Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Machine Head
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 12 Septembre 2008 par IEN


Mais bien sûr ! " Space truckin' " pue la pâtée et " Maybe I'm a Leo " ne groove pas !
Ne parlons même pas de l'intro et du riff de " Pictures of home " qui sont minables !
Quant à "Lazy" ...

le 12 Septembre 2008 par PASCAL


Un des disques les plus surestimés de l'histoire du hard rock avec "Highway To Hell" de AC/DC et "Kill 'Em All" de METALLICA ! Mis à part "Smoke On The Water" et "Highway Star", rien d'exceptionnel ici, je suis désolé de le dire. J'attendais tellement mieux de cet album...

le 27 Août 2008 par GUIGUI


Le plus grand album du groupe selon moi. Je mis cependant beaucoup de temps pour l'apprécier à son juste niveau. Le côté "légendaire" ne m'avait pas frappé au premier abord et je l'avais vite laissé tomber, le trouvant juste bon. En le farfouillant un peu plus, le verdict est imparable : C'est bien un chef-d'œuvre et cela grâce à quatre titres d'anthologie :

Le furieux "Highway Star" doté d'un des plus mythiques soli de guitare de tous les temps, "Pictures of Home" à peu près dans la même veine mais tout aussi riche dans la construction, Blackmore et Lord ayant chacun leur part de gloire.
Ensuite bien sur, "Smoke On The Water" que j'avais tendance à trouver plate et chiante mais qui s'avère finalement splendide de bout en bout quand on se laisse prendre par cette rythmique si particulière et par la voix entraînante de Gillan. Et enfin, une chanson fortement éclipsée car n'étant pas enregistrée sur le vinyle en lui-même et Blackmore refusant de la jouer sur scène, "When A Blind Man Cries" une des plus belles ballades du monde. Comment peut-on délaisser un tel monument ? Heureusement, elle est considérée aujourd'hui comme faisant partie intégrante de "Machine Head".

Allez, "Never Before" est géniale aussi. Le reste est également très bon mais s'évapore plus vite de notre mémoire. Pas grave, car cet album est, et restera toujours, un coup de maître !

le 04 Août 2008 par SARGEIST


N'écoutez pas les deux commentaires précédents, il s'agit bien du disque ultime de Hard Rock. Oui, de Hard Rock, pour ceux qui n'avaient pas compris, Deep Purple c'est pas censé être du Heavy, même si ils ont contribué au style. Le but c'est pas d'être agressif de bout en bout, ou d'être progressif, ou je ne sais quoi... le Pourpre est bien plus élevé que tout ces considérations de moutons dans leur enclos, comme leurs styles bien figés et bien délimités. Ici on parle de génie.

Ça me fait peur ces commentaires parce que des fois je me demande si il faut être musicien ou mélomane dans le sens large du terme pour apprécier ce genre de chef d'œuvre intemporel. Pour ma part, j'en ressent toute l'émotion. Pas un baisse de régime qualitativement, à commencer par ce joyau mésestimé qu'est "Pictures Of Home", où chacun des musiciens a droit à sa petite seconde de gloire. Des mélodies éternelles... inutile de faire du track by track, ce serait rébarbatif. Puis on parle d'un diamant brut, c'est toujours un peu ennuyeux à décrire la quasi perfection. Ritchie restera à jamais le meilleur guitariste de la création. Il Maestro !

Un des seuls albums qui méritent vraiment un 5/5, avec... "In Rock" !

le 21 Avril 2008 par DREAMER_DECEIVER


Inouïe comme quelques fois un hit ou morceau ayant fait le tour du monde peut vampiriser tout un album et lui conférer un statu très surestimé.

Selon moi le chef d'œuvre de cette tête de machine est le morceau d'ouverture ,"higwhay star" sans doute l'un des meilleurs morceaux de hard rock de l'Histoire avec cette tension constante ,cette dynamique irrésistible et ces vocalises suraiguës si agressives.

N'avons nous pas avec ce titre l'annonciation prophétique du heavy metal à venir ?

L'atterrissage avec "Maybe i'm a leo " paresseux et collant derrière comme un gros chat repus est plutôt rude tant des années lumières de qualité séparent les deux titres ....

Et la déception de poindre le bout de son nez car le titres suivants ne sont pas vraiment saignants non plus,comme si le groupe avait mis toute sa hargne et sa créativité dans le morceau d'ouverture....

"Smoke on th water " le fameux, ou devrais je simplement dire le fameux riff car ce morceau n'est qu'un riff certes efficace mais ultra répétitif, éclipsant par sa présence la qualité médiocre globale.

Fort heureusement les deux derniers morceaux viennent in extremis réhausser subitement le niveau d'un disque qu'on regrettait déjà de ne pas aimer en suivant l'avis de la masse.

"Lazy" avec son délicieux son de clavier introductif ,son harmonica, sa structure fleuve, alambiquée et ses montées de fièvres judicieusement distillées provoquent une remontée d'endorphine salvatrice venant ranimer un auditeur passablement chancelant et assommé...

Puis "Space truckin" renoue avec le coté speed, enlevé et jouissif du début pour une incitation au vol spatial à Mach 10.

Le résultat global laisse un goût mitigé, un album nécessaire certainement, émaillé de quelques jaillissements de grandes classe mais en toute impartialité bien trop inégal pour être pleinement encensé.

De toute façon "Child in time " est sans nul le doute le meilleur morceau de Deep Purple.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod