dans le vent et en resservant à froid ses propres structures de composition.

Je dirais, au contraire, qu'il s’agit du pire album de la vierge de fer depuis... (laissez-moi réfléchir...), depuis... bah depuis jamais, en fait. Même "No prayer for the dying" est plus chaleureux et volontaire, même les albums avec Blaze Bayley sont plus intéressants dans leurs structures et leurs tonalités.

Non, franchement, AMOLAD est le pire album que j'ai entendu d'eux :

1° TÉLÉPHONÉ
« Tout le monde donne dans le progressif, allons y même si on n’a rien à dire qu’on n’ait pas déjà dit 100 fois »

2° PAS NOUVEAU POUR UN SOUS
Vas-y que je te re-re-resuce les structures à l’arpège en intro

3° PAS CAPTIVANT
À part le mix qui donne l’impression que la batterie mitraille sèchement (merci Kevin Shirley), et certain titres accrocheurs narrativement ("The longest day", "These colours don’t run", "Different world"), c’est (passez-moi l’expression) le no man’s land des sensations. Encore heureux que la cover (qui est superbe, soit dit en passant) nous rappelle qu’on est en guerre, parce que c’est le calme plat sur le plan de la créativité sinon. La pochette de "Dance of Death" est sacrément moche (bon dieu ce qu’elle est vilaine), mais musicalement l’album est cohérent et tient largement la route. AMOLAD, quant à lui, a une pochette superbe mais putain ce qu’il est mort vivant.

le 14 Décembre 2009 par SIEGFRIED


3 morceaux sortent du lot: "Out Of The Shadows", "For The Greater Good Of God" et "The Legacy". Sinon le reste est assez classique, ce qui n'est pas un défaut.

le 26 Septembre 2009 par THIERRY


Voici le disque le plus énervant d'IRON MAIDEN, énervant parce que le groupe confond quantité avec qualité, énervant parce que les automatismes du groupe sont une nouvelle fois trop présentes, trop pesante, énervant parce que Dickinson en fait lui aussi beaucoup trop et qu'il arrête un peu avec ses "ho,ho,ho" ça devient ridicule, énervant parce que Maiden n'a pas laissé tomber ses lourdeurs, ses maladresses dans la structure de certaines compos qui dure depuis X-factor maintenant, énervant parce que Maiden ne sait plus composer un titre de heavy métal qui arrache tout avec des solos d'enfer, énervant parce que ce disque est adulé alors qu'il ne le mérite pas, énervant parce qu'en plus ce disque aurait pu être excellent, énervant parce qu'il a été bâclé ce disque (refrains répétitifs comme sur les derniers; ben voyons continuons), énervant parce que steve Harris & co n'en font qu'à leur tête et n'écoute pas les critiques, énervant parce que IRON MAIDEN reste l'un de mes groupe favori et que cela fait trop longtemps que le groupe n'assure plus sur disque, je mets 3/5 même énervé ce disque reste correct mais ils avaient les moyens de faire tellement mieux...énervant!

le 23 Septembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


A la lecture des derniers commentaires je réalise ne pas avoir été le seul à ne pas avoir été touché par ce A Matter of Life and Death (AMOLAD). Bien sûr je l’ai écouté, bien sûr je l’ai aimé, mais je n’en ressors pas pour autant le sourire aux lèvres.
Okay Somewhere In Time était trop bourrin pour être suffisamment progressif, okay il leur fallait enfin le pondre cet album 100% progressif, le problème c’est qu'autant on a pu voir cet album arriver de loin, autant il est tombé devant moi littéralement à plat. De même se sont-ils dit « écrivons des longueurs, écrivons changements de rythmes sur changements de rythmes », tout était si bien programmé d’avance que résultat : sur le plan technique tout est impec’, mais sur le plan émotionnel, c’est le désert.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod