1985 constitue, pour le Thrash, une autoroute libre de tout trafic des poids lourds du Heavy Metal, ce qui lui a permis de confirmer et d’asseoir sa présence définitive en tant que genre à part entière.
IRON MAIDEN, SCORPIONS, JUDAS PRIEST et consorts ne sortiront pas d’album cette année-là. Quant à DIO et SAXON, ils auront saupoudrés leur Metal de claviers sirupeux et kitsch avant tout les autres. ACCEPT est le seul groupe d’importance avec son meilleur album “Metal Heart“ à se signaler à nos oreilles.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que SLAYER ne tombera pas dans la facilité tant j’ai trouvé ce “Hell Awaits“ difficile d’accès à l’époque. A certains égards, je le considère plus éprouvant que “Reign In Blood“. Les solos font saigner les oreilles, le chant très (trop ?) mis en avant, une production qui laisse à désirer ; aucune concession, aucun temps de repos, et c’est à l’auditeur de s’adapter, à une époque, où justement, toutes les formations heavy citées plus haut auront tendance, les années suivantes, à épouser les desideratas des majors.
Une ambiance bien malsaine avec cette mythique intro sur le titre éponyme et cette batterie envoûtante et tribale typique de chez SLAYER qui fait tout le sel de cette formation hors norme.
SLAYER ne sera pas le seul groupe a sortir, en 1985, un album d’une intransigeance totale, à une époque ou METALLICA était déjà en train de se diriger vers la périphérie du Thrash : MEGADETH, ANTHRAX (un peu plus easy-listening pour ce dernier), EXODUS, KREATOR, DARK ANGEL, DESTRUCTION apporteront leur pierre à l’édifice.
La confirmation d’un nouveau style avec des albums importants, voilà à quoi nous avons eu droit cette année-là.