27 ans que cette bombe est sortie et les propos qu'elle renferme sont toujours -hélas !- cruellement d'actualité.
Répression s'ouvre sur l'hymne "Antisocial" moins sulfureux qu'il n'y paraît de prime abord, ce texte évoque surtout l'incommunicabilité et la peur de l'Autre. "Monsieur Comédie" est un régal, une satire de Khomeny(quand Bernie joue sur l'homonymie) et partant, dépassant son actualité, des fanatismes religieux. Un brûlot remarquablement écrit, peut-être le meilleur texte de Bernie.
On enchaîne avec "Instinct de mort" (titre emprunté au bouquin de Mesrine), pamphlétaire à souhait, critique virulente d'un état aux méthodes policières. "Au nom de la race" est plus anecdotique et "Passe" fait lui, songer à un Lavilliers en colère.
Viennent ensuite "Fatalité" que Bernie aurait pu écrire en 2007 et l'innénarrable "Saumur" dans lequel Bonvoisin tonne contre les bourgeois de Balzac et le militarisme assurant leur sécurité. "Le Mitard" signé Mesrine vaut pour son climat et ses "Mesrine" répétitifs et vengeurs.
"Sors tes griffes" est un autre chef-d'oeuvre touchant à l'univers carcéral (en attendant la merveille que constitue "Les Armes aux yeux")et pour parachever le grand oeuvre un "Sectes" rondement mené et s'achevant sur un "et merde" comme un clin d'oeil à Antoine-devenu bien inoffensif en comparaison.
Evidemment, comme musicalement c'est du béton armé... on tient là la perfection.