Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Sabotage
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 17 Juillet 2008 par BLACKSHEEP


Je me demande quelle est cette version de SABOTAGE qui est chroniquée ici, avec la mention (radio) accolée à Am i going insane, il faut dire que je ne possède qu'une version en cassette audio semi-pirate, éditée en 1984 par la société espagnole Discos Victoria, qui sortait à l'époque des versions discount de grands classiques du métal en récupérant des licences, sur le papier jauni par les âges de ma jaquette, on peut lire "Cesiõn de INTERWORLD COMMUNICATIONS" (je sais, je suis un malade, mais ce suport étrange convient bien à ce disque psychotique, je trouve, et je n'ai jamais eu envie de le remplacer par un banal CD)

Mais je vous rassure, Mis a part "Born Again" en vinyle, j'ai presque la disco complète de Black Sabbath en CD dont certains remasters (trés bons) Je les écoute tous, y compris la période Tony Martin (Je sais, je suis un malade, bis)

Ce Sabotage est le "Monsieur Plus" du Métal
-Plus bizarre
-Plus brutal
-plus brouillon
-Plus effrayant
-Plus mélodique
-Plus gras
-Plus lourd
-Plus malsain
-Plus malin
-Plus crétin
-Plus méchant
-Plus planant

On peut rajouter tous les adjectifs qu'on veut, il faudra toujours ajouter le "Plus" devant!
Alors ceux qui ecrivent "j'aime bien sauf Am i going insane" pour moi ça ne veut rien dire, cet album n'a pas été conçu pour être aimé, mais pour inspirer du malaise, de la crainte. Et il doit être accepté (ou rejeté) dans sa globalité.

Et cette pochette, fabuleuse, ou Ozzy, Bill, Geezer et tony semblent vouloir nous dire:
"-Nous avons accouché d'un monstre, mais nous n'en avons pas conscience, nous ne voulons pas nous retourner et voir dans le miroir, la folie dans nos yeux rougis par les stupéfiants"

Cet album est le précurseur de plein de courants: Trash,Death, Black, Doom, Power... Mais en même temps il se situe ailleurs, dans un univers occulte qui lui est propre.
Je suis certain qu'un fan de Jazz, qui déteste le métal, peut aimer cet album, rien que pour son groove très particulier (sacré Bill Ward!)

Alors, 5 sur 5 Plus 1= 6/5

Ps: sur ma vieille cassette cheap, j'ai bien le morceau caché à la fin de the writ, un pur fan m'avait raconté l'histoire de cette étrange petite mélopée, mais j'ai oublié...Sabotage dites vous? oui!, jusqu'au bout!

le 03 Mai 2008 par DREAMER_DECEIVER


Je n'avais jamais écouté cet album de ma vie, aujourd'hui je me repens sévérement, j'irais je pense m'agenouiller devant l'autel du Noir Sabat et y sacrifier une vierge pour expier ma faute.

"Sabotage" m'a tout de suite emballé, il faut dire que le titre d'ouverture "Hole in the sky" est un pur chef d'oeuvre, entrainant, direct, irresistible.

J'ai toujours été impressionné par la faculté qu'avait ce groupe si sombre à composer parfois des morceaux presque "joyeux" à la beauté limpide et transperçante comme une éclaircie aprés un orage.

Le genre de morceau inaltérable comme un diamant noir qui résiste à l'épreuve du temps ,qu'on a envie de fredonner avant de commencer une journée et d'embrasser le monde.

Il se termine un peu en queue de poisson avec ce curieux et bref interlude accoustique hispanique ressemblant à une private joke douceureuse, un délire de fumette et de studio.

Derrière c'est pourtant une pluie d'acier qui s'abat sur nous "Symptom of the universe" avec ce riff surprenant, très dur et annonciateur du son metal des années à venir.

Moment historique où ces alchimistes du son entrent dans l'âge de fer après des années passées à travailler la matière dans le lit d'un fleuve aux eaux sombres et stagnantes....

Le morceau surprend encore sur la fin par un passage éthéré et planant comme venant apaiser nos âmes précédemment tourmentées ,du grand art.

"Mégalomania" est pourtant un cran au dessus.

Ce titre fleuve de près de 10 minutes est propice aux breaks et aux changements d'ambiances.

Ozzy murmure sur des riffs lancinants, douloureux, inquietants.

Le groupe semble jouer à merveille de sa faculté à figer le temps, nous plongeant dans un cauchemar éveillé dont nous contemplons fascinés les images s'insinuant dans notre psychisme altéré.

Puis brusquement à mi chemin le tempo s'accélère et le groupe s'extrait de sa longue et macabre rêverie instrospective pour propager une offensive heavy et racée.

Aprés de pareils sommets d'intensité et de folie on essaie de reprendre ses esprits,de se raccrocher à la réalité en se disant que la suite va rentrer dans le rang.

"Supertzar" vient pourtant infirmer ce jugement hatif, cet instrumental surpuissant avec des choeurs Grégoriens caverneux demeure une incroyable curiosité du répertoire Sabbathien.

Je pense à la bande son du premier Conan le Barbare ou à la musique de Morricone avec son lyrisme exacerbé.

Bien entendu "Am I going insane" et "The Writ" sont plus ternes mais ceci a-t-il vraimment une importance comparé aux joyaux précédement cités ?

Dans quelques années bien après notre disparition d'autres genres (humains ou non ) découvriront peut être des traces de notre civilisation.

Comme nous en découvrant les monolithes de Stonehenge ou de l'ère mégalithique trouveront ils peut être les disques de Black Sabbath et en discuteront pendant des siécles, se perdant en conjonctures sur ces objets
intriguants, mysterieux et fascinants ...

4,5/5

le 15 Décembre 2007 par STORMY


Mon album préféré du grand BLACK SABBATH. C'est le plus metal, les riffs sont géniaux et Ozzy est "habité".
Il vaut le détour rien que pour "Symptom Of The Universe" mais heureusement il n'y a pas que çà, loin de là! Comme le dit Canard WC, on plane totalement sur "Supertzar".
"Am I Going Insane" n'est peut être pas du même calibre que le reste mais franchement BLACK SABBATH a fait bien pire que ça sur d'autres albums.

Note : 5/5

Morceaux préférés :
1) "Symptom Of The Universe"
2) "Megalomania"
3) "Supertzar"

le 11 Novembre 2007 par ETIENNE


Encore plus loin dans l'experimentation, Black Sabbath sort un disque d'un richesse absolue. Non content d'avoir inventé le heavy metal, Black Sabbath pose les bases de ce que sera le thrash metal ("Symptom of the Universe"), les influences jazzy sont très présentes, la grandiloquence est plus qu'assumée, "Am I going Insane" est très sympatique, une intro et des couplets très kitshs et un refrain surpuissant.
Encore du grand art, putain, mais comment-font ils?

le 03 Septembre 2007 par JIM


Un des meilleurs albums de heavy de tous les temps !!! C'est vrai que "I'm going Insane" gâche un peu le tout, mais aucune des autres chansons n'est à jeter !!! Des riffs diaboliques de Iommy, des percussions sur-excitées de Bill Ward, la basse qui coordonne bien le tout de Geezer Butler, et la voix inquétante et hurlante de Mr.Ozzy ; quoi demander de plus ?!?! =)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod