Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hammerfall, Freternia, Manimal, Lionsoul, Hibria, Armory, Dream Evil
- Membre : Heed, Dimhav, Warrior Path
 

 Site Officiel Du Groupe (1177)

LOST HORIZON - Awakening The World (2001)
Par JEFF KANJI le 21 Mars 2020          Consultée 1323 fois

À un moment donné, il y a eu convergence de quasi toutes les forces vers le Power Metal. Au passage de siècle, c'était le style à pratiquer pour devenir instantanément populaire, même s'il fallait avoir un peu de talent. Et dans la multitude des sorties étincelantes de 2001, qui a livré de rutilants nouveaux albums d'AVANTASIA et d'EDGUY, MANTICORA, GAMMA RAY, HELLOWEEN, HEAVENLY, KAMELOT, SECRET SPHERE ou encore SONATA ARCTICA, il convient d'ajouter le combo suédois LOST HORIZON qui avec un premier effort de la trempe de "Awakening The World" a eu de quoi attirer les suffrages.

Il fournit à l'époque, comme le décrit si bien Fenryl, le manuel du parfait petit speedeux : un chant stratosphérique, bien que cliché de Daniel Heiman, un nom à retenir pour la postérité, revenu depuis aux affaires avec DIMHAV, capable de performances aussi ridicules qu'incroyables (le pré-refrain de "Heart Of Storm" ou encore l'introduction à grands coups de "yaaaah" de "Sworn In The Metal Wind"), une guitare qui riffe, rythme, soloïse, en oubliant pas de s'harmoniser de temps en temps, prenant la plus grande partie de l'espace en variant son approche souvent, faisant presque penser qu'il y a deux guitaristes en permanence. Ce qui par ailleurs crée le seul problème potentiel du disque : on sent que les claviers pourraient avoir davantage d'importance ; ses arrangements sont parfois chiadés ("The Kingdom Of My Will") mais manquent de place dans le mix qui ne pouvait pas laisser autant de place à tout le monde.

Et la grande force de ce premier LOST HORIZON vient justement de sa générosité. Il pourrait largement y avoir trop de ceci ou de cela, et on peut parfois le trouver, mais il y a une très belle inspiration derrière tout ça, ça marche à tous les coups. Et si le concept sur Highlander n'est peut-être pas le plus abouti, surtout pour les fans de mon genre, "Awakening The World" reste une très belle découverte, et un excellent album du genre, plutôt idéal pour s'y initier (même si les "Keepers" d'HELLOWEEN en reste le portail sacré) mais aussi pour changer des ténors du genre qui voient s'installer plus ou moins durablement une nouvelle génération ambitieuse !

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


ETERNITY'S END
Unyielding (2018)
Quand le Power ne veut plus rien dire




SECRET SPHERE
Lifeblood (2021)
La vie, la mort, puis la vie


Marquez et partagez



Par STEF




 
   FENRYL

 
   DARK SCHNEIDER
   JEFF KANJI
   JOHN DUFF
   POSITRON

 
   (5 chroniques)



- Fredrik Olsson (guitare)
- Attila Publik (claviers)
- Daniel Heiman (chant)
- Christian Nyqvist (batterie)
- Martin Furängen (basse)


1. The Quickening
2. Heart Of Storm
3. Sworn In The Metal Wind
4. The Song Of Air
5. World Through My Fateless Eyes
6. Perfect Warrior
7. Denial Of Fate
8. Welcome Back
9. The Kingdom Of My Will
10. The Redintegration



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod