Les commentaires et avis généraux vis à vis de cet album prouvent bien la mauvaise foi que certains "fans" peuvent avoir !
On a ici une sorte de "Oceanborn" 2, plus pêchu, plus Metal, mieux produit.
Tout le monde râle justement que cela soit un "Oceanborn 2". Mais ces mêmes personnes qui se plaignaient de cela à l'époque se plaignent aujourd'hui que NIGHTWISH ne refasse pas d'album du style d'"Oceanborn". C'est à ne plus rien comprendre !
Bref "Wishmaster" est mon album préféré du groupe !
Truffé de classiques comme la magistrale pièce d'entrée qu'est "She's My Sin", le fédérateur "Wishmaster" au final enchanteur ou encore le puissant "Kinslayers" aux couplets saccadés épiques à souhait.
Nous avions encore du speed mélodiques sur ce disque, comme les deux sublimes "Wanderlust" et "Crownless". Mélodique à souhait, ces deux compositions possèdent des refrains succulents qui restent en tête, renforcés par la puissance et le lyrisme de la voix de Tarja.
Comment ne pas parler du chef d’œuvre qu'est "Deep Silent Complete" ?
Les vocalises d'opéra de Tarja sur l'intro me collent des frissons à chaque fois ! Et ce refrain, reprenant l'intro, tellement simple mais terriblement beau et accrocheur !
Au niveau des morceaux plus calmes nous avons la très mélodique "Come Cover Me" aux sonorités nordiques assez marqués (cette flûte sur l'intro). C'est pour moi un morceau de toute beauté, que Tarja emmène parfaitement de sa voix magique !
Également nous avons la ballade "Dead Boy's Poem", blindé en émotion et servi par une interprétation impeccable de notre belle diva Finlandaise.
Un gros chef d’œuvre ce "Wishmaster", et le dernier album du style que Tuomas va composer. En effet, ses compositions se tourneront vers une dimension plus Heavy, aux riffs bien plus mordant, tout en développant un côté orchestral plus poussé.
Même si j'adore ce qu'est devenu NIGHTWISH (surtout la présence de Marco), je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait été le groupe s'ils avaient continué sur cette voie.
Mais bon, Tuomas a voulu évolué mais n'a pas négligé sur la qualité en nous offrant des albums qui seront excellents ("Once" et "Imaginaerum" notamment).
Un album incontournable des Finlandais à écouter de toute urgence.