Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Def Leppard
Hysteria
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 04 Juin 2011 par TONTON CLEM


Hey ! Tout le monde connaît l'histoire sur "Hysteria". Quatre longues années auront été nécessaires pour DEF LEPPARD afin d'achever leur quatrième album à succès. Cette période a été marquée par les soucis de la production (Mutt Lange, parti puis revenu, mésentente avec Jim Steinman) et, bien sûr, l'accident qui a coûté un bras au batteur Rick Allen en 1984. A force de persévérance et de soutien, c'est en jouant "When The Levee Breaks" de LED ZEP avec une batterie spéciale qu'il se sent apte à réintégrer le groupe deux ans plus tard. Le festival "Monsters Of Rock" permettra aussi aux Léopards de reprendre du poil de la bête ("Je n'ai jamais vu autant de mains se lever !" déclarait Allen)... Pour l'enregistrement du prochain album, les LEPPS savent que l'enjeu est de taille, car il s'agit de livrer un digne successeur du grand "Pyromania"...

Sachez déjà que l'écoute de cet album (le plus long disque vinyle de l'histoire) ne m'a pas laissé insensible. Déjà, était-ce une bonne idée que de placer la quasi-totalité des singles sur la face A ? Parce que l'écoute de la B pourrait désarçonner, du coup... Heureusement non, car on a affaire ici à un album tubesque. "Rocket" me fait l'effet d'une bombe avec ses multiples références rock et ses effets vocaux, "Animal" est le titre idéal pour se lever du bon pied le matin sans avoir la gaule, et a tout d'un hit comme "Armageddon It", un peu boogie-woogie et qui envoie du pâté. La ballade "Love Bites" est plutôt réussie, mais les couinements de Joe Elliott destinés à toucher la sensibilité des filles (selon ses propres dires) me font plus marrer que bander, surtout lorsqu'il lâche une hallucination auditive en plein milieu ("elle m'a guetté le trou", allusion sexuelle ?). En tout cas, avec "Pour Some Sugar On Me", difficile de pas prendre son pied à l'écoute de ce morceau sévèrement couillu, guitares et choeurs bien lourds en avant. Indispensable pour s'envoyer en l'air avec sa donzelle (arf) !
Les titres "pas-singles" sont pauvres en comparaison ("Don't Shoot Shotgun", "Love And Affection"), mais je retiendrai le sauvage "Run Riot" pour sa fougue et son énergie à revendre et le délirant "Excitable", avec son intro très rigolo. Je conclus enfin sur ce que je considère comme les trois sommets de ce disque. Le premier titre, "Women", me transporte complètement à chaque écoute, tant par son refrain monstrueux que par son final hallucinant. Bizarre tout de même qu'il n'ait pas marché en tant que premier single, car c'est le meilleur des sept... "Gods Of War", épique et engagé, donne vraiment envie de taper du pied grâce à sa basse étincelante et là encore son refrain inoubliable. Enfin, je reconnais que les ballades, c'est pas trop leur truc aux LEPPS (ça se confirmera par la suite), mais je trouve la chanson éponyme vraiment excellente. "Hysteria" lui-même est rythmé et mélodique, et m'a toujours donné l'impression de m'évader et d'oublier tous mes soucis... Pour ça, merci à Joe et les autres.

Eh bien, je trouve que DEF LEPPARD s'en sort encore très bien avec cet "Hysteria" de 1987. Au terme d'un enregistrement éprouvant, nos canailles britanniques ont réussi à nous concocter un digne album de Hard FM comme on les aime, et ce sera la consécration totale. Je le préfère à d'autres classiques du genre comme "Slippery..." de BON JOVI ou "The Final Countdown" d'EUROPE. Ok, le son est très aseptisé et la production ultra-léchée, il n'empêche que j'adore cet disque. Les guitares sont là, alors que demander de plus ? Et puis, un groupe aussi soudé et inspiré même après avoir subi quatre ans de pure galère, ça force le respect. Alors 5 étoiles bien méritées, and God bless DEF LEPPARD...

Morceaux favoris : "Women", "Animal", "Pour Some Sugar On Me", "Gods Of War", "Hysteria".

le 30 Mai 2010 par TERROR TWINS


Un album que je qualifierais d'assez inégal. Certes, des chansons sympathiques comme "Animal" ou "Pour Some Sugar On Me", mais l'album en contient d'autres qui font tache par leur manque de punch et un côté trop aseptisé. Même s'il est bien meilleur que ce que feront les Lep's par la suite, il ne vaut pas un bon vieux "On Through The Night".

le 17 Octobre 2008 par EL CHORIZO


Difficile de noter un album d'un certain âge, c'est évident. Le facteur nostalgie est tout puissant dans ce cas. Que dire ? Love Bites, dans l'absolu, c'est un tout petit truc. Mais que de souvenirs. C'est pour ces souvenirs que je m'étais procuré l'album, en 1999. Et j'avais aimé me rebaigner dans ce son. C'était le premier choc nostalgique.

Oui mais voilà, on est fin 2008. Et maintenant, j'ai un second choc nostalgique en écoutant la chanson titre. Alors oui, le son est plat, j'aime pas les choeurs d'habitude, etc... mais ça fonctionne. Et même bien. En tout cas, pour les ballades. Pour les titres plus rock, c'est moins aisé, je le concède.

Alors, conseiller cet album à quelqu'un ? Pas évident à priori. Mais je dirais que quelqu'un qui a au moins la trentaine a de grandes chances de l'aimer. Parce que c'est la mémoire d'un certain son. D'une certaine lumière dans le ciel quand on rentrait du collège en vélo. D'un certain sentiment de plénitude, de l'assurance de celui qui a encore presque toute sa vie devant lui.

C'est cette bouffée intense de nostalgie qui permet de passer outre tous les défauts, et de profiter des qualités de cet album. C'est d'ailleurs le but du jeu, on écoute la musique pour se faire du bien.

le 12 Juillet 2008 par LAINLAIN


L'album qui m'a fait découvrir le Hard-rock et le metal. C'est sur que plus de vingt ans apres,c'est relativement bien FM tout ça mais c'est un classique incontournable. De super titres, beaucoup de hits. Un album excellent et à posséder.

le 23 Août 2007 par ED


Je me souviens à l'époque où j'ai eu ce CD il y a 15 ans, ma culture musicale était très limitée, et j'avais adoré ce CD, c'était même mon CD favori...
Mais depuis, j'ai découvert ACDC, Guns N'Roses, Heart, RHCP pour ne citer qu'eux ... Et c'est sur que du coup Hysteria s'en prend plein la tronche: le son est synthétique, aucun solo digne de ce nom, les choeurs font plus boys band que rockeurs, les paroles sont complètement insipides, le chanteur a vraiment une voix passe partout et puis surtout c'est creux, aucune vraie energie. Alors en live c'est sur c'est assez sympa, je les ai dejà vus 2 fois, mais en CD ca n'a pas vraiment d'intérêt!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod