Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
23 commentaires notés  
[?]



Machine Head
Burn My Eyes
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 24 Novembre 2014 par SNAKEPIT


Très bon 1er opus de MACHINE HEAD, en effet. Des titres comme "Davidian", "Old", "Blood For Blood" sont des classiques dans leur genre. "Block" et "Real Eyes, Realize, Real Lies" sont également redoutables d'efficacité. À une époque où de nombreux groupes de Thrash mettaient de l'eau dans leur bière, MACHINE HEAD balance cette bombe qui, à défaut d'avoir eu le succès mainstream qui aurait été largement mérité, a remarquablement résisté à l'usure du temps (beaucoup d'albums sortis dans les 90's ne peuvent pas en dire autant).

Bon, ceci étant dit, je ne mets pas la note maximale à "Burn My Eyes" car il y a des titres plus faiblards, selon moi, qui l'empêchent de faire le sans-faute : "Death Church" est un peu pénible à la longue (je zappe systématiquement ce titre quand je me repasse ce disque) et "None But My Own" a un côté bouche-trou et ça ne me dérangerait pas si on retirait ce titre de l'album. Malgré ses évidentes qualité, "Burn My Eyes" se situe selon mes critères en dessous des grands classiques du Thrash (je ne vais pas les énumérer, tout le monde les connait), ainsi que de "Cowboys From Hell" et "Vulgar Display Of Power" de PANTERA.

Il n'en demeure pas moins que ce disque est sorti au bon moment, en ce qui me concerne : à cette époque, soit 3 ans après mon entrée dans le monde du Metal par le biais de METALLICA, QUEEN et GUNS N'ROSES, j'avais radicalisé mes goûts musicaux (j'ai même fait une petite incursion - qui n'a pas duré longtemps - dans le Death et même le Black). Et cette année 1994, avec les sorties de "Burn My Eyes" donc, de "Far Beyond Driven" de PANTERA et même de "Youthanasia" de MEGADETH (malgré son aspect mélodique plus accentué et une posture plus assumée), était pour le Metal US synonyme de chant du cygne : en effet, avec du recul, on peut considérer que les années suivantes ont marqué un très net déclin du Metal US sur le plan qualitatif. De mon point de vue, je trouve consternant que MACHINE HEAD se soit seulement contenté d'un succès d'estime, que PANTERA n'ait pas récolté les lauriers qui lui revenaient de droit et que ce soit un groupe comme KORN qui ait par la suite raflé la mise et servi de "voie à suivre" pour les futurs nouveaux groupes. Le pire, c'est que même MACHINE HEAD a été conditionné par le succès de KORN à la fin des 90's. Pas étonnant, après coup, que le Metal US ait été relégué en 2ème Division et qu'il ait connu une longue traversée du désert !

Pour revenir à MACHINE HEAD, après ce 1er essai fort prometteur, la bande à Robb Flynn n'a malheureusement pas réussi à confirmer et il a fallu attendre 13 années pour voir MACHINE HEAD relever la tête avec "The Blackening". Entre ces 13 années, il y a eu pas mal de tâtonnements, de choix artistiques discutables ("The Burning Red" et "Supercharger", en particulier). Fort heureusement, depuis 2007, MACHINE HEAD semble avoir trouvé la bonne carburation (les 2 albums suivants ayant suivi "The Blackening" sont très bons). Je ne l'aurais jamais cru il y a 10 ans, mais aujourd'hui, MACHINE HEAD s'avère être en meilleure forme que les METALLICA, SLAYER, MEGADETH et ANTHRAX, et c'est peu de le dire.

le 13 Novembre 2014 par NY JETS


De retour du concert du Bataclan.

On refait toujours le point sur la discographie d'un groupe qu'on vient de voir sur scène, même si on le connaît par cœur...

Bah oui "Burn My Eyes" figure au Panthéon du Métal : riffs, chants, batterie, textes hargneux façon coups de boule. Pff y'a rien à jeter, même 20 ans après.

En 2014, après un bilan de 2 décennies, j'affirme que "Burn My Eyes" a des petits frères aussi doués que lui que sont "Trough The Ashes", "The Blackening" et le pt'tit dernier "Diamonds..."....

Sacrée famille de scuds... Elle est belle la vie yes !!!!!!



le 23 Octobre 2014 par CLANSMAN57


Dur dur de sortir une telle bombe en guise de premier jet...
Le syndrome GUNS'N ROSES : première salve et déjà un chef d'oeuvre absolu, la suite sera forcément moins reluisante...

"Burn My Eyes" défonce tout et ne donne pas dans la surenchère, on a ici une violence contrôlée et orchestrée intelligemment.
Les tensions sont maîtrisées jusqu'à l'explosion, des émotions se produisent en nous, on a envie de tout casser et de se révolter !

Un sens du groove terrible, des riffs assassins, une batterie nerveuse et efficace ainsi qu'une production énorme servent ce cru qui ne prend pas une ride, malgré ses 20 ans !

Je trouve qu'ils ont perdu pas mal avec le départ de Chris Kontos...
Pas que McClain soit nul, loin de là, mais le jeu de Kontos est bien plus puissant et jouissif...

Il est également effrayant de constater que les textes, très engagés sur l'Amérique des 90's, soit d'actualité pour nous désormais...(Nouvel Ordre Mondial ?)
Ils ne feront pas mieux non plus à ce niveau là par la suite...

"The More Things Change", c'est pareil, mais déjà moins bien et les tensions ici palpables, ne sont plus qu'un lointain souvenir... Redondant, malgré d'excellents titres de ci de là...

Il faudra attendre "The Blackening" pour que MACHINE HEAD sorte à nouveau quelque chose qui tienne la route, bien entendu, sans égaler cette perle de puissance.

Un indispensable du Metal des 90's.

le 19 Juin 2014 par TOUFMAN


Beaucoup de commentaires placent "Davidian" comme pierre angulaire de "Burn My Eyes" mais personnellement c'est plutôt la deuxième partie de l'album qui m'enflamme. J'ai un petit faible pour l’enchaînement "Death Church"-"A Nation On Fire"- "Blood For Blood" ou Chris Kontos démontre vraiment l'amplitude de son talent. "I'm Your God Now" est probablement une de mes (fausses) ballades préférées dans laquelle Robb Flynn prouve qu'il peut être un chanteur convaincant dans ce registre plus doux. "Block" clôt l'album avec un des refrains les plus mémorables de la galette : Fuck It All! Pas du genre à peser le pour et le contre l'ami Flynn !
Au final il n'y a vraiment que "Old" et "None But My Own" que je choisis d'éviter régulièrement. "The Rage To Overcome" a un riff central que j'adore vraiment et "A Thousand Lies" avec son excellent solo de Logan Mader aurait probablement fait un meilleur single que le passable "Old" a mes yeux.
Brillamment produit par Colin Richardson MACHINE HEAD signaient ici un classique.
20 (!) ans après sa sortie chaque nouvel album du groupe s'y retrouve irrémédiablement comparé.

le 18 Juillet 2011 par GUY


Il est des disques où un seul album suffit pour tout dire.
"Burn My Eyes" est de ceux-ci. On est en 1994 et MACHINE HEAD détruit tout sur son passage en faisant éclater tous les classiques, toutes les valeurs du Metal avec une violence rarement atteinte et une production aux petits oignons.

Plus rien ne sera pareil après. J'irais même plus loin : si cet album devait se résumer en 1 morceau et si MACHINE HEAD devait s'écouter en 1 morceau, on ne retiendra alors que "Davidian", morceau monstrueux de puissance inégalable encore aujourd'hui. Le reste de l'album est sublime également mais "Davidian" et au-dessus encore, comme si en 1 morceau MH avait tout dit.

Les atouts de cet album :

Un Robb Flynn déchaîné;
Une basse qui détruit tout sur son passage (mais quel son !!!);
et alors mais surtout un batteur hors norme : j'ai nommé Chris Kontos, qui est mais vraiment énorme. Sans lui, "Burn My Eyes" ne serait pas pareil, c'est certain. On oublie toujours un peu les batteurs et bassistes au profit
des frontmen et des bassistes, mais ici, la recette de "Burn My Eyes" c'est avant tout une basse qui claque et une batterie dévastatrice.

Un album à posséder.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod