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Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 17 Mai 2011 par BERFY


Précédent commentaire tres bien écrit que j'ai pris plaisir a lire bien que je ne partage pas cet avis ! je trouve "AMOLAD" tout a fait plaisant, pas transcendant certes mais plaisant, avec pour moi un titre qui tire son épingle du jeu : "Lord Of Light". J'ajouterais que le son de la batterie de Nicko est un délice sur cet album. Et je trouve d'autant plus dur de dire que "Paschendale" est la seule chanson bonne de "DOD" ! La chanson "Dance Of Death" justement est l'un des plus grands moments de Maiden à mon goût, et "Journeyman" est excellente. Mais pour revenir à "AMOLAD", j'ai par contre regretté le retour du thème de la guerre, trop éculé chez Maiden.

le 29 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Souvenez-vous.
Nous avions laissé la Vierge de Fer dans son lit d'hospice début 2006. Elle était gravement atteinte, la pauvre. Elle radotait déjà pas mal en 2003, n'ayant eu qu'une toute petite dizaine de minutes de lucidité sur une grosse heure de travail, et nous resservait la même soupe deux ans plus tard sur DVD, avec en prime des vieilleries poussiéreuses. J'avais alors prédit sa mort imminente, laissant le soin à la nature de s'en charger. Assez rapidement quand même. Car si on a l'habitude de dire que ce sont ceux qui restent qui souffrent, dans ce cas, elle reste et on morfle.
A bien y réfléchir, on aurait dû lui filer un coup de main. Car non seulement elle ne se décide pas à calancher (pire que du chiendent !), mais elle va vouloir nous en faire baver jusqu'au bout, la Tatie Danielle ! Et pour faire chier le peuple, la méthode était la suivante : faire écouter via Internet 3 extraits avant la sortie du fameux 14ème album. Extraits insidieusement triés sur le volet. Tout d'abord "The Reincarnation Of Benjamin Breeg", mid-tempo plat comme une limande sole mettant en valeur un côté répétitif assez irritant. Le bon solo et l'envolée finale de Dickinson ne rattrapent pas le bébé, jeté avec l'eau du bain. Secundo, "Different World". La vache! Super prise de risques, caser le mot "different" dans le titre d'un morceau aussi banal, sans relief, cliché, bateau, sans intérêt, bref en un mot comme en cent, MERDIQUE, fallait le faire ! Et le troisième morceau, "Brighter Than A Thousand Suns", fait office d'ovni dans cette pré-écoute de l'album. Tout y est travaillé, léché, ce qui nous rappelle immanquablement "Paschendale", pas dans les mélodies utilisées, mais dans la qualité du travail fourni. "BTATS" fait clairement partie des 3 titres sélectionnés pour installer le doute chez les metalheads doués d'un sens critique et possesseurs d'un porte-monnaie non-extensible.

Par contre, ceux-ci se rappellent sûrement que "Paschendale" était le SEUL titre intéressant du dernier CD. Donc méfiance ! Doit-on raquer 20 euros pour un disque qui ne contient qu'une seule composition digne de ce nom ? Vous aviez détesté ce petit-bois, qui en 2003, s'introduisait douloureusement dans votre fondement tandis que vous découvriez avec stupeur le contenu globalement faisandé de "Dance of Death" ?
Alors tenez-vous le pour dit, "AMOLAD" n'est pas fait pour vous.

Dès le début du disque, on entend le batteur du groupe pousser un "ahi !", sûrement agrémenté d'une grimace, comme pour s'adresser aux acheteurs de leur dernière farce heavy métallique. "Coucou les bobos ! Nous revoilà ! Vous voulez des poncifs ? Alors c'est parti" Et hop, la machine à clichés se met en route à grands coups de "bam-bam" et d'accords simplistes. Jouer ça quand on a 14 ans, ça passe, mais… euh apparemment on a déjà dû la faire, celle-là. Je recommence. Donc la fabrication en série d'images d'Epinal se relance 3 ans plus tard, et ne s'arrête pas dès la fin de ce "Different World" décidément catastrophique. Car c'est un véritable chemin de croix qui nous attend.
On attaque ensuite le premier "nouveau" titre, inconnu sur le net avant la sortie de l'album (pour la plupart des gens) : "These Colours Don't Run". Enfin, inconnu, c'est vite dit. Riff 100 fois entendu, pont aux accords lâchés anticipé par n'importe quel newbie métalleux, refrain poussif où Air Raid Siren semble au bord du naufrage, et le top du top, le thème en twin-guitars avarié, secondé par les sempiternels, inamovibles, et grotesques (à force) "oh oh oh". On démarre sur les chapeaux de roue!
Puis "BTATS" revient noyer le poisson avec couplet recherché, refrain mélodiquement original, break magistral, et semble en passe d'anesthésier totalement l'objectivité de l'auditeur, quand surgit l'intro immonde de "The Pilgrim", en provenance directe des bouches d'égouts d'un bidonville artistique. Quelle puanteur ! La suite de la compo s'avère médiocre, à la limite du lénifiant, où Nicko expérimente sur les ponts (voire sous les ponts, tellement ça sent la vieille vinasse) sa nouvelle lubie, déjà présente tout le long du break de "TCDR" : les croches pointées. Histoire de donner une impression de profondeur rythmique, destinée sans doute à masquer le propos musical tenu ici, exhalant le chloroforme.
Attention ! La suite s'annonce comme étant (propos des journalistes) "épique"… "The Longest Day", comme son nom l'indique, illustre le débarquement des forces alliées en Normandie. On peut admettre que l'ultime attente des soldats avant d'aller à la boucherie est excellemment rendu : on ne compte pas moins de 6 couplets, 2 ponts, 2 refrains pour 4'30" de musique avant qu'il ne se passe quelque chose. Et que se passe-t-il finalement ? Guitares pétaradant lourdement à la manière des armes à feu, intercalées entre des mélodies de twin guitars surannées. Après le massacre de "Montségur" en 2003, nous voici avec un Omaha Beach métallique ; les mecs d'IRON MAIDEN en grands professionnels, s'appliquent à faire correspondre les hécatombes de l'Histoire avec des carnages musicaux. Si le prochain CD prend la forme d'un concept sur Vlad l'Empaleur, on saura à quoi s'en tenir…

Eh bien! Nous voilà rendus à la moitié des morceaux, et je vois se profiler à l'horizon un bloc de trois titres "épiques" à souhait, qui tape dans les 30 minutes. Espérons que la bande à Harris accorde un temps de répit pour l'auditeur, autrement dit que les 2 titres suivants ne soient pas trop denses, car la digestion de la première moitié du repas s'amorce difficilement.

Ouf ! Il ne se passe rien. On écoute "Out Of The Shadows" et "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" comme un bulletin de la météo marine. RAS, circulez. Nous sommes fin prêts pour affronter le "Harris-track", long de 9 minutes et des bananes, intitulé "For The Greater Good Of God". Voici le programme : 3 couplets (avec des croches pointées, merci pour avoir essayé de briser cette linéarité, en vain mais bon), 1 pont où les 4 vers sont peu ou prou les mêmes, et c'est reparti mon kiki couplet / pont / couplet / couplet / pont, et enfin le refrain rabâché 8 fois de suite : "For the greater good of god… For the greater good of god… For the greater good of god", etc, avec évidemment des twin guitars derrière qui balancent une nouvelle combinaison maidenesque désuète. Tout juste si on ne s'imagine pas danser le Kazatchok dessus. Waaah. Ecrire des morceaux "épiques" comme ça, c'est pas donné à tout le monde. J'imagine le FAQ Maiden pour faire du prog. *T'en as marre d'écrire des titres de 3'30" ? Tu veux donner dans le morceau "épique" ? Eh bien tu multiplies tes couplets par 4, tes ponts par 2 et tes refrains par 8. Tu peux essayer de changer les textes, mais si tu ne le fais pas, c'est pas grave. Merci qui ?* On passe rapidement (!) sur le break qui alterne soli et thèmes maladroits, puis on revient sur les ponts et refrains à tire-larigot. Sur les 2 derniers morceaux du disque, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis épuisé par tant de médiocrité. On signalera quand même pour le fun une énième mélodie de twin guitars lors du break de "The Legacy" ; c'est à se demander si ces types ne jouent pas au Mastermind avec leurs grattes…

Que dire en conclusion ? Que MAIDEN n'est toujours pas mort et c'est bien dommage. Quand s'arrêteront-ils enfin? A quand la délivrance ? Voici le triste bilan d'IRON MAIDEN durant ses 6 dernières années d'existence : 2 albums et 2 morceaux de bonne qualité. Autant dire que l'on est loin du compte pour ce groupe autrefois légendaire. Reste à espérer que les Anglais intercalent "Paschendale" et "Brighter Than A Thousand Suns" dans un best-of 1980-1988 pour leurs représentations scéniques. Mais la tournée qui s'annonce prévoit d'enquiller toutes les compos de ce "AMOLAD" les unes à la suite des autres. On imagine ainsi quel supplice attend les loyaux fans qui ont acheté leur billet, espérant réentendre les merveilles d'antan… Il ne manque plus qu'un stand de cordes à côté de la buvette pour que tout soit OK pour le show.

le 25 Juillet 2010 par TCHORT


C'est toujours la même chose. Les fans de la vieille école gueulent "bouh ils nous ont pondus de la merde caca qui n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient avant, ça n'a pas de couilles !". Décidément l'histoire prouve bien que le monde préfère taper sur celui d'en face plutôt que de se regarder deux minutes dans la glace. Mais nom de dieu, certes cet album n'a rien à voir avec ce que Maiden pondait bien avant mais bon dieu c'est quand même bon non ? Au contraire, moi qui aime les albums de la période des 80's, je raffole tout autant de celui-ci. La période d'or m'apportait du headbanging et des riffs jusqu'à ne plus savoir qu'en faire, la nouvelle, celle du vingt-et-unième siècle m'apporte un peu de complexité, de la fraîcheur, un autre paysage. Réfléchissez un peu les gars, tendez l'oreille un peu mieux et vous verrez que la Vierge (Verge ?) n'a pas pondue un album de merde, elle a pondue un album différent. Libre à vous de l'apprécier ou pas mais arrêter de chialer au scandale et soyez plus honnêtes (on se croirait revenu à la période où Blaze se faisait huer et insulter par des fans purs et durs mais complètement stupides...).

Mes titres préférés ? : "These Colours don't Run", "The Pilgrim", "The Reincarnation of Benjamin Breeg", "For the Greater Good of God", "Lord of Light" et "The Legacy". Je donne 4,5 à cet album. Pourquoi pas la note maximale ? Parce que je n'arrive pas à headbanger dessus, comparé à ses prédécesseurs !! Mais qu'importe, ce n'est pas de la musique populaire pour autant et c'est ça qui est bon.

le 09 Juin 2010 par PIERRE1233


À un certain moment de leur carrière, les artistes bien établis se retrouvent face à un dilemne qui causera beaucoup de controverse peu importe la solution choisie : poursuivre dans le même style continuellement ou évoluer et expérimenter. IRON MAIDEN, pilier du Heavy Metal pur et dur du début des années 80, avec vestes à badges et bracelets cloutés, a emprunté la voie de l'évolution, définitivement la bonne solution pour survivre (quoique AC/DC et MOTORHEAD nous montrent que ne pas évoluer a aussi ses bons côtés, et que METALLICA nous montre l'inverse, mais c'est une autre histoire...)

Dans la pure lignée de ses deux derniers albums ("Brave New World" et "Dance Of Death", au cas où certains ne seraient pas au courant...), IRON MAIDEN nous propose un album qui se classe davantage dans le Metal Progressif que dans le Heavy Metal classique auquel il nous avait habitué. Soli et riffs complexes et époustouflants, basse puissante et mise en avant, batterie martelée d'une main de maître et chant puissant, mémorable et épique de la part de Bruce. Les tempos totalement différents s'alternent constamment dans chaque chanson, et MAIDEN continue de nous transporter dans des univers fantastiques et inoubliables.

Faire une étude de l'album chanson par chanson, comme j'ai l'habitude de le faire, ne servirait à rien : Powersylv l'a fait d'une main de maître dans sa review et il ne reste pratiquement rien d'autre à rajouter sur ce plan ! Pas une seule chanson faible sur cet opus. J'ajouterai cependant qu'il peut parfois y avoir quelques longueurs (ce qui explique le 4/5 plutôt que la note parfaite). Détail qu'il ne faut pas oublier par contre: "A Matter Of Life And Death" n'est pas un album avec des riffs mémorables que l'on peut siffler en faisant le ménage, ce n'est pas un album que l'on peut écouter en pratiquant notre headbang d'un bout à l'autre ; c'est un album qui s'étudie, qui se comprend, qui s'écoute attentivement et plusieurs fois pour bien le saisir, bref c'est du Metal Progressif à la IRON MAIDEN !

Up the Irons \m/

le 24 Mai 2010 par ELVISTUX


Premier mot : WOW

IRON MAIDEN nous reviens toujours aussi fort et imaginatif qu'auparavant ! Étant un fan Diehard de La vierge de fer je dois vous dire que je ne m'inquiétais pas du résultat de cet album ! IRON MAIDEN nous revient avec un album prestigieux qui a pour thème la guerre. Un thème qui nous touche tous et qui est d'actualité ! Avec des chansons qui nous donne une certaine sensation de liberté et de pouvoir et d'autres qui, lorsqu'elles sont décortiquées, nous font réfléchir. 2 fois bravo IRON MAIDEN ! J'attends "The Final Frontier" avec IMPATIENCE !













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