Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Dalis Dilemma

SHADOW GALLERY - Digital Ghost (2009)
Par ANCESTOR le 3 Janvier 2010          Consultée 1304 fois

Suite au décès de Mike BAKER, j'avoue que l'annonce d'un nouvel album de SHADOW GALLERY m'avait franchement rassuré ! Mais en même temps, big interrogations… Le groupe allait-il conserver son identité si marquée ? Le futur chanteur marcherait-il dans les pas de Mike ou aurait-il un tout autre style ?

La marque de fabrique : Le genre est respecté, agrémenté de quelques nouveautés opportunes (atmosphères tourmentées, jolies sonorités de claviers, solo de gratte fastueux sur un passage un peu Jazz Rock, etc.). Et il y a moins de titres, disons... flegmatiques. Les compositions se révèlent très riches, à péripéties multiples, de quoi se délecter largement. Les choeurs sont comme d'hab', monstrueux et hyper travaillés. Les soli impressionnent, moins brouillons qu'avant et plus incisifs encore.

Le chant : Brian ASHLAND officie dans le même registre que Mike BAKER, incontestablement (par contre, sur l'intro de "Pain", mid-tempo de toute beauté au refrain typique, Geoff TATE paraît avoir squatté le micro...). Bon, je le trouve moins naturel que Mike dans son phrasé, moins expressif, mais il s'en tire bien, voire très bien ("Gold Dust", "Digital Ghost"). Les invités aussi s'en tirent bien (HANSEN cartonne carrément sur "Strong" !), sauf qu'à mon avis ils nuisent à la perception de Brian dans le sens où leur présence minore la sienne.

En conclusion tout ça façonne un très bon album, de qualité, un peu moins grandiose/épique que le précédent, mais dynamique et magnétique, bourré de promesses tenues ou futures en tout genre.

The bonus : Well ! Et je le souligne car habituellement j'aime pas ça, je n'y vois pas d'interêt. Remarquable même pour les deux très beaux morceaux avec Mike... snif, cette voix... "Two Shadows" nous donne hélas l'occasion de prendre acte de la disparition de la flûte sur le nouvel opus... Espérons que ce n'est que provisoire !

A lire aussi en METAL PROG par ANCESTOR :


NOVACT
Tales From The Soul (2005)
Metal d'inspiration neo-prog, ma-gni-fique !




GORDIAN KNOT
Gordian Knot (1998)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   BAST

 
   ANCESTOR

 
   (2 chroniques)



- Carl Cadden-james (basse, flute)
- Gary Wehrkamp (guitare, clavier)
- William Brendt Allman (guitare)
- Joe Nevolo (batterie)
- Brian Ashland (chant, guitare)


1. With Honor
2. Venom
3. Pain
4. Gold Dust
5. Strong
6. Digital Ghost
7. Haunted



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod