Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Fear Of The Dark

le 01 Décembre 2017 par BUTTERS


Ah, "Fear Of The Dark"... Cette pochette magnifique reflétant le second mauvais pas du groupe dans les années 90. l'âge d'or semble déjà bien loin quand "Fear Of The Dark" sort. les années 90 font bien mal au groupe suite au moyen "No prayer...". Harris et le reste MAIDEN savait déjà, suite au départ d'Adrian Smith (hum hum..., plus Steve Harris qui lui a montré la porte oui...) que la machine MAIDEN allait tourner à bas régime et en manque d'ambition. Pourtant "Fear Of..." n'est que la suite logique de la chute de la vierge de fer. Production datée, chansons faiblardes ("The Apparition", "Weekend Warrior", "The Fugitive", "Wasting Love" qui prête à sourire avec le recul des années, "Judas Be My Guide", sont le reflet d'un manque de recul total après tant d'années sur la route, le groupe vieillit, et sa musique aussi. la chanson phare "Fear Of The Dark" est le dernier joyau du groupe que donnera MAIDEN à ces fans (il sera suivi par "Blood Brothers" plusieurs années plus tard).

l'album de la fin de route avec Bruce Dickinson, bien lui a pris de prendre ce risque car, sans son départ et son retour en 2000, le groupe ne serait pas encore ainsi désormais.

Meilleurs chansons ? "Fear Of The Dark" évidemment..., "Fear Is The Key", "Be Quick Or Be Dead" et "Afraid To Shoot Strangers".

le reste ? "circulez, il a plus rien à entendre..."

Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ton commentaire Butters.

Néanmoins veille à soigner ta syntaxe et ta ponctuation lors de tes prochains posts, il sera plus facile pour tous de te comprendre.

Et petit aparté il faut arrêter avec cette légende qui veut que le départ d'Adrian Smith a vidé MAIDEN de sa substance créative, il suffit de comparer le nombre de titres écrits par lui au nombre de classiques écrits par Steve Harris.

Jeff Kanji


le 23 Octobre 2017 par SNAKEPIT


À travers la Kro-Express de Canard, je me retrouve un peu. En effet, "Fear Of The Dark" a été ma première prise de contact avec IRON MAIDEN en 1992 (j'avais seize ans à l'époque) et j'en étais raide dingue, je l'ai écouté en boucle durant des mois entiers. Il faut dire que j'étais encore novice dans le Metal (j'y suis entré un an plus tôt).

Mais le temps a fait son oeuvre. Des années ont passé, j'ai approfondi la discographie de IRON MAIDEN, suis allé de découvertes en découvertes pour, au final, m'apercevoir qu'en fait, "Fear Of The Dark" n'est pas si génial que ça. En fait, il contient une bonne flopée de fillers (chose qui, d'ailleurs, était monnaie courante tout au long des 90s, avec du recul). Ceci dit, on peut aisément se faire avoir avec ce disque car celui-ci démarre en trombe avec les excellents "Be Quick Or Be Dead", "From Here To Eternity" (bon sang, est-ce qu'un jour Steve Harris & Co. vont rejouer ces titres sur scène ??? Ils seraient tout à fait digne de figurer dans leurs setlists aux côtés des autres classiques...) et "Afraid To Shoot Strangers" qui mettent K.O. Et puis, en fin de parcours, il y a l'incontournable "Fear Of The Dark", un énorme classique qu'on a envie de se repasser en boucle encore et encore... Oui, mais le (gros) hic de cet album, c'est que les autres titres sont de qualité très nettement inférieure. Certains titres donnent même l'impression d'être des démos inachevées. En tout cas, lorsque j'ai eu l'occasion de me repasser la discographie intégrale du groupe, je me suis aperçu que celui-ci était en très nette baisse d'inspiration par rapport à son âge d'or.

En fait, "Fear Of The Dark" donne l'impression d'être un très bon disque de Heavy si on ne connaît pas ce qu'a fait IRON MAIDEN dans le passé, ni les classiques des JUDAS PRIEST, ACCEPT, SAXON, QUEENSRYCHE, DIO et HELLOWEEN (entre autres). Par contre, dès qu'on le compare à ces albums-là, ses défauts se révèlent au grand jour et la sentence est sans appel : "Fear Of The Dark" se fait sévèrement mettre à l'amende par ces disques-là (ainsi que quelques autres moins connus) et, au final, n'a pas si bien résisté que ça à l'usure du temps, hormis quelques titres (ceux qui sont cités un peu plus haut).

À la limite, "Fear Of The Dark" peut être perçu comme une porte d'entrée dans le monde d'IRON MAIDEN, voire dans celui du Metal (franchement, à tout prendre, je préfère trèèèèèès largement voir des jeunes entrer dans le monde du Metal avec ce disque plutôt qu'avec n'importe quel disque de LINKIN PARK). S'il m'arrive de me repasser ce disque, c'est plus par nostalgie occasionnelle qu'autre chose, et je ne le réécoute plus en entier : sorti des trois premiers titres et de "Fear Of The Dark", je zappe le reste. Ceci dit, MAIDEN a fait largement pire par la suite ("The X-Factor", "Virtual XI", "The Final Frontier"). Si je suis indulgent, je mets 3/5 à ce disque, mais si je suis dans une phase intransigeante, je ne lui mets pas plus de 2 étoiles.

le 27 Juin 2017 par BAPTISTE89


Après le semi-désastre qu'était "No Prayer For The Dying", IRON MAIDEN se devait de relever la tête. C'est chose faite avec "Fear Of The Dark", qui certes n'est pas à la hauteur de ce que le groupe a fait durant la décennie précédente, mais qui redresse tout de même la barre.

On peut découper cet album en deux parties, une qui est réussie, l'autre qui l'est moins. La face A est la première, et ne manque pas de qualités : "Be Quick Or Be Dead" est un titre d'ouverture redoutable, où le chant agressif de Bruce fait mouche et où le solo de guitare est particulièrement réussi. "From Here To Eternity" est une chanson Hard Rock efficace, "Fear Is The Key" possède un break intéressant, "Childhood's End" est un joli titre émouvant et mélodique, et "Wasting Love", une ballade réussie. Mais s'il y a une chanson qui sort particulièrement du lot sur cette première partie, c'est bien "Afraid To Shoot Strangers". Un titre où les harmonies de guitare sont superbes et où Bruce incarne parfaitement ce soldat habité par la peur.

La seconde partie se révèle plus inégale, le bon côtoie le moins bon. "Chains Of Misery", "The Apparition", "Weekend Warrior"... Mouais. Heureusement que de bons titres viennent contrebalancer ces chansons moyennes : "The Fugitive", "Judas Be My Guide" et bien sûr l'incontournable chanson-titre, devenue un indispensable des concerts.

"Fear Of The Dark" est le dernier album de Bruce avant son retour à la fin des années 90. Alors que le départ d'Adrian Smith s'était fait dans la douceur (ce dernier participant au festival de Donington avec le groupe en 1992), celui de Bruce sera suivi de nombreuses invectives par médias interposés.

le 04 Juin 2017 par TOF


"Fear Of The Dark" c'est l'un des premiers cd que je me suis acheté quand j'étais jeune, avec mes sous !
Donc c'est avec ce disque que IRON MAIDEN est venu endormir mes oreilles, c'est avec cet album que j 'ai découvert par la suite, les pépites qu ils ont sorti par le passé.
Je viens de le redécouvrir récemment en me le procurant en version vinyle, rien que le fait de changer les faces, l'écoute est différente et plus bien plus digeste.
Un album triste quand on pense a ceux qu ils ont fait par le passé, mais intéressant musicalement et humainement.
Je l'aime bien.

le 19 Avril 2016 par CLANSMAN57


Je reviens sur ma note qui était de 3 et je la baisse à 2, ce qui me semble plus adéquat concernant la qualité de ce "Fear Of The Dark".
Inégal, manque de cohérence (bien vu YM), j'ajoute qu'en plus de ça, Martin Birch n'est vraiment plus à la page, le son sent le rance.

La pochette aveugle beaucoup je pense...

Moyen.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod