Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 20 Juillet 2016 par 2112


Cet album forme un tout cohérent de bout en bout. Il crée une véritable atmosphère quand on l'écoute, très sombre, certainement l'album le plus sombre de MAIDEN. Et c'est une grande réussite, indiscutablement, il bénéficie d'un travail de composition remarquable, chaque titre a été travaillé avec grand soin et tous sont inspirés. Un album très riche et assez complexe également, qui requiert de nombreuses écoutes attentives pour être apprécié à sa juste valeur. Les influences progressives de MAIDEN sont plus évidentes que jamais, avec des titres aux structures à tiroirs composés de plusieurs parties, alternant passages calmes et puissants, des soli disséminés ici et là (et inspirés, mention spéciale à Smith, de loin le meilleur guitariste du groupe), breaks en tous genres, twins guitars mélodiques... Je vais pas faire de titre par titre, c'est inutile tellement cet album forme un tout compact et homogène.

Bruce Dickinson est impérial, ça monte, ça descend, ça module avec une souplesse vocale remarquable, toujours en adéquation avec les paroles et prouve qu'on peut faire passer de l'émotion sans pour autant gémir ou sangloter de façon insupportable tel James Labrie ou Thom Yorke. Les autres musiciens sont impeccables également, notamment McBrain qui réalise sa meilleure performance des 2000' et le jeu à trois guitares est bien éxploité contrairement aux deux albums précédents. La production est aussi la plus réussie par Shirley, c'est le seul album des années 2000 où on entend correctement la basse de Steve Harris.

Si on veut chipoter, on pourra dire qu'il manque quand même un titre qui se détache parmi les autres, pas d'hymne ou de tube à reprendre en chœur lors des concerts, malgré le fait qu'il ait été joué en entier lors de la tournée de l'époque, ce disque n'est pas vraiment taillé pour le live. Et il y a peut-être aussi quelques longueurs sur le titre "For The Greater Good Of God" notamment, il y a bien un enchaînement "couplet-refrain" de trop avant le break instrumental (qui est absolument sublime en passant), d'autant que les couplets sont assez lourdingues... Mais on va pas faire la fine bouche, dans l'ensemble, c'est un véritable tour de force qui a été réalisé ici par le groupe. Respect.


le 26 Décembre 2015 par VLAD


ouh la jolie pochette, et 5 étoiles en prime, il est temps de rattraper le temps perdu. Moi qui qui ait fait partie des rares à apprécier "The Final Frontier". Et ? Déception totale. C'est l'ère de l'Iren Plissage. Tout est plat et rien ne reste de cet album. Une mélodie à chanter au concert ? Ben non, il n'y en a pas. Bruce plaque des textes sans variations (mais comment fait-il ?). Les solos sont nuls, les intros sans inspiration. La palme revient à la Reincarnation de Benjamin, le soit disant single et certainement le plus mauvais titre de MAIDEN depuis 1979.
Alors je mets 1/5... pour la pochette.

le 15 Septembre 2015 par NY JETS


La meilleure performance de Nicko ever made....Derrière ses airs de joyeux luron, écoutez bien cet album.....il est trop fort....
Superbe album.

le 13 Septembre 2015 par GAHELL


Avec le recul, coïncidant avec la sortie du "Book Of Souls" et, je suppose, comme un grand nombre de metalleux - je me repasse l'intégrale (hors les Lives) de la vieille vierge d'acier trempée.
Et Je revois mon jugement datant de neuf ans... Cet album est excellent. Le meilleur Maiden du XXIe (les médisants diront que ce n'est pas bien difficile).
Certes "Lord Of light" s'avère un chouia longuet, le refrain de "These colours Don't Run" peut sembler facile (encore que...) mais "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" suivi de l'Énooorme "For The Greater Good Of God" (allitération pas simple) ça défonce vicieusement.
J'adore "Different World", l'épique "The Longest Day"... pour un album (un de plus) cinq étoiles.

le 19 Août 2015 par CLANSMAN57


J'essaie d'écrire quelque chose au sujet de cet album et pas grand chose ne me vient à l'esprit...
En même temps, c'est logique, un disque peu inspiré ne peut pas donner naissance à un commentaire inspiré...

J'applaudis quand même les personnes qui ont réussi à écrire quelque chose de positif à son sujet.
J'en suis incapable.

Je lui mets 2/5, car "Final Frontier" viendra ensuite et sera encore plus mauvais...
Et aussi parce qu'il y a eu "Virtual XI" avant.

Mais ça revient à dire quelle merde sent le moins mauvais...

Bref, adieu groupe chéri.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod