Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 1 Steelheart
1992 1 Tangled In Reins
2003 1 Wait
2008 Good 2b Alive
2017 Through Worlds Of Stardust
 

- Style : Tora Tora, Skid Row

STEELHEART - Steelheart (1990)
Par METALINGUS le 2 Avril 2021          Consultée 639 fois

De manière générale, je n’aime pas le Glam Metal : on y reprend toujours les mêmes riffs, les mêmes sujets, les mêmes tics musicaux. Au-delà de l’aspect musical, c’est particulièrement le visuel qui me repousse : l’importance surréaliste portée sur le physique et le maquillage des protagonistes est tout simplement "too much". Parmi la horde d’hommes déguisés en femmes, j’ai tout de même trouvé deux exceptions : d’un côté, MÖTLEY CRÜE, les maîtres en la matière avec leurs refrains catchy et les riffs acérés. De l’autre ? STEELHEART, avec la voix unique et les guitares bien couillues.

Malheureusement pour lui, STEELHEART est un groupe maudit. Ils ont sorti leur premier essai trop tard : quelques années plus tôt et les gars auraient connu gloire et argent. Malheureusement, en 1990, les riffs accrocheurs et les paroles évoquant les partys, l’alcool et les femmes ne sont plus à la mode. La tempête Grunge vient de faire son entrée et terrorise les Glameux. La même chose peut être dite concernant la voix. Les aigus n’ont plus la cote : bienvenue la voix éraillée plus ou moins travaillée.

Leur premier album est pourtant excellent. On y trouve des riffs accrocheurs avec des chœurs pendant le refrain comme sur "Love Ain’t Easy", "Like Never Before" ou "Gimme Gimme", mais aussi des morceaux beaucoup plus longs comme l’excellent "Everybody Loves Eileen" qui met tout le monde d’accord : une chanson "feelgood" comme on en trouve rarement.

Malheureusement, les gars font quelques faux-pas, à commencer par "She’s Gone" qui est livré en deux versions : studio et live. Si le titre en lui-même n’est pas mauvais, avoir deux fois la même chanson sur l’album est parfaitement inutile. "Sheila" est également pénible à écouter : morceau très mid-tempo au relent Bluesy, le titre ne sert qu’à mettre en valeur la superbe voix de Mili qui en fait un peu trop (écoutez la dernière minute pour vous en convaincre). Il ne s’agit bien sûr que de quelques fautes de goût qui ne plombent pas trop le disque. Dans les faits, il s’agit d’un premier album qui envoie du très lourd.

Morceau préféré : "I’ll Never Let You Go".

A lire aussi en HARD ROCK :


VAN HALEN
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



TABOO
Taboo (2022)
Ken sans Barbie


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Michael Matijevic (chant)
- Chris Risola (guitare lead)
- Frank Dicostanzo (guitare rythmique)
- James Ward (basse)
- John Fowler (batterie)


1. Love Ain't Easy
2. Can't Stop Me Lovin' You
3. Like Never Before
4. I'll Never Let You Go
5. Everybody Loves Eileen
6. She's Gone (live)
7. Sheila
8. Gimme Gimme
9. Rock 'n Roll (i Just Wanna)
10. She's Gone
11. Down 'n Dirty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod