Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Sabotage
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 02 Mars 2020 par MR TINKERTRAIN


découvrir le groupe avec ce disque c'est l'horreur totale. Il est tout mal fichu, le talent de composition du groupe est totalement en berne sur cet opus. Le SAB' n'est alors pas du tout à l'apogée de sa créativité, et les riffs d'Iommi sont nuls à chier. Seule la pochette est géniale... Un disque mineur du SAB'. Une infamie auditive. Ce commentaire reflète bien sûr le contraire de ce que je pense.

le 09 Décembre 2017 par ALEX F


"Sabotage" c'est un peu "Sabbath Bloody Sabbath" en mieux. En plus noir et lourd aussi. Les expérimentations me semblent plus maîtrisées (Supertzar" notamment), le son est beaucoup plus équilibré et puissant (la batterie a un son beaucoup plus massif que sur SBS par exemple). Il y a encore certains défauts que l'on trouvait sur l'opus précédent (le côté trop riche, un peu écœurant de certains passages, notamment la partie finale de Megalomania", titre qui commençait pourtant si bien) mais il y a une telle rage qui se dégage de ce disque qu'on ne peut pas trop en vouloir au groupe. "The Thrill Of It All" me semble correct sans plus, et "Am I Going Insane" est pour le moins spéciale, mais j'aime bien son côté ironique, faussement Pop, et finalement malsain.

le 21 Avril 2016 par CLANSMAN57


Après le plutôt "sage" "Sabbath Bloody Sabbath", le groupe revient à davantage de noirceur.
Oui, c'est encore plus dérangé qu'au départ, plus sombre, plus inquiétant, Ozzy est possédé et divin à la fois, c'est glauque sans rendre l'auditeur mal à l'aise comme sur "Vol 4".

Ce disque possède une particularité que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Regardez sa pochette, le miroir a son importance sur ces chansons...
En effet, elles comportent toutes deux facettes, comme lorsqu'on se regarde dans un miroir, une facette inoffensive et une autre plus virulente... allez savoir laquelle est la plus hostile... le reflet ou le personnage réel qui se contemple?

Deux chansons en 1, presque à chaque fois.
Deux chansons opposées qui n'ont au premier abord rien à foutre ensemble et pourtant... le génie du SABB veut que ça fonctionne!
C'est surprenant!
Bien sûr, "Hole In The Sky" ne comporte pas cette particularité... à part si on la couple à la courte instrumentale qui suit.
"Supertzar", c'est la folie à l'état pur, on ne sait plus vraiment ce qui est bien ou mal là dedans... les deux facettes ne forment plus qu'une, elles sont difficilement dissociables.
"Am I Going Insane?" est une chanson Pop malsaine, encore deux facettes qui n'ont rien à faire ensemble...

Si c'est pas du génie ça...

Gros chef d’œuvre !


le 11 Août 2013 par LE OUISTITI


Le passage de "Am I Going Insane" à "The Writ", ponctué par ces rires de malades mentaux qui laissent soudainement Ozzy sortir du bois sur un riff zeppelinien monumental est un moment aussi malsain que flippant.

La première fois, on sursaute sur son siège, la seconde fois... pareil...
"Sabotage" est coutumier de ces moments déstabilisants, délicieusement barrés mais ce moment du disque reste pour moi une preuve audible qu'Ozzy Osbourne était bel et bien possédé par le Malin, au moins jusqu'en 1975...

le 26 Juillet 2013 par CH'TI LEMMY


Cet album est incroyable ! Il commence par un titre lourd et entraînant, du Stoner avant l'heure ("Hole In The Sky"), puis on passe à ce qui allait devenir un futur classique du Heavy Metal ("Symptom Of The Universe"), et ensuite l'album bascule et on est plongé dans un voyage où Heavy Metal, passages typiquement Pop Anglaise (et oui !) et d'autres passages pour le moins baroques (si, si !) s'entrecroisent (c'est même parfois assez progressif, je trouve) ! Incroyable ! On colle généralement à BLACK SABBATH l'étiquette de "créateur du Heavy Metal" : certes, c'est vrai, mais la musique de ce groupe ne se limitait pas à cela (en tout cas, à l'époque)...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod