Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 07 Août 2013 par TITETE


Je ne sais pas bien pourquoi mais en marchant sous le soleil chaud d'un été étouffant, j'ai pensé à cet album, à la déception qui avait été la mienne après l'achat de ce disque. A tel point que depuis ce jour, qui, il faut l'avouer, n'avait pas été éclairé par les lumières de l'inspiration métallique, ayant tout de même acheté en sus le nouveau MOTÖRHEAD qui brillait, lui, par sa fadeur, les nouveautés à 16 ou 18 € font office de petits extra honteux.

Donc réécoute avec un peu de recul pour entendre un peu ce qu'il en est. J'aime commencer par le positif : les intros des chansons sont particulièrement réussies. On retrouve de bonnes parties instrumentales tout au long des morceaux même si souvent le groupe a tendance à faire durer pour un effet presque nul. "Different Worlds" ouvre l'album de la plus belle des manières. Après j'ai beaucoup plus de mal à accrocher. Pourquoi ?

Pour une seule raison : Dickinson. Il est bon quand il pose sa voix notamment sur "The Reincarnation Of Benjamin Breed" (le début) ou "For The Greater Good Of God". Le reste du temps il force sur le peu qui lui reste. Et ça fait mal, en fait je ne sais pas si lui souffre mais moi oui. J'ai qu'une envie c'est de l'aider le pauvre. Il a l'air si vieux et si essoufflé, pas une seule note propre qui sort.

"These Colours Don't Run" est presque inécoutable, sur "The Pilgrim" ses couinements m'ont fait passer à la suivante. "The longest Day" m'a grandement fatigué. Au final je n'ai pu supporter que "Brighter Than A Thousand Suns" et "Out Of The Shadows" de la première partie, et je dis bien supporter. Les deux suivantes sont plutôt correctes, "Lord Of Light" n'est pas inspiré (la seule du disque selon moi) et "The Legacy" est un massacre ridicule.

Alors pour moi IRON MAIDEN, c'est fini (je resterai sur les albums que je connais d'avant "Powerslave") tant qu'il ne change pas de chanteur, enfin si on peut encore parler de chanteur quand il s'agit de Dickinson.

le 09 Septembre 2012 par KINGKILLING


"A Matter Of Life And Death" est le meilleur album de IRON MAIDEN, avec "Somewhere In Time". Voilà, c'est dit.
Depuis le retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith, IRON MAIDEN sort des albums qui redonnent une nouvelle couleur à la vierge de fer (les années Bayley n'était pourtant pas dégueulasse, l'excellent "Virtual XI" est là pour en témoigner). Même si l'album précédent "Dance Of Death" était un peu gringalet sur les bords (panne d'inspiration, sans aucune doute), IRON MAIDEN n'a pas rechuté dans les méandres de la médiocrité, une fidèle amie du groupe au début des années 90.

"A Matter Of Life And Death" permet à IRON MAIDEN de devenir encore plus grand qu'il ne l'est déjà (bah ouais, je suis fan. L'exagération fait partie intégrante de mon système).
Chaque titre développe une ambiance particulière, parsemé de moments qui font bander sec : le passage aux synthétiseurs et les fameux "Oh Oh Oh" sur "These Colours Don't Run", l'accélération qui met violence sur "Brighter Than A Thousand Suns", les passages orientales sur "The Pilgrim" (une partie qui n'aurait pas démérité sur "Somewhere In Time"), la superbe introduction de "Out Of The Shadows", le long prélude de "Lord Of Light" bref on n'est au paradis.
Le côté progressif n'est pas omis. IRON MAIDEN continue clairement dans cette voix, en développant des chansons longues et assez complexes mais qui reste ancrée dans l'esprit MAIDEN. Heavy est le mot qui convient le mot à cet album, jamais depuis des lustres IRON MAIDEN n'aurait été aussi Heavy et puissant. Plusieurs titres en témoignent.
"For The Greater Good Of God" par exemple, une des meilleures chansons du skeud. Avec un introduction sombre qui trompe son monde, Dickinson chante divinement bien sur une mélodie où l'espoir se fait ressentir. C'est de courte durée, car la chanson part dans un registre très Heavy avec des couplets saccadés et un refrain MONUMENTAL où Dickinson montre toute son étendu vocale. Et que dire de ces putains de passages orchestraux, suivit d'incroyables soli ? Bah rien justement, on ne fait qu'écouter, avec un air ébahi sur le visage.
"The Reincarnation Of Benjamin Breeg" suit un peu le même parcours que la chanson citée plus haut. Quoique là, IRON MAIDEN propose un titre profondément Heavy et lourd. La deuxième partie de la chanson est tout simplement extraordinaire, du genre "à pleurer sa maman tellement c'est bon". On retrouve même une certaine beauté dans les guitares.
Tandis que le titre d'ouverture, "Different World", fait office de véritable carnage en live avec un riff headbanguant, un refrain porté dans les cieux par Dickinson et un passage à la twin magique, "The Legacy" conclut avec majesté "A Matter Of Life And Death". Cette dernière vaut surtout pour deux choses : une introduction minimaliste à l'acoustique où s'ensuit une superbe partie (à pleurer aussi) et un monstrueux riff au milieu de la chanson qui envoie tout valdinguer (sacré nom d'une pipe, c'est l'orgasme orgasmique ultra-puissant là).

Les musicos sont tous au top leur forme. Les soli sont encore meilleurs que d’accoutumés, McBrain et Harris forment une base puissante et Dickinson chante mieux que jamais.
"A Matter Of Life And Death" est un album qui porte la vierge de fer dans les sphères du Rock (pendant qu'on y est tiens !). Après 30 ans d'existence, le groupe réussi encore à sortir des œuvres d'art. Même si quelques titres sont assez anecdotiques ("The Longest Day", "Out Of Shadows", "Lord Of Light) mais qui restent tout de même bons, l'album ne souffre d'aucune faute. Une véritable plaisir ! (bon, "The Final Frontier" ne sera pas du même acabit, autant le dire tout de suite).

Chansons favorites : "Different World", "These Colours Don’t Run", "The Reincarnation Of Benjamin Breeg", "For The Greater Good Of God".

le 16 Août 2012 par LORDI 2


Je pense sérieusement que IRON MAIDEN a fait un effort sur cet album et a peut être donné son dernier grand souffle d'inspiration. Il est loin des premiers disques épiques du groupe, ce n'est pas comparable aux premiers albums.
Je pense que ce disque est meilleur que "X Factor" ou "Fear Of The Dark". La galette n'est pas si dégueulasse que ça ! Oui c'est vrai.
"Virtual XI", "Final Frontier", certains titres de "Dance Of Death" sont indigestes. On pourrait tout dégueuler aux artistes avec ces albums là. Mais écoutez ces soli, écoutez ! C'est du Heavy Prog, c'est ça qui le différencie à d'autres albums notamment au premier. Alors y en a qui aiment et d'autres pas. Mais il est sympathique à écouter. Parfois je mettrais 3/5 mais honnêtement 2,5/5 me parait plus convenable.

le 18 Mars 2012 par FINALNUMBER


Je commence mon avis sur cet allbum par cette phrase :
"La quintessence d'un des meilleurs (le meilleur ?) groupe de Metal depuis les 80's "

Sur ce disque, on peut y entendre un groupe mûr au plus haut point, qui, si on le comparait à un fruit, ne tomberait tout de même pas de son arbre (ici de son piédestal) Alors bien évidemment, les soit-disant fan de "True Metal" qui apprécient ce qu'on fait MAIDEN, PRIEST et SABBATH dans ces fameuses 80's, diront que depuis le "No PRAYER..." Maiden fait de la mauvaise musique, à ces gens j'ai envie de dire "Putain mais merde mec ! Ferme la et écoute cet excellent album !".

Depuis le retour de DICKINSON, MAIDEN a pondu coup sur coup "Brave New World", "Dance Of Death" et cet "AMOLAD", ces albums qui ont réconcilié de nombreux fans avec MAIDEN après l'époque BAYLEY (qui n'était pas mauvaise et comportait son lot de pépites).

Qu'importe les chansons et leurs compositeurs, elles sont toutes au dessus de tout ce qui se fait actuellement !
Mention spéciale pour "Brighter Than A Thousand Suns" qui est simplement la meilleur chanson de MAIDEN .

Bref MAIDEN a sorti son véritable "Rust In Peace" ou son "Master Of Puppets".

le 15 Mars 2012 par FRED1987


À mon humble avis, il s'agit du meilleur disque de MAIDEN depuis "Seventh Son..."( même si j'ai adoré "Brave New World"). Cet album est épique, mélodique, progressif et il respire le Heavy Metal. En plus certaines chansons passent très bien en live dont "These Colour Don't Run", "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" et "For The Greater Good Of God".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod