Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Systematic Chaos
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Octobre 2007 par CARO


Voila moi ça va faire un an que je suis fan des cinq génies mêlant qualité, technique, gros délires psychédéliques et refrains entrainants. Un an que je ne peux survivre sans les avoir dans mon mp3 après les avoir découvert avec "Images and Words","Awake" et "Octavarium".A ce groupe qui me fait planer et rêver tous les jours: un grand merci pour cette magnifique soirée du 5 octobre. Un de mes souhaits les plus chers s'est réalisé ce jour là où je ne me suis pas seulemement contentée d'écraser une larme mais de bel et bien pleurer et headbanguer de tout ce dont j'étais capable pendant "The ministry of lost souls". Peut-être que vous trouverez mes propos hyperboliques (merci les profs de français!) et ridicules c'est pourquoi je vais m'arrêter là dans l'éloge de DT qui seul a le pouvoir de me faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

le 25 Août 2007 par ANIMAL


Je suis fan de DREAM THEATER depuis 15 ans maintenant... Un véritable coup de foudre! J'ai évidemment tous leurs albums et je dois dire que je ne suis vraiment pas loin de penser que ce Systematic Chaos est leurs meilleur album! Je l'écoute tout les jours depuis sa sortie et il me touche vraiment de plus en plus (Mais où est-ce que cela va s'arrêter?!!) Félécitations à Dream et faîtes nous encore rêver! Merci!!!

le 25 Juillet 2007 par SWISSIDOL


Du très bon DREAM THEATER. Certes pas innovant (à ce titre, je trouve "In The Presence Of Enemies part1" un peu agaçant, tant on a l'impression de savoir d'avance où on va) mais très bien fait.
Je trouve certains commentaires plutôt sévères. Où est-il écrit que DT doit absolument faire "avancer" la musique ? Ce sont des musiciens, pas des inventeurs.
Bref, moi j'adore ce p'tit nouveau et le DVD qui va avec.

le 19 Juillet 2007 par SAM


Bon, après être tombé si bas avec Octavarium, j'avoue avoir presque hésité à acheter Systematic Chaos, en tout cas, aucune excitation en tenant ma petite galette argentée emballée dans son packaging style édition limitée avec le feu tricolore en relief sur la pochette cartonnée... Je n'ai pas arraché frénétiquement le blister transparent pour lire les paroles ou les crédits en m'éloignant de la caisse, je ne me suis pas rué vers mon lecteur pour entendre les premières notes...

...Et pourtant les premières notes m'ont redonné un sourire grand comme ça (je vous montre.... voilà... au moins...): du Dream Theater teinté de LTE (When the Water Breaks) avec juste quelques soupçons d'Octavarium, mais trois fois rien, juste les sonorités rajeunies et peut-être un refrain quelque peu déjà-vu et facile. Aha, le changement de maison de disque aurait-elle eu l'effet d'un électrochoc ? Bon on n'est pas non plus d'une richesse époustouflante.
...Fade out...
Arrive Forsaken ; tiens intro en 7/8 au piano...Bon non en fait c'est assez carré... aïe, ça sent mauvais l'Octavarium bis avec ces influences Nu Metal ou autres que je ne connais pas mais que j'exècre déjà tellement. Et là le refrain finit d'effacer toute trace de sourire sur ma figure. Puis des accords palm mute en ré. Ils ont replongé. C'est évident. Skip...

...Constant Motion. Son Metallica. James Labrie chante à la Hetfield avec Portnoy qui hurle par derrière. Merde. C'est pauvre derrière. Oulah, encore un refrain "MTV-like" puis le riff Metalliquesque. skip - oh attendons le solo - mouais pas mal mais pas de quoi avaler son mediator non plus. Vite, skip skip avant le refrain pourrave...

The Dark Eternal Night (premier titre dont on a eu l'aperçu puisqu'une vidéo de l'enregistrement studio des musiciens était présente sur le site avant la sortie) me fait finalement plaisir, on se rappelle puissance qui scotchait à la première écoute de the Glass Prison (6DOIT) en moins speed - le passage instrumental du mileu est quant à lui assez ressemblant dans son approche (un clin d'oeil piano bar etc..) et sa structure (métriques complexes) à The Dance of Eternity sur Metro II, mais encore un refrain "cheesy" et pour le reste j'aimerais dire - James, s'te plaît, ramène ton porte-voix à la maison, range-le dans un placard et qu'on en parle plus. T'as passé l'âge, non ?

Repentance a lui aussi de sérieux relents de 6 Degrees entre autres ; je veux bien qu'il y ait un concept triptyque AAA, solo sobre de JP, pas génialissime mais très propre sur lui genre solo de 'the Spirit Carries On' mais juste après, les 5 minutes de boucle musicale inintéressante avec des trucs murmurés... pfff... On s'endort, on va pas se les passer à chaque fois qu'on écoutera cet album quand même. Si ? Non. skip après 5'45, accompagné d'une ch'tite prière pour qu'il n'y ait pas de de quadriptyque AAA. Et aussi accompagné d'une amertume grandissante en se disant que DT aurait pu faire autre chose de cette liste d'ami invités - suivez mon regard envieux dirigé droit vers Arjen Lucassen - puis retation de 180° direction au loin, vers le Brésil avec en tête les multiples soli de guitaristes invités dans Never Understand d'Angra...

Prophets of War... Oh non, encore de l'Octavarium. Conais pas Muse mais j'ai pas envie de connaître. Rien de prog là dedans. Les "Time For Change" guerriers hurlés dans le fond. Oh non... Le truc parlé juste après... ok je jette l'éponge, skip.

The Ministry of Souls - encore une ballade, de sévères réminiscences d'Octavarium-title track, mais en mieux - oh, 7:23, ça devient intéressant, j'esquisse un sourire. Portnoy a l'air chaud bouillant, ça va péter. Ca monte... én0rme passage Rudess-Petrucci.Oh je me le repasse celui-là, ya pas beaucoup d'occases de se faire plaisir jusque là ! Rien à dire jusqu'à la fin, pas de skip cette fois !

Et Ennemies Part II, et bien c'est marrant, je lache le bouton 'skip' de ma télécommande, je me laisse enfin un peu emporter, je l'apprécie pour ce qu'elle est, et cela vaut sûrement le coup d'écouter l'album pour Ennemies Part I & II.

Bon, bilan sévère: 2/5. 2 parce que je mettrai 1/5 à Octavarium dans une prochaine chronique et que Systematic Chaos est au moins 2 fois plus intéressant. parce que ça reflète assez bien la proportion de
l'album que j'aprécie, 40% grosso modo.
D'un autre côté quand je me repasse pour la 1784e fois 'A Mind Behind Itself' avec un 'Voice' toujours aussi émouvant, ben je ne remet pas SC dans la platine juste après. Ni dans la même journée. Ni le lendemain en fait.

C'est flagrant avec ce SC, Octavarium (après Train of Thought) n'était pas qu'un accident, je comprends qu'il n'y aura plus jamais d'Awake avec toute la bonne volonté de nos prog-quadragénaires, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire.

Je me dis aussi que presque tous les titres me renvoient à du déjà existant sans que je puisse me dire "ça c'est du DT comme je l'aime" ; finalement ça doit être énervant à lire pour vous dans une critique d'une part, mais je trouve surtout qu'au bout du compte la démarche représente tout ce que je ne recherche pas dans la musique prog. Donc assumé ou pas assumé par le groupe, je ne vois pas la différence, honnêtement c'est navrant et c'est juste signe du manque d'idées neuves compensé par une bonne technique de recomposition ou de reformulation.

Rendez-vous dans 2-3 ans. Autant qu'ils prennent leur temps en fait, plus rien ne presse en ce qui me concerne.

le 17 Juillet 2007 par DARK SCHNEIDER


DREAM THEATER, groupe de metal prog qui ne fait plus en aucun cas progresser la musique et qui ne progresse plus. Et qui a même sacrément regressé ces dernières années (le nullardissime Train of though, je m'en suis toujours pas remis). Cet album montre effectivement aucune évolution, ce qui n'est donc pas une évolution mais juste un groupe qui digère son passé, tout comme le dernier Symphony X. Mais ne les blamons pas parceque le groupe stagne. Cela n'a rien à voir avec la qualité de la musique, et à ce niveau il est incontestable que ce Systematic Chaos est meilleur que leurs derniers albums. Chouette.

Les morceaux les plus intéressants et les meilleurs sont de loin les plus prog et les plus longs. A ce titre, l'intro de "In the presence..part1" est tout bonnement excellente, du très grand DT comme l'ensemble de ce titre, de son succésseur et de "The Ministry of lost souls". Et si Petrucci n'a désormais strictement plus rien d'intéressant à dire, et même au niveau des riffs, ce n'est pas le cas des autres musicians et notamment de Jordan Rudess.

Evoquons tout de suite les deux bouses de l'album : "Constant motion", un morceau de Thrash assez ridicule ou DT tente de s'acheter une crédibilité metal en singeant METALLICA. Aucun intérêt. Ils n'ont pas besoin de s'abaisser à ça pour prouver leur talent. DT a toute crédibilité en tant que groupe de Prog metal mais quand ils veulent faire du thrash ils sont ridicules. L'autre bouse est "The dark eternal night" : une caricature de morceau prog. Un riff d'une platitude effarante, mille fois entendu, et les différentes parties des musiciens qui s'enchainent mécaniquement, sans âme, de la démonstration technique, peu mélodique, aucun intérêt.
Il est parfois plus facile de critiquer que d'encenser, mais les défauts de cet album m'ont vraiment gonflé.

Reste que les autres titres sont bon. La ballade "Forsaken" n'est pas extra mais loin d'être désagréable. "Repentance" est un excellent titre, de même que "Prophets of war", pépite prog avec une jolie montée en puissance.

Un album rassurant pour DT, groupe que je pensais complètement lessivé. Mais ne hurlons pas non plus au chef d'oeuvre : on est loin d'égaler les meilleurs opus du groupe.

PS : Metal'o'phil, qu'entend tu par épique? J'ai beau cherché, je n'entend strictement rien d'épique la dedans. Et DT ne l'a jamais été il me semble.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod