Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Pearl Jam
Ten
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 21 Décembre 2010 par LUDOVICO


Un cas épineux que ce groupe pour le fan de Heavy sévèrement burné que je suis.

Il ne fait aucun doute que ce premier album est monstrueux de classe et déborde de talents. Cependant, il m’est nécessaire d’être dans de bonnes dispositions pour écouter PEARL JAM. Au bout d’un certain laps de temps cette musique aux ambiances désenchantées me donne envie de me poser le revers de la main sur le front et me transforme en tata. Je me regarde dans le miroir et j’ai les cernes. Et comme Lebrac dans Gaston, je me réfugie dans la poubelle à pédale.

PEARL JAM, c’est d’abord une voix, un chant, qui bien que parfois trop présent est exceptionnel de puissance retenue et de justesse. A l’époque, on n’avait pas fait aussi bien depuis COVERDALE dans le style voix chaude et posée.

"Ten", un album devenu instantanément un classique dès la fin de la première écoute. A l’époque, d’ailleurs, cela devenait une habitude où l’on avait droit à une VRAIE nouveauté quasiment tous les mois.

Mais deux ou trois écoutes consécutives et pas plus : il faut que je passe impérativement à autre chose, car cette musique qui au-delà de son aspect hypnotisant (certaines similitudes aux DOORS se font sentir) est vraiment très sombre et j’ai par moments un peu peur de me laisser engloutir par un certain état d’esprit dont il serait plus ou moins difficile de sortir. Allez, vite, un AC/DC ou un bon vieux MOTÖRHEAD pour se remettre d’aplomb.

PEARL JAM qui s’installe directement dans la première division des meilleurs groupes de cette époque. Un groupe qui dure encore aujourd’hui car quand vous vous faites happer par cette musique lancinante il est absolument impossible de revenir en arrière.

Un album qui marque l’auditeur de façon indélébile.

le 07 Décembre 2010 par STARSHOOTER 35


Hey ! Pendant une certaine partie de ma préadolescence, j'éprouvais une réelle passion à écouter NIRVANA. Ce fût une époque pendant laquelle j'écoutais un peu n'importe quoi (attention, loin de moi l'intention de cracher sur le groupe du défunt Kurt Cobain). Maintenant, il n'y a plus qu'un seul morceau qui m'amuse, "Endless Nameless" (le morceau caché de "Something In The Way" sur le "Nevermind"). Pourquoi j'ai fini par rejeter NIRVANA ? Car entre-temps, j'ai découvert le son d'un autre groupe issu de Seattle, beaucoup plus mature. Bref depuis 2009, j'adhère complètement à PEARL JAM, et plus particulièrement à ce premier opus "Ten", qui représente pour moi le meilleur des 90's.

Et c'est pas un hasard s'il est sorti au bon moment (1991, année en or) : c'est un groupe qui affirme plus d' influences à la JIMI HENDRIX ou LED ZEPPELIN, avec deux guitaristes virtuoses, un bassiste avec un jeu unique et un remarquable vocaliste en la personne d'Eddie Vedder. Au niveau de "Ten", des morceaux fédérateurs tels que "Even Flow" ou "Alive" sont terriblement accrocheurs (en particulier le solo final sur cette dernière, jouissif) ; le ton grave et la voix rocailleuse de Vedder rendent des chansons absolument fascinantes, à savoir "Jeremy" et "Release" ; mais le sommet de l'album est sans conteste "Black", morceau poignant, où même des notes de piano viennent se poser sur ce mur de guitares métalleuses. Perso, je me lasse jamais d'écouter ce titre en particulier, car âpre et très émouvant ; le reste de l'album est intéressant, dont l'ouverture "Once" qui donne vraiment envie de remuer de partout et l'instrumental "Master/Slave" au début du premier titre.

En fait, le groupe est déjà à son apogée dans ce "Ten", tous les musiciens étant au plus haut (à l'image de la pochette originale ). Les autres albums suivants, non pas mauvais, ne réussiront jamais à l'égaler...

Morceaux favoris : "Even Flow", "Alive", "Black", "Jeremy".

le 18 Mars 2010 par OPOTITI


Cet album est bien, non très bien, mais que dis-je ? MERVEILLEUX !!
On a rarement vu un groupe démarrer avec un album aussi parfait !
La voix d'Eddie Vedder est magnifique, surtout sur "Alive" et "Jeremy", des grands classiques, où l'on sent une émotion si émotionnelle qu'elle nous émotionne émotionnellement (on retrouvera cette émotion dans l'album éponyme (2006) avec "Gone", "Come Back" et plein d'autres.)
Bon, que dire de plus ? Tout a été dit, ouais tous les morceaux sont bien et patati et patata. Mais mon préféré c'est quand même "Even Flow".

le 19 Janvier 2010 par GOKUDO


Mon commentaire va paraitre vraiment précipité mais bon...

J'ai découvert ce disque l'an dernier (aux alentours du mois de juin) et depuis, je l'écoute fréquemment, et inlassablement tant ce disque à tout pour lui : un chanteur avec un coffre incroyable (l'un des meilleurs chanteurs de Rock pour moi), une paire de gratteux aussi inspirés que compétents (aussi bien dans la rythmique que pour les soli), et un duo basse/batterie tout ce qu'il y a de plus efficace (comment ne pas remuer la tête sur des titres comme "Once" ou "Even Flow" ?).

Et ce talent se ressent sur les compos : elles sont groovy, mélodiques, puissantes ... Bref, elles sont superbes (sauf ptêt "Deep", et "Black" sur la fin qui traîne en longueur, mais ça va, elles restent correctes).

Depuis, je me dis qu'il serait temps de découvrir le suivant, "Versus", mais "Ten" est tellement excellent que que la suite, aussi bonne soit-elle, peut attendre !

Notez que j'ai une veille version du disque (celle avec 14 titres dont 3 bonus) mais que je zappe à chaque fois les 3 dernières : "Release" est en effet LA conclusion parfaite pour cet album qui ne l'est qu'à peine moins !

le 30 Août 2009 par SGT_BARNES


"Ten" est ressorti cette année en coffret deluxe avec un premier cd contenant l'album initial produit par Rick Parashar remasterisé.
Le second cd nous présente "Ten" remixé par Brendan o' Brien à la demande du groupe, le son est puissant, actuel et la voix de Vedder se détache de façon magistrale. Les titres bonus apparaissant sur ce second cd sont d'époque et très bon, surtout "Brother" qui s'est classé à la 1ère place du Blillboard pendant plusieurs semaines à la sortie du coffret (pour un titre datant de 1991, je tire mon chapeau).
Le troisième disque est le dvd "unplugged" de PEARL JAM (1991) avec un son fantastique en 5.1 svp. Ce dvd est énorme et met particulièrement en valeur la voix de Vedder et la virtuosité des autres musiciens.
Excellent !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod