Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH BOURRIN, POIL MéLO  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Scar Symmetry

MISERATION - Your Demons - Their Angels (2008)
Par FENRYL le 30 Novembre 2008          Consultée 2935 fois

« Bon, voilà c'est fait: je quitte SCAR SYMMETRY pour, je vous le donne dans le mille,... divergence musicale ! (ndla: no comment justement...). En bon suédois que je suis, je ne vais pas me contenter de rester sur la touche et je vais poursuivre mon chemin de croix, consistant à valoriser ce bon vieux death mélo suédois. Mais pas question de donner dans le SCAR SYMMETRY-like. Non. Je vais durcir le ton et redonner vie à ce projet initié par l'homme à tout faire qu'est Jani Stefanovic.
A la fin 2007, nous avions initialement sorti ce disque...
Je dois tout de suite vous annoncer que j'ai décidé de plonger plus en avant dans le contexte death de ma voix. Ne cherchez pas ce que vous appréciez dans mon travail au sein du combo précédemment cité, j'officie désormais dans une catégorie plus « growlée des cavernes ». Vous noterez même un chant sursaturé à la fin de « Noctivagant ». Bref, je dois avouer que ma voix n'a jamais autant voulu réveiller nos chers ancêtres de leur repos éternel (« Foul Invective »).
Mais je n'ai pas pour autant céder à la facilité: sur un titre comme « Perfection Destroyed », on lorgne beaucoup trop ouvertement sur un metalcore sauce death durant des passages « chant clair » qui font leur apparition (ndla: pour notre plus grand malheur en fait....dispensable et pas terrible tout de même dans le contexte proposé) mais également pour « Chain – Work Soul ». Sur « World Lethality », vous serez tentés de vous faire le même genre de remarque mais le break abyssal porté par des growls faisant se pisser dessus le plus terrible des trolls des cavernes aura tout fait de vous remettre dans le droit chemin, croyez moi !
Jan s'est amusé à placer quelques très discrets plans un poil plus mélodieux (cherchez le sur « Foul Invective » par exemple).
Si les premières mesures de « Thrones » pourraient vous faire craindre une approche trop death mélodique dans l'esprit, je pense que la suite vous fera changer de point de vue, non ? Je vois déjà votre cou headbanguer de haut en bas sur le riff principal ! Et ce sympathique petit solo ? Incontrôlable, je vous le dis !
Et « Seven are the Sins » (*) ? Un monument que cette compo ! Il s'agit d'un morceau extrême mais alors vraiment dans tous les sens du terme: rage et virulence de la musique dans sa première moitié, avant un break blackisant à mort (avec quelques nappes de claviers pour l'ambiance sympho que l'on retrouve en guise d'intro sur « The End Designed » avant un ouragan de lyrics !). Putain, les growls de furieux sont d'ailleurs assortis d'une ligne black tout au long du titre (des sortes de choeurs en fait !!). Magistral de rage et de furie !
Une batterie de maniaque (putain de blast tout de même, double à gogo comme sur le final de « Scattering the Few » !), des riffs de tarés et un chant tout bonnement impressionnant, il n'en faut pas davantage pour que Fenryl s'empresse de prêcher la bonne parole auprès des lecteurs de NIME...

Ah, ah ! En 41 minutes, je dois dire qu'à l'époque, il n'était pas question de rigolade ! Un premier opus sans concession, voilà assurément ce que ce « Your Demons – Their Angels » avait pour fondamentaux. De la sueur, du gras, du lourd, du mastodon et du mastoc... autant vous le dire de suite, vous allez en avoir pour votre argent !
En tout cas, un grand merci à LifeForce Records d'avoir ressorti ce premier effort, injustement mésestimé au moment de sa sortie initiale... Reste désormais à convaincre sur scène et à transformer l'essai dans une seconde galette... Le plus dure reste à faire en somme... ».

Metalliquement vôtre.

Christian Älvestam

Verdict: 3,5/5.

Top du top: « Seven are the sins », « Thrones ».

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


NECROPHAGIA
Deathtrip 69 (2011)
Force le respect !




BEHEMOTH
Messe Noire (2018)
Oeuvre noire magnifiée au firmament


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jani Stefanovic (guitare, basse, batterie)
- Christian Älvestam (chant)


1. Manipulated Mind
2. Puzzle Of Life
3. Rising
4. Take Me Beyond
5. New Items
6. Blackness
7. Carnal Violence
8. The Right Course
9. Out Of Control



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod