Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 26 Février 2007 par TOTOF


Juste pour dire que cet album est de mon point de vue le plus abouti de leur carrière (quoique somewhere in time..) le plus progressif aussi: les morceaux d'anthologie comme the longest day et le fabuleux dernier morceau avec ce rebondissement vers le millieu est très jouissif.
Out of the shadows est une "ballade" savoureuse où l'on sent bien la patte de Mr Bruce (voir son album solo balls to picasso). Enfin bref toutes les chansons de ce nouvel opus sont géniales. Sautez dessus si ce n'est pas déjà fait.

le 18 Février 2007 par ROY


Je trouve que cet album sonne vraiment comme le renouveau d'Iron Maiden, aucune chanson n'est de trop! J’avoue craquer sur "different world" et "the longest day" où la batterie est superbe!! J'adore "The Reincarnation of Benjamin Breeg" et son ambiance si mystérieuse, où Bruce prouve qu'il lui reste toute sa puissance sur la dernière phrase!
Non, la perfection existe "A Matter..." est pour moi la plus grande réalisation du groupe ; jusqu'à la dernière seconde, on peut sentir toute la créativité de la formation : "The Legacy" magnifique, surtout lorsque les guitares se soulèvent après une intro acoustique! Je dois avouer que je me suis senti blessé par votre analyse de Dance of Death et Brave New World que j'ai trouvée un peu trop sévère! Je ne suis pas chroniqueur mais je pense et j’espère que "A matter " vous a convaincu, moi il m'a converti!

le 04 Février 2007 par POWERSYLV


Dreamer Deceiver,

joli pseudo, jolie référence (quel bel album ce Sad Wings Of Destiny), ... mais pourquoi est-il si méchant ?

En tant que fan d'IRON MAIDEN et rédacteur de la chronique, je me permets si tu veux bien de faire une petite réponse sur ta petite "pique" qui, si elle se justifie sur certains points n'en est pas pour autant bien sévère. Allons, allons ...

Alors, premier point. C'est pas joli joli de s'attaquer aux doubles handicapés. Enfin, coup de bol, Mr Debouze ne vient jamais sur Nightfall ... ouf. Mais venons en au coeur du sujet.

IRON MAIDEN fait du surplace depuis 2000 ... bah, moi je dirais même mieux : depuis le milieu des années 90 ... et finalement, j'en suis bien content si c'est la cas car depuis Virtual XI, j'estime que les albums sont très bons. J'y inclu Virtual XI (avec Blaze), preuve que même si je suis un fan absolu de Bruce D., ça ne m'empeche pas de juger avant tout les compos. Alors c'est là que je vais contrer l'argument qui dit "beuaaaaaar (aussi, et + si affinité), MAIDEN c'est un vieux groupe alors on est obligé de dire que tout ses albums sont bons et les fans sont pas objectifs" ... ben euh, pour ma part si, car je maintiens que la période 1990-1996 n'est franchement pas terrible. Donc, comme quoi, on peut être fan et faire preuve de réalisme.

Payés par le groupe ? Ma foi, option intéressante ... ça nous aiderait pas mal, notamment à payer les places de concerts et les t-shirts d'Eddie que nous autres chroniqueurs de Nightfall ne pourrions manquer d'acheter ... on est tellement fans de ce groupe. On a essayé de contacter Sanctuary mais bon, comme ils sont sur la corde raide ...

MAIDEN est-il encore un groupe de heavy metal ? Ben, je pense bien, non ? Les "twin guitars", les solos et les riffs, la basse du père Harris qui galope, la frappe de Nicko, le chant de Dickinson qui a quand même servi de référence à pas mal de groupe de heavy "true" metal ... le truc c'est qu'aujourd'hui effectivement les morceaux sont plus construits, plus "progressifs" que par le passé mais ils ont toujours la patte MAIDEN. Après on accroche ou pas ... question de goût. Moi j'adhère et je pense que pas mal d'amateurs du groupe s'y retrouvent. Les autres ça fait bien longtemps qu'ils sont partis. Tu poses ensuite un autre débat : le heavy metal doit-il forcément être "agressif" tout le temps ? Dans ce cas-là, où situe-tu des groupes comme DIO, MANOWAR ou bien d'autres qui, selon les critères actuels ne font pas partie de ce qui a de plus "violents" ou spontanés ? Quelle est la définition de heavy metal ? Question récurente, personnelle et difficile c'est vrai. Je me garderai bien de donner une réponse sinon je vais me faire des ennemis supplémentaires chez les fans de neo et de hardcore ;) - j'ai ai déjà suffisamment à l'heure actuelle.

Eh oui, IRON MAIDEN a aujourd'hui 30 ans de carrière : le tout est d'en prendre conscience en se disant que plus jamais ils ne nous pondront de "Running Free" ou d' "Aces High" ... une fois que vous aurez compris ça (moi ça fait depuis 10 ans que je l'ai intégré dans ma caboche, forcément ça aide), choisissez de suivre ces "vieux" ou pas, vous êtes libres après tout. Tu dis que depuis Brave New World IRON MAIDEN fait de la merde, que c'est fade, indigeste ... alors pourquoi toi (comme d'autres) qui a surement des choses bien plus intéressantes à écouter persistes-tu à chaque album à écouter MAIDEN ? Au pire, tu gardes les albums de l'Age d'Or (1980-1989) et pis voilà ...

Tu nous parles de St Anger de METALLICA ... je pense que la comparaison n'est pas forcément pertinente entre les 2 groupes, tant l'un évolue dans un sens (Load) puis dans l'autre (St Anger) (trajectoire en zigzag ... on se demande ce que nous réserve le prochain, mais ils parait qu'ils ont ré-embauché Kirk, mon "Metallicos" préféré des 4 - après Cliff, RIP), et l'autre suit une ligne directrice certes contestable pour certains aspects mais largement plus cohérente avec son histoire.

Dickinson qui gémit ? Je dirais qu'il maîtrise davantage sa voix que par la passé, qu'elle est peut-être plus posée ... ce qui la rend peut-être moins spontanée que sur un Powerslave ou un Number Of The Beast. Et c'est peut-être ça qui gène. Néanmoins je préfère sa voix actuelle à celle de No Prayer ou Fear Of The Dark où il avait une voix certes agressive mais carrément plus agaçante, bordélique et fatigante. Encore une fois, question de goût.

Sinon ben merci pour tes divers commentaires, en espérant que tu restes fidèle à Nightfall.

Sans rancune hein ?

PS 1) pour la comparaison avec le vieux champion de boxe, je te conseille le dernier Rocky qui parait-il est excellent ...

PS 2) ... quant à celle de la prostituée, prendre cette image pour qualifier IRON "MAIDEN", j'avoue que c'est un joli jeu de mots, bravo.

le 04 Février 2007 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour ,

Tout ceci a-t-il encore un sens ? MAIDEN fait du surplace depuis 2000 et il semblerait que tout le monde applaudisse des deux mains (sauf Jamel Debouze eventuellement )

Quelques fois je me demande si les chroniqueurs sont payés pour dire du bien de groupe déja établis ou cultes ou plus serieusement si certains groupes ne bénéficient pas de status intouchables de par leur longévité.

Depuis Brave New World MAIDEN fait il encore du heavy metal ? du rock agressif et teigneux ? A mon sens non , MAIDEN est devenu autre chose, comme un vieux champion de boxe vivant sur ses anciens titres, sa réputation, sa légende.

Si le groupe était un grand fauve jadis aujourd'hui leurs crocs sont (é)limés et ils évoluent dans une sorte de rock vaguement progressif que je trouve particulierement fade, lourdingue voir insupportable.

Encore Brave New World ne proposait pas trop de structures à rallonges ce qui le rendait plutot agréable.

Là on frise l'indigestion avec tous ces morceaux a plus de 5 minutes. "Different World" le morceau d'ouverture utilise les plus vielles recettes du groupe, ce titre se veut efficace et catchy mais il est totalement insipide.

Apres on s'englue dans leur ratatouille progresive, la longueur des titres, la platitude des ambiances, Dickinson qui gémit comme une vieille mémé à qui on aurait piqué son programme télé, le tout forme un cocktail impossible à digérer pour moi.

Deux titres passent la barre du supportables : "Out Of The Shadows" et "Lord Of The Light", le reste ne me fait rien , j'attend simplement que cela se passe telle une prostituée fixant le plafond quand son 10 ieme client de la journée passe sur elle.

On peut aimer ce que Maiden est devenu mais pour moi cela n'a plus rien à voir avec le rock metal.

Je prefere encore m'écouter le dernier Metallica qui tout imparfait et bancal qu'il est, véhicule cependant le minimum de testosterone requis.

Dreamer_Deceiver.

le 01 Février 2007 par METAL'O PHIL

Autant pour moi je me suis mal exprimé. Je suis parti de ta comparaison sur "Brighter..." (avec laquelle je ne suis pas d'accord) pour réagir de manière générale sur les comparaisons hâtives avec le prog en général. Ca n'était pas spécialement dirigé sur toi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod