Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 18 Décembre 2006 par PRIVATEJOKER


Je ne cesse d'écouter cet album depuis sa sortie, une addiction ?
Rien n'est à jeter dans cet album, pas de révolution à l'horizon mais les parties musique sont sacrément bien structurées, le chant est bien plus intéressant que sur Dance Of Death, qui l'aurait cru que Maiden puisse encore sortir une galette pareille. D'autant plus que celui-ci est taillé pour la scène, les morçeaux prennent toute leur ampleur en concert.

le 13 Novembre 2006 par YAMA

Je réserverai mon commentaire sur AMOLAD pour dans une dizaine de jours, je l'ai déjà écouté plusieurs dizaines de fois et il me *semble* qu'on a parlé de beaucoup de choses, notamment du "progressif", mais en oubliant une dimension cruciale dans cet album et qui constitue la suite logique du travail entrepris avec Dance Of Death dont les musiciens disaient déjà à l'époque que les chutes de studio serviraient à ce qui est devenu AMOLAD.

Quant au manque de "spontanéité", il faut le mettre sur le compte d'une "autre forme" de spontanéité, qui pour être assagie par l'expérience n'en est pas moins tout aussi ingénue et touchante. Je reviendrai sur ce point également.

Enfin, juste une question à mes amis de nime; je tombe dans une maidenmania exacerbée ces jours-ci et je suis torturé par l'idée de posséder quelques bootlegs d eplus que "total Eclipse" par exemple...

Si une ou des bonnes âmes pouvaient me renseigner sur ce point, en privé s'ils le souhaitent, je serai vraiment ravi et serais prêt à payer surtout pour des copies - ou autres -de booltlegs européens et parisiens genre Bercy 2005 ou 2003 etc.

YAMA


le 12 Novembre 2006 par ZARDOZ


Je dois l'avouer : j'ai acheté ce disque avec plaisir, mais je l'ai écouté, d'une traite (et il est long : 71 minutes !), avec pas mal de craintes. Peur d'être déçu, sans doute, bien que je n'ai pas considéré Dance Of Death, leur précédent, comme mauvais ; loin de là, il était excellent, meilleur que le pourtant bon Brave New World, et mille fois mieux que Virtual XI...
Mais un nouveau disque de Iron Maiden, pour moi qui suis fan total, c'est quelque chose. Comme le dernier Hallyday pour les fans (plus très jeunes) du rockeur français. Ou le dernier Lorie pour les élèves de maternelle. Quoique.
Après une première écoute attentive, et Dieu sait si c'est difficile d'être attentif durant les 71 minutes du disque, de bien assimiler chaque solo, dans chaque titre...après une première écoute attentive, donc, le verdict : A Matter Of Life And Death, sous sa pochette à la fois cruellement drôle et drôlement médiocre (bah oui, je préfère Derek Riggs, voire même, au pire, Melvyn Grant) est le meilleur de Maiden depuis Fear Of The Dark de 1992...voire même depuis Seventh Son Of A Seventh Son de 1988. Oui, carrément. Il faut dire ce qui est : sur les 10 titres de l'album, rien à retirer. Si "Lord Of Light" est un poil trop longue pour ses 7,20 minutes, si "The Pilgrim" est décevante au premier abord, il n'empêche que ce disque est magistral.
A noter la grande durée des titres : les quatre derniers, réunis, totalisent 34 minutes, la moitié du disque, en somme. Faut pas être allergique aux grosses envolées progressivo/hard, mes amis, car, de "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" (le single choisi) à "The Legacy" (très prog), c'est du travail de pro.
Les premiers titres ne sont pas en reste. L'album démarre par une sorte de "Wildest Dreams" bis, "Different Worlds", excellent. Citons "Brighter Than A Thousand Suns", sur le péril du nucléaire, ou "The Longest Day", sur le Débarquement en Normandie, comme de très grandes réussites maideniennes.
Alors, OK, il faut reconnaître que le coté un peu trop progressif du disque l'empêchera sûrement de devenir un classique absolu au même titre que Powerslave ou Seventh Son Of A Seventh Son. Gageons d'ailleurs que les titres de A Matter Of Life And Death ne seront, à l'avenir, plus trop joués sur scène...je parle des années à venir, bien sûr. Ce disque est voué au même sort que Somewhere In time ou The X Factor, deux disques exceptionnels, mais trop décalés par rapport au reste des albums du groupe : soit trop sombre (X Factor), soit trop futuriste dans ses sonorités (Somewhere In Time).
Cependant, en live, ça doit déchirer.
Pour info, il me semble qu'il y à peu, le groupe a joué tout le disque en live, d'un coup, plus quelques tubes incontournables du style "The Number Of The Beast" ou "Wrathchild".
Pour le coup, ça devait VRAIMENT déchirer.

le 03 Novembre 2006 par AKRON


Après moultes écoutes, j'ai finalement réussi à me faire un avis arrêté sur ce disque. Un avis finalement assez mitigé. Si AMOLAD n'est pas dépourvu de qualités - finesse des compositions, excellentes productions, thèmes plutôt fouillés -, il n'en est pas pour autant excellent. Premièrement, la longueur des compositions et partant, de l'album, en fait un pavé relativement indigeste et peu accrocheur. Pas de tubes, pas de bons morceaux directs (Different Worlds est très moyenne), un disque difficile à écouter en boucle, parfois même à écouter d'une traite tout simplement. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon album, mais qui n'en fait pas un bon album de heavy.
Un autre point noir me gâche plus largement l'album : un Dickinson qui s'essoufle, qui s'époumonne, sans parvenir à me toucher le moins du monde. Ah çà, il en a perdu de la puissance... D'aucuns parleront d'un chant plus nuancé, plus intense dans ses émotions, quand j'ai simplement l'impression d'entendre un chanteur d'un certain âge qui, je vais citer Julien sur sa chronique de DoD "n’a de cesse de s’époumoner, d’aller chercher des notes qu’il ne semble pas réellement en mesure d’atteindre". Décevant, voire carrément agaçant sur certains morceaux. Chanter en étant à bout de souffle, c'est un style ? Qui ne me plaît guère en tous cas.

Cela dit, pour la qualité des morceaux, les ambiances travaillées, AMOLAD est un très bon album, je n'en disconvient pas. Le meileur depuis l'Âge d'Or du groupe, c'est possible. Pour autant, je vais conclure sur une remarque aux propos de PowerSylv :
"j'écoute d'une oreille attentive et émue (un peu comme le petit garçon qui écoute le vieil homme lui narrer de sa voix tremblotante les histoires de son enfance)"
Je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord... Tout en me disant que les histoires des anciens, pour émouvantes et respectables qu'elles soient, n'en finissent pas moins par engendrer un certain ennui chez le petit garçon que je suis ;-)

le 03 Novembre 2006 par KEVIN


Que dire sur cet album si ce n'est que je le trouve navrant. La voie de bruce est devenue faible, il n'a vraiment pas la même puissance que sur les albums de l'âge d'or.
L'album est trop répétitif et les guitares à dormir. En plus ce Maiden sonne trop actuel et j'aime pas. Moi j'aime que les vieux groupe comme : Led zeppelin, Deep purple, Black sabbath, Ac/dc, Aerosmith, Ufo, Slade, Saxon, The who, Status quo, Van halen (les 2 premiers albums seulement), Tesla, Free, Blue oyster cult, Diamond head etc.. Je lui mettrais 2 sur 5 pour le rabaisser au niveau des albums de Blaze. Enfin ça reste du maiden bien que ça ne vaut pas les années 80 de maiden.

Si vous ne connaissez pas certains groupes que j'ai cité je vous conseille d'écouter, si vous aimez les années 70 et 80.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod