Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Opeth
Blackwater Park
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 30 Mai 2018 par GROWL


Ce disque c'est le début de la fin du vrai Metal, ou plutôt, de la personnalité dans le Metal. Bon, je vais pas abuser non plus, les compositions sont bonnes, l'ambiance automnale est prenante, mais ce n'est pas de ça dont je veux parler. Ce dont je veux parler, c'est de la voix claire de Mikael Åkerfeldt et de son approche qui consiste à alterner entre caverne et voix claire justement. OK, ses growls sont bons, mais combien de clones on a de lui depuis ? Dans tous les genres d'ailleurs, Techno Death, Folk Metal, Emo/Screamo/machin, Doom, et j'en passe. À cause de lui, aujourd'hui, n'importe quel gredin qui sait susurrer trois mots se croit obligé de faire du "chant clair". Disons-le précisément, le chant clair d'Åkerfeldt est mou du genou et transparent comme une bouteille de vodka vide. Où est la personnalité ? Aujourd'hui, y a-t-il seulement plus de voix marquantes comme autrefois celles de James Hetfield, Bruce Dickinson, ou plus extrême, Lee Dorrian ou King Diamond ? Cette blancheur mielleuse dans la voix d'Åkerfeldt a tout envahi, on l'entend dans nombre de prestations chez nos jeunes "chanteurs". N'aura-t-on plus jamais de caractère ? Le Rock'N'Roll, ça dit encore quelque chose à quelqu'un ? Y a-t-il encore quelqu'un derrière toute cette musique ? Donc voilà grosso modo le message de ce commentaire : merde à OPETH, et merde encore plus à l'influence d'OPETH.

le 30 Avril 2017 par TOMTOMTOM


2001... Si loin, à l'échelle de la musique, et en même temps si proche.

BP n'a pas pris une ride, la production est toujours aussi dantesque, monstrueuse de puissance et de détails. Quant aux compositions, tout à été dis : magistrales et enivrantes.

Mention très spéciale à "Bleak", déroutante et dotée d'une conclusion superbe, et Blackwater Park, roulant compresseur qui laisse l'auditeur vidé et hagard.

le 12 Octobre 2016 par EROS


Cet album est d'une beauté, d'une brutalité rare. Il vous touchera, comme il vous émerveillera. Entre les instrus, les riffs, les passages acoustiques majesteux, et le growl (d'une puissance rare) il y'a tout pour vous plaire.
A ceux qui découvrent le groupe, foncez, mais ne négligez pas le reste de la discographie. OPETH est un puits de merveilles.

le 25 Avril 2016 par CLANSMAN57


Le peintre Akerfeldt nous a dessiné un magnifique tableau mettant en scène un paysage mélancolique qui épouse le sinistre.
De quelques coups de pinceaux gracieux, il a disséminé des éclaircissements au travers de cette brume aux contours que lui seul sait créer.
Des éclaircissements d'une fragilité qu'il n'avait jusqu'ici jamais révélée.
Séduit, le spectateur succombe et se laisse absorber dans cette toile pour faire partie intégrante de l'oeuvre... pour toujours.

Chef d'oeuvre.

le 28 Février 2012 par TIDUSHUGO


J'avais écouté cet album d'OPETH il y a quelque temps sans qu'il m'ait vraiment marqué. Le seul souvenir qu'il m'avait laissé était celui d'une musique bienveillante dans laquelle on se laisse facilement emporter. J'avais en particulier aimé l'instrumental "Patterns In The Ivy" (que j'apprends actuellement à jouer).
Hier j'ai décidé de le réécouter et à nouveau j'ai été emporté dans l'univers OPETH.
Ai-je peut-être été plus attentif cette fois mais j'ai beaucoup plus apprécié les guitares tranchantes et le chant, alors que la dernière fois j'avais plus accroché à l’acoustique.
L'ambiance de l'album est difficilement définissable. J'ai du mal à savoir si c'est une ambiance plutôt triste ou plutôt joyeuse tant la musique sort des sentiers battus.
L’album ne contient pas de gros tube bien efficace comme le Death sait le faire, mais plutôt de longs morceaux très complexes composés la plupart de 2 ou 3 breaks (le plus court dure 6 minutes).

C'est le genre d'album qu'il faut écouter d'une traite et analyser dans l'ensemble car chaque morceaux a sa place dans l'œuvre "Blackwater Park". C'est le genre de musique qui vous détend après une dure journée (oui oui !)

4/5 == à écouter au calme













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod