Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Fear Of The Dark

le 12 Novembre 2010 par LUDOVICO


Au printemps 1992, j’étais totalement désargenté et il n’était pas question que je loupe une sortie de MAIDEN. J’ai fait des pieds et des mains auprès de ma mère pour qu’elle me file la tune. Comprenant que je ne lâcherais pas le morceau et assez surprise du ton vindicatif que je finis par prendre, elle a su voir que cela allait au-delà du simple caprice. Grâce lui soit rendue.

La Vierge De Fer pour sortir ce “Fear Of The Dark“ a dû racler les fonds de tiroir de son inspiration pour accoucher d’un album relativement moyen. Je tiens à insister sur le terme “relativement“ et prendre la décision de commenter cet album dans un esprit bienveillant, car quelle groupe de Metal peut se targuer de sortir 9 albums studio sur 12 ans avec une telle constance qualitative ?........................................... Vous trouvez pas ? Moi non plus. Certes, “No Prayer…“ et “Fear Of The Dark“ sont des albums moyens, mais pas mauvais non plus. Il ne faut pas exagérer. De toute façon, il est clair que le départ d’Adrian SMITH leur a fait beaucoup de mal mais pas seulement ça. Il y a un autre phénomène qui s’est produit : il s’agit du premier album où MAIDEN dépasse les 10 titres et c’est certainement la raison pour laquelle un bon tiers est à jeter. C’est clairement une formation d’albums de 8 ou 9 morceaux. La question se pose étant donné que “No Prayer…“ souffre, dans une moindre mesure, du même problème.

Commençons par les choses qui fâchent mais je perçois le chant de DICKINSON sur une bonne partie de l’album comme limité voire très mauvais. Il force trop sur sa voix, surchante, et celle-ci se trouve bloquée dans sa gorge et on sent comme un début d’enrouement comme sur le très moyen “Weekend Warrior“. Il chante exactement comme sur “Tattoed Millionnaire“. Ça sort pas.
Il est vrai que proportionnellement, c’est l’album de MAIDEN qui contient le plus de titres faibles comme “The Fugitive“ et ses soli littéralement foirés parce que faux et “From Here To Eternity“ à l’atmosphère totalement lavasse.
Ventre mou de l’album : “The Apparition“, “Chains Of Misery“ et “Judas Be My Guide“ encore une fois pour le chant.

Le reste est d’un bon niveau général avec le surprenant “Wasting Love“, la maîtrise toujours parfaite des ambiances orientales avec “Fear Is The Key“. De plus cet album contient des classiques dans la plus pure tradition Maidenienne : “Be Quick Or Be Dead“ et bien entendu “Fear Of The Dark“ qui clôt l’album et qui sera malheureusement prémonitoire pour le groupe qui entrera dans une très longue période ténébreuse.

3.5/5 et la demi-étoile supplémentaire pour le chef-d’œuvre “Childhood’s End“.

Titre qui coince les couilles dans le piège à souris : “Be Quick Or Be Dead“.

le 08 Juillet 2010 par SFAX


Le problème avec cet album c'est qu'il contient de magnifiques titres über-cultes ("Fear of the Dark", "Afraid To Shoot Strangers", "Wasting Love"); des titres bons ("Be quick Or Be Dead" ; "Judas Be My Guide") des titres agréables mais qui ont des faiblesses ("The Fugitive" ; "Childhood's End") et malheureusement cet album en contient des masses de ces titres qu'on ne retient pas pour leur banalité et leur déjà-vu. Enfin ça s'écoute, puis je parle pas des daubes ("Chains Of Misery", "The Apparition", "Weekend Warrior")

Alors que faire ? Comment évaluer ça ? Un album est constitué de plusieurs morceaux censés former un "tout" cohérent, ici ce n'est pas un best-of. Je dirais qu'il s'agit de quelque chose de banal et sans grande surprise et parsemé de titres magnifiques ! Et merde, avec quelques titres en moins, cet album serait une réussite mais non il a fallu plomber l'album de titres plus dispensables les uns que les autres. Ya de l'ambition, mais c'est pas encore ça.

le 28 Juin 2010 par NEMO


Comme beaucoup de fans, je pense que "FOTD" est le moins bon album de MAIDEN. On a affaire à un groupe en plein désarroi qui ne sait plus à quels démons se vouer : contrairement à "No Prayer", il n'y a aucune unité à cet album qui part dans tous les sens et est parsemé de compositions faiblardes, les pires du groupe (confère le très mauvais "The Apparition"). Les 2 classiques de l'album (tout le monde les connait) sont en fait le cache-misère d'un naufrage qui aboutira au départ d'un Dickinson. Le groupe me fait penser à un bateau en perdition qui a perdu sa route et qui navigue au jugé : un p'tit coup de Heavy Metal, un peu de Prog' Metal, un chouia de Heavy Rock, un morceau de "portnawak" ("The Apparition"), une ballade (très mauvaise), ça part en live et surtout c'est délivré sans ambition, à la petite semaine, en "fonctionnaire" du Hard ! Un point positif ? Les soli, comme d'hab'. Même la production de Martin Birch est quelconque, sans nuance, sans relief... Ce sera la dernière. La fin d'une époque. Le groupe est au bout du rouleau et peine à trouver sa voie en pleine période Grunge. Incapable du moindre renouvellement, il ne peut nous offrir qu'une musique terriblement datée en cette année 1992. "Fear Of The Dark" ? Le vrai-faux bon album de la vierge, l'odeur du sapin.

le 28 Juin 2010 par KINGKILLING


Ha!!! , "Fear Of The Dark" un des chefs d'oeuvre de MAIDEN.
2 ans avant, MAIDEN nous décevaient en tout point avec le raté "No Prayer For The Dying" (seules 3 chansons étaient acceptables dans l'album, c'est pour dire !).
"Fear Of The Dark" est bien meilleur que son grand frère, il suffit d'écouter le titre d'ouverture "Be Quick Or Be Dead" qui commence l'album avec une rage sans pareil avec un Bruce qui se déchaine comme jamais.
"From Here To Eternity" est pas mal mais le refrain est mauvais, heureusement le solo le rattrape!
"Afraid To Shoot Strangers" est un des titres "phares" de l'album, les guitares sont extrêmement mélodiques ce qui donne à la chanson un aspect "émouvant".
"Fear Is The Key" et "Childhood's End" (bon refrain par ailleurs) sont des chansons qui ne marqueront pas l'album.
"Wasting Love" est une ballade qui commence pourtant bien mais qui au fil du temps se termine en queue de poisson ! (IRON MAIDEN n'est pas fait pour les ballades !).
Les deux chansons suivantes ("The Fugitive" et "Chains Of Misery") sont sans grande importance.
"The Apparition" et "Weekend Warrior" sont les deux chutes de l'album, la première n'aurait pas du avoir sa place dans l'album tant la chanson est désagreable à écouter! La seconde est dans le même genre : une chason bouche-trou.
"Fear Of The Dark" conclut l'album de facon magistrale, cette chanson est une des meilleures de MAIDEN et LA meilleure de l'album !

"Fear Of The Dark" est un album, inspiré du grunge, qui réussi (en quelque sorte) à sauver MAIDEN !

le 08 Janvier 2010 par RAUM


A sa première écoute, cet album me l'a bien fait.

Mais au fur et à mesure, le constat est loin d'être "amiable" : Après "Be Quick Or Be Dead" et "Afraid To Shoot Strangers", rien ne vient me réveiller à part le break de "Fear Of The Dark" ... pourtant il y a bien d'autres chansons sur cet album.

Je me force donc à les écouter de près pour me rendre compte que seul la prod' et le son plus "dur" qui la caractérise sauvent ces titres de l'abîme créative.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod