Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Helloween
Helloween
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 30 Juin 2021 par HELLSOLDIER


Oui me revoilà.

Je ne pouvais pas passer à côté d'un commentaire sur ce tant attendu "Helloween".

HELLOWEEN c'est le tout premier groupe que j'ai découvert grâce à NIME. Je me rappelle encore de ma frustration quand je ne voyais plus le nom de Michael Kiske dans le lineup après "Chameleon".

En même temps les "Keepers" m'ont mis une telle claque à l'époque ! Un chanteur plus fort que Dickinson, des mélodies plus épiques et enchanteresses que MAIDEN. Bref, un régal. Même l'époque Deris m'a offert de sacrés moments ("Gambling With The Devil" et "Time Of The Oath" en tête)

La tournée "Pumpkins United" a sonné comme une révolution ! ENFIN, Kiske et Hansen sont de retour pour de bon dans leur groupe d'origine ! Enfin on va entendre Kiske chanter en live la sublime "Eagle Fly Free" ou encore la magnifique "A Tale That Wasn't Right". Pour les avoirs vu deux fois je n'ai pas été déçu ! Un show spectaculaire, un medley de Kai Hansen qui m'a fait headbanguer comme jamais, et surtout, ce duo Kiske/Deris qui fonctionne à merveille comme si ces deux-là avaient toujours chanté ensemble. Entendre Kiske chanter "Forever And One" avec Andi m'a littéralement fait chialer.

Puis vint la promesse d'un nouvel album avec ce line-up qui s'est bien fait désirer avant d'enfin arriver jusqu'à nos oreilles.

Et bien cet album m'a eu !
C'est pour moi un pur chef d'oeuvre, le meilleur depuis les "Keepers" ni plus ni moins.

Déjà la pochette, sans conteste une des plus belles tout groupe confondu.
La production, parfaite ! Entre le old school et la puissance d'un son plus moderne.
Les performances vocales ! Que ça soit Kiske ou Deris ils offrent parmi leurs meilleurs prestations malgré leur âge (la note improbable de Michael Kiske sur "Down In The Dumps").

Mais surtout les compos, bien variées ! On a du Speed Mélo à l'ancienne avec le sublime "Out For The Glory" chanté uniquement par Kiske pour ouvrir l'album. Ça pour une surprise. La nostalgie marche à 100%, ce morceau est une tuerie ! "Robot King" signé Weikath qui renoue avec l'époque "Walls Of Jericho" avec ses changements d'ambiances tantôt mélodiques très "angélique" (un peu à la "Guardians") tantôt agressifs.
Le très original et plus sombre "Angels" et ses changements de rythme qui déstabilise mais qui n'en demeure pas moins efficace, l'entraînant "Best Time" où Kiske fait des merveilles (pour moi ça aurait dû être LE single. Quel tube en puissance, quel refrain avec l'intervention de Kai que je trouve ultra jouissive !). Mais aussi le surpuissant "Mass Pollution" où Deris s'impose avec son timbre plus agressif et doublé par Kiske sur un refrain qui reste immédiatement en tête !
Autre tuerie, "Invincible" et son refrain à la AVANTASIA où Andi et Michael se complètent à merveille, sans oublier le classique mais redoutablement efficace "Rise Without Chains", épique au possible où là aussi le chant est bien complémentaire entre Kiske et Deris.
Et bien sûr "Down In The Dumps" et cette performance stratosphérique de Kiske après un solo à l'ancienne bien épique comme il faut.
Seul petit bémol "Cyanide" trop classique. Il aurait à la limite gagné en intérêt si Hansen chantait également dessus.

Par contre : "Skyfall". Ce titre c'est LE chef d'oeuvre d'un Hansen qui a encore des choses à dire. LE bijou de ce "Helloween" ! Le break est épique à souhait, les changements d'ambiances s'enchaînent et ce final ! Une petite pépite qui clôt à merveille cet excellent album éponyme (peut être le dernier ? La boucle est bouclée on dirait).

Les bonus tracks sont sympa (pas fan de "Save My Hide" en revanche) surtout "Golden Time" et son refrain tout en finesse où Kiske reste dans les médiums (et ça marche bien ! Quelle beauté).

Bref j'ai adoré, j'étais un gamin en écoutant ce disque et je ne m'en lasse pas.
Certes certains trouveront ça classique, et je peux comprendre on reste en terrain connu, mais sur moi ça marche à 100% et cet album c'est un rêve que je ne pensais jamais voir réalisé.

Merci HELLOWEEN !

le 29 Juin 2021 par ESKAPEESKAPE


Autant le dire je préfère le HELLOWEEN des débuts, celui de Kai Hansen à la fois chanteur et guitariste solo, celui de la fougue, du à peu près, du brouillon, du 'mets la sauce'.
Les Keepers I et II ne m'ont pas du tout plu car faciles et vite datés, et manquant de fond ; mais "Chameleon" un album est très intéressant car risqué.
Pour en arriver à ce HELLOWEEN par "Helloween".
Le son est bon, l'interprétation est plutôt réussie et le risque est là : trois chanteurs au style bien singulier et une patate sincère et communicative mais hélas dans un style daté.
Aussi, je ne mettrai juste la moyenne soit 2/5 car finalement il y a peut-être trop de titres moyens malgré l'enthousiasme général, de refrains téléphonés et de ce fait on ne l'écoute que 2 ou 3 fois et basta.
Je modèrerai ma note en rajoutant 0.5 soit 3/5 pour le super Billy Idolesque titre "Best Time".

le 27 Juin 2021 par FREDB


Mouais… je partais très enthousiaste mais après quelques tentatives d’écoute, je suis sceptique. L’album est parsemé de bonnes idées, gâchées par d’autres plus discutables selon moi. Par exemple, le titre "Fear Of The Fallen" aurait pu être très bon, s’il n’avait pas été gâché par ces "Decide" à répétition que je trouve d’un mauvais goût absolu. Le morceau suivant, "Best Time", est tout juste correct, mais plombé en partie par ces contre-chants sur le refrain, là-encore d’un goût douteux…
"Angels" a le mérite de se démarquer par son ambiance plus lugubre, mais le refrain ne m’emballe pas.
Globalement, les morceaux de Weikath, s’en sortent mieux que les autres, notamment Robot King, plutôt réussi.
En ce qui concerne le morceau fleuve de Hansen, "Skyfall", c’est long, trop long, très varié, mais surtout très bateau, avec ces enchaînements de mélodies très sirupeuses qui me donnent un peu la nausée. On est loin de la puissance épique d’"A Night At The Opera" de BLIND GUARDIAN par exemple.

Mon morceau préféré, c’est peut-être finalement une des pistes bonus, à savoir "Golden Times", que je trouve particulièrement plaisante, surtout dans son refrain.

Un mot concernant les chanteurs puisque c’est l’attraction principale : le mélange des voix fonctionnent, les timbres sont complémentaires, et c’est sans doute ce qui sauve le disque dans l’ensemble.
Les autres musiciens se débrouillent bien, même si je dois avouer que j’ai un peu de mal avec la plupart des soli qui font remplissage (un commentateur a écrit précédemment que les guitaristes du groupe écrasent la concurrence, désolé, mais non ! Il y a un paquet de guitaristes plus intéressants dans le style que ceux d’HELLOWEEN) même si je dois reconnaître que certaines parties harmonisées sont bien plaisantes.

Pour conclure, je ne suis pas transporté par cet album. Mais c’est sans doute une question d’évolution dans mes goûts : j’ai eu une grosse période HELLOWEEN dans mon adolescence, et à présent, j’ai même du mal à écouter les "Keepers..." tant je trouve que les mélodies font parfois penser à de la mauvaise pop. Ben c’est pareil ici.

2,5/5 arrondi à 3/5 pour la nostalgie.

le 27 Juin 2021 par LE FéLON MASQUé

Le retour des anciens membres ne change pas grand-chose. J’ai l’impression que la qualité des titres égale celle des précédents opus. Pas de quoi se réjouir sauf pour les fans.

le 24 Juin 2021 par ALMHARAC


C'est juste un bon album d'HELLOWEEN, rien de plus. C'est déjà pas mal.
La comparaison avec "Gambling.." me semble pertinente, l'album me fait aussi penser à "The Time Of The Oath".

Deux trois longueurs et passages convenus mais rien de bien méchant, la sauce de citrouilles prend du début à la fin.

Dans le haut du panière de l’ère Deris avec les deux pré-cités, "The Dark Ride" et "Rabbits..." (jamais compris pourquoi il était mal aimé celui-là).

Une bonne surprise pour ma part.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod