Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Systematic Chaos
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 17 Juillet 2007 par POULARD


Jamais une sortie de route pour Dream Theater. Avec cette alternance de longues pièces progressives et de titres en métal bien trempé, le combo nous donne ce qu’il fait de mieux. Il reste dans le moule qu’il a lui-même forgé mais en élargit toujours subtilement le périmètre. Un magma musical riche. Une nouvelle réussite artistique.

le 17 Juillet 2007 par DENKO


Un album dont le niveau s'élève écoute après écoute ! L'intro parfaite, digne de la grande période de DT. De plus, même si l'évolution ne semble pas palpable, DT réussit à toucher à tout sans se rater, et c'est assez impressionant.
Un très bon album donc, dont je ne vois pas les défauts...

le 17 Juillet 2007 par LOONEY


Hm ... Tout ça m'étonne.
DT revient à un bon niveau, étonnament bon même, après la déroute "Train Of Thought" et l'insipidité d'"Octavarium" ; Je trouve cet album... moderne, mais dans le bon sens du terme ; Depuis 'Six Degrees', DT essaie de moderniser sa musique, de moderniser son metal prog en le teintant d'influences commerciales pas toujours bien choisies. Avec cet album, ses riffs surpuissants, sa batterie monstrueuse, cette forme heavy/trash sur fond hyper-prog, le talent de composition de ces 5 génies remonte enfin à la surface, et c'est quand même rudement bon.
Le groupe se fait plaisir, Labrie devient un vrai chanteur (ce qu'il n'était pas avant), mieux : Les influences -clairement déclarées à travers la musique- sont très bien exploitées, l'hallucinante "Prophets Of War" en est la preuve .
Cet opus est un retour, sinon un grand coup, d'un des groupes référence de la musique Prog. Génial.

le 17 Juillet 2007 par ROY


Meilleur album de l'année 2007 pour moi (avec le dernier THERION) et l'un des meilleurs de la discographie de DREAM THEATER....
Un cd difficile d'accès car je le trouve très progressif, mais il résume bien la carrière de DT.
Bref 70 minutes de bonheur (ça tombe bien, car j'apprécie beaucoup les albums longs)

Note maxi pour un album intégrant mon top 10, tout style confondu !!!

le 16 Juillet 2007 par BRYCE


Je pense avoir assez d'écoutes de ce dernier DT, mon groupe préféré soit dit en passant, pour me forger une opinion solide.

Après un Octavarium qui avec le recul, fut assez anecdotique dans ma vie musicale (mise à part la title track), j'ai attendu ce "Systematic Chaos" avec une grande impatience et avec beaucoup d'espérance. Au bout du compte je suis mitigé, j'aime ce disque, le meilleur depuis "Six Degrees Of Inner Turbulence" (qui est très sous estimé mais cela n'engage que moi). Mais on ne peux pas dire que la compétition soit rude face a "Train Of Thought" et "Octavarium".

Sur ce disque je suis assez content de retrouver une certaine patte "DT" et le retour de titres "fleuves" cohérents et qui font mouches (In The Presence Of Enemies et The Ministry Of Lost Souls). Je ressens également un mieux concernant les parties instrumentales (celle de Constant Motion sauvant un titre très banal et linéaire). On retrouve également parfois un grain de folie et surtout beaucoup de fun.

Concernant les moins, je citerais les chansons sans grands intérêts que sont Forsaken et Constant Motion et les influences vraiment trop flagrantes (Prophets Of War, même si le titre est sympa avec un refrain qui va donner en live). On ne ressent pas non plus une grande recherche et c'est là que c'est dommage. Ca sent le réchauffé et même si certains plats sont encore bons, ça peut lasser. on est en droit d'attendre de gars qui ont le potentiel de s'élever qu'ils le fassent et qu'ils se posent quelques années de plus pour pondre quelque chose de neuf. Et surtout un producteur extérieur ne ferait pas de mal pour les faire un peu redescendre sur terre.

Un album qui s'inscrit dans la continuité avec du (très) bon et du médiocre. Un bon point pour Repentance qui marque une coupure avec les 3 titres heavy précédents de la saga des AA, et The Dark Eternal Night que je ressens comme un gros délire (et donc de l'aborder comme tel) avec une partie instru partant dans tous les sens rappelant un peu The Dance Of Eternity.

J'aime également beaucoup la trame de The Ministry Of Lost Soul et surtout le solo de Petrucci à la fin. Concernant In The Presence Of Enemies j'apprécie bien quelques ambiances et dynamiques que le groupe n'avait pas utilisé avant (par exemple le coup du Dark Master et la séquence débutant vers 6:20 dans la Part II et l'intro nous met directement dans le bain avec quelques choses de familier.

Je retiens aussi une bonne performance de Labrie qui retrouve un niveau qui m'étonne et de Petrucci.

Pour conclure, un DT en roue libre, alternant la facilité et parfois l'audace. Alternant les manques d'inspirations ou de pompages faciles et des sommets tout à fait relatif donnant une lueur d'espoir.

Un 3/5 pour ma part, enthousiaste mais avec modération.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod