Le meilleur album de Thrash Metal en cette année 1991 ne sera ni américain, ni européen mais bien brésilien même si c’est purement anecdotique. Une ascension fulgurante pour ce groupe, qui sur cet album, s’inspire vraiment beaucoup de ce que peut faire SLAYER.
De vraies ressemblances tant au niveau de la structure des titres que sur la façon de les jouer (soli désaccordés et cassures de rythme avec usage immodéré de la double pédale – la fin de “Desperate Cry“ est, à ce titre, absolument inouïe). Seul le chant de Max Cavalera se démarque vraiment avec une tonalité beaucoup plus orientée Death Metal. “Altered State“ et “Under Siege“ sont les titres qui s’affranchissent le plus du style des maîtres du Thrash.
Alors, ressemblances oui, mais nullement plagiat car SEPULTURA possède une véritable identité artistique et un son qui lui est propre. Les frères Cavalera et leurs acolytes portent ce genre musical à son apogée avec une maîtrise parfaite entre énergie et mélodie.
C’était vraiment la meilleure période pour cette formation où le groupe ne se sentait pas constamment obligé d’afficher sur disque leur origine culturelle. “Arise“ déroule l’ensemble de ses titres avec spontanéïté et grande maîtrise technique.
Un an auparavant, SLAYER avec “Seasons In The Abyss“ sortait un album qui les plaçait sur le trône du Thrash Metal, SEPULTURA devenant avec “Arise“ leur plus sérieux prétendant.
A noter que la pochette est littéralement fascinante.