Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Systematic Chaos
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 22 Février 2009 par DAVD


Album assez décevant. D'accord, il y a beaucoup de bons passages, comme d'habitude, surtout quand on entre dans les solos et les parties instrumentales. Mais bon, ici ils ont voulu faire trop hard, respecter les règles du style sans rien d'autre en plus.
Cela me fait penser à un certain "Intimacy" de Bloc Party, le style rock punk alternatif est encore plus présent, mais sans leur touche perso.
Ils ont inventé un truc et ils le respectent parce que ça plait. Mais c'est décevant ce type de comportement après tant d'années d'expérience derrière eux.
Malgré cela, « Systematic Chaos » reste un bon album.

le 24 Novembre 2008 par MUSTIS 666


Dream Theater crée la polémique depuis plusieurs albums.

A partir d'IMAGES AND WORDS jusqu'à METROPOLIS PART II, le groupe a accouché de chefs d'oeuvre tous différents les uns des autres et a influencé des milliers de groupe, cependant incapables de rivaliser en terme d'inventivité et de technique.

SIX DEGREES ...voit le groupe s'essayer à plus de puissance dans les rythmiques (on pense à PANTERA sur The Glass Prison notamment) mais le morceau titre rassure sur l'inspiration unique du combo.

Sur TRAIN OF THOUGHTS, on pense énormément à METALLICA mais l'album est très bon. Il satisfait les fans de metal plus durs (dont je suis) mais sans doute moins les fans de prog.

OCTAVARIUM est pour moi l'album qui fait tâche dans une telle discographie : il n'apporte rien (pas de morceaux véritablement forts : The Root Of all Evil et surtout des morceaux que je trouve indignes d'un tel groupe : These Walls, Never Enough et surtout I walk beside you !) et le groupe suit plus la mode plus qu'il ne la crée, un comble !

J'avais la facheuse impression que Dream Theater avait tout dit et Systematic Chaos ne m'avait pas accroché plus que ça à sa sortie.

Cependant, il mérite des écoutes prolongées et même répétitives (je l'ai écouté 4 fois de suite en voiture, ce que je ne fais jamais) : ce que l'on prend au début pour un repompage de ce qu'ils ont déjà fait en moins bien (l'intro de In The Presence Of Enemies part I) parvient peu à peu à séduire.

Les titres sont très riches et les mélodies de guitare de PETRUCCI majestueuses (où sont ceux qui l'accusaient de manquer de feeling?), notamment sur The Ministry Of Lost Souls.

Les emprunts à Metallica (Constant Motion) et à Muse que je connais peu (Prophets OF War) restent très bon. Je ne vois pas du Opeth dans Repentance (??).

En conclusion, si cet album ne peut concurrencer les chefs d'oeuvre précités, il a le mérite de se réveler après plusieurs écoutes et de montrer que le groupe a encore de belles choses à dire.

J'ai hâte de le réécouter cette semaine en 5.1 !


le 23 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


SYSTEMATIQUE PLAGIAT

De plus en plus je me demande si, en dehors de jouer progressif, DREAM THEATER a vraiment une âme, du caractère, une personnalité. Sûrement que oui. Peut-être que c'est tout ce qu'ils ont d’ailleurs : les musiciens jouent bien, techniquement, c’est un fait, mais après ? Ce qui me chiffonnent, non, pour être plus précis, ce qui m'énerve c'est l'outrecuidance qu'a ce groupe à pomper, à plagier, à voler si vous préférez (mais le constat reste la même), à piquer les idées d’autres groupes et à les arranger à leur sauce progressive :

1° Les chœurs de "The Spirit carries on" (Scenes from a Memory) sortent tout droit du célèbre "Time" des PINK FLOYD
2° "Repentance" (Systematic Chaos) ne reprend pas seulement l’écriture d’OPETH mais aussi ses ambiances
3° J’ai même cru la première fois que j’ai écouté "Panik Attack" que c’était MUSE qui jouait c’est dire...

Et je n’en cite que 2 ou 3 parce qu’une liste exhaustive ressemblerait exactement à une encyclopédie Rock. C’est simple, à chaque fois que j’écoute DREAM THEATER j’ai l’impression d’écouter un tribute à ces groupes, version progressive ou version DREAM THEATER (encore une fois vous avez le choix). Mais enlevez à DREAM THEATER ces idées qui ne sont pas les leurs, que reste-t-il ? La technique. En gros DREAM THEATER est un squelette, un squelette bien composé, limite un squelette robotisé, mais un squelette tout de même, un mort, qui pour survivre dans ce monde difficile du music business où il doit pondre un album tous les 3 ans s’habille de la chair d’autres personnes pour ressembler à quelque chose. DREAM THEATER c’est de la mécanique, rien de plus, rien de moins, et heureusement car j’aime la mécanique, sinon je n’aimerais pas DREAM THEATER.

Donc, très bon axe de lecture METAL-O PHIL pour commencer ta chronique sur "Systématique Chaos" que de te demander : "DREAM THEATER a-t-il une âme ?"

le 02 Mars 2008 par DURLAG


Aprés un Octavarium qui m'avait laissé plus ou moins mitigé, ce Systematic Chaos m'a complètement rassuré, un album que je prend beaucoup de plaisir à écouter régulièrement depuis sa sortie, nos 5 surdoués ont fait de l'excellent travail une fois de plus.

Plus facile d'accès qu'un SFAM ou qu'Awake par exemple, il n'en reste pas moins très riche musicalement sans en oublier James qui est un géant au micro. Magnifique de bout en bout malgré une durée avoisinant les 80 minutes, moi je dis bravo et merci.

le 26 Janvier 2008 par OREILLER


Après un Octavarium possédant 3 bons morceaux (dont un des meilleurs du groupe tout de même, je parle de la chanson-titre bien entendu) et 5 morceaux allant de supportable à indigeste, voilà que DT remet le couvert deux ans après avec ce Systematic Chaos.
Autant le dire de suite, cet album est bien meilleur que Octavarium mais est pourtant loin d'atteindre le niveau d'un Images & Words, d'un Awake ou d'un SFAM.
Les problèmes de cet album sont les mêmes que ceux de ToT et d'Octa, des influences trop visibles (notamment sur "Forsaken" et "Repentance") et des longueurs trop prononcées ("Repentance" et "TMOLS" qui malgré leur qualité peuvent être vite lassantes). Et pourtant, cet album est bon, très bon même. Outre l'excellent épic qu'est "ITPOE "(on passera sur la polémique concernant les paroles), "Constant Motion" et "TDEN" sont des morceaux bien jouissifs comme il faut (surtout en live) et "TMOLS" qui malgré ses longueurs reste magnifique.
Au final, un album de DT sympathique mais vite lassant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod