Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Novembre 2024


ACCEPT - BREAKER

Bonjour,

Selon vous, quel est la première chanson de Speed Mélodique qui ait vu le jour ?
Quand je parle de Speed Mélodique, c'est ce style de Heavy Metal, accéléré, avec des mélodies faciles à chanter, sous la douche.
Ce style qui fera école plus tard chez HELLOWEEN, GAMMA RAY, et encore plus tard, STRATOVARIUS.

Pour moi, "Breaker" en 1981 est la première chanson de Speed Mélo.





Le 21 Novembre 2024 par DAVID

Pour reprendre ce que dit Dark Schneider sur l'utilisation du terme Speed Mélodique.
Je peux te reproduire une interview d'ADX en 1990 sur le magazine Metal Hammer, à l'époque de "Weird Visions".
Un des musiciens d'ADX précise bien qu'ADX joue du Speed Mélodique, il utilise ce terme dans l'interview. Aucun risque d'erreur de traduction dans l'interview, ADX étant un groupe français, faisant ses interviews en français à Metal Hammer !

Alors ce terme de Speed Mélodique existait bien déjà en 1990, et ADX a toujours qualifié sa musique ainsi. Pourtant, moi aussi, je pense que l'étiquette Heavy Metal correspond très bien à ADX et est suffisante.
Enfin, il suffit de regarder les chroniques d'ADX sur Nightfall, un coup ADX est étiqueté Heavy Metal, un coup c'est étiqueté "Speed Metal", selon le chroniqueur.

Mais déjà des chansons comme "Lust For Life", "Hold Your Ground" (GAMMA RAY) ou "Eagle Fly Free" (HELLOWEEN), c'était tellement speed pour l'époque que c'était régulièrement catalogué "Speed Mélodique".

La musique d'ADX pouvait être à la fois mélodique et agressive à cette époque, le Speed Mélodique n'était pas encore devenu enfantin comme ce sera le cas dans les années 2000 avec le revival "True Metal".

Durant les années 80 et 90, sur les albums de GAMMA RAY, HELLOWEEN, Yngwie MALMSTEEN ou ADX, il y avait plusieurs morceaux pouvant être qualifiés de Speed Mélodique. Mais il y avait beaucoup d'autres titres qui n'était pas du Speed Mélodique, cela pouvait être du Heavy Metal traditionnel ou même encore du Hard Rock.
Alors qu'avec des groupes comme STRATOVARIUS ou RHAPSODY, à la fin des années 90, avec des albums comme "Episode" ou "Visions", la dose de morceaux de Speed Mélodique par album va considérablement augmenter. Même si, là encore, RHAPSODY et STRATOVARIUS ne se limitaient pas au seul style Speed Mélo sur leurs albums.

Mais avec le revival "True Metal" des années 2000, on va se coltiner une multitude de groupes qui feront des albums 100% Speed Mélodique, bien souvent stéréotypés et sans diversité musicale, à de rares exceptions (SONATA ARCTICA...).

Pour conclure, sur l'album "Weird Visions" d'ADX figurait une excellente reprise de... "Kill The King", une reprise bien meilleure que celle faite par STRATOVARIUS, soit dit en passant. La boucle est bouclée.





Le 18 Novembre 2024 par FREDIAN

Aujourd'hui on s'est aligné sur la "nomenclature internationale" et on parle de Power Metal (même si "descriptivement" ce n'est pas un terme plus heureux mais c'est ainsi).

Je remonterai un peu plus loin encore avec "Call For The Priest" de JUDAS PRIEST sur "Sin After Sin" (1977). Attention à "l'intro" tranquillouille et trompeuse "Let Us Prey". Le son est certes moins agressif mais tout est déjà là. La double en fond, la rythmique "speedée", le chant haut perché et le solo harmonisé sur la fin (du proto HELLOWEEN), et même le refrain un peu "grandiloquent".

Après, dans l'idée, tu peux remonter aux débuts des 70s avec le "In Rock" de DEEP PURPLE ("Hard Lovin' Man"), et l'année suivante "Fireball" (le t/t) et "Bird Of Prey" d'URIAH HEEP sur "Salisbury". Mais on n'est pas dans le Metal.





Le 18 Novembre 2024 par dracir (visiteur)

Spontanément "Free N' Easy" de URIAH HEEP sur l'album "Innocent Victim" (1977) m'est venue à l'esprit.




Le 19 Novembre 2024 par Jef De La Lune (visiteur)

Pour ma part je citerais "Exciter" de JUDAS PRIEST, "Kill The King" de RAINBOW, "Return To Fantasy" d'URIAH HEEP, "I'm On Fire" de VAN HALEN et "Iron Maiden" d'IRON MAIDEN. Il y en a d'autres et cela se discute...




Le 19 Novembre 2024 par Rikkit (visiteur)

C’est compliqué ce genre de questions. Parce que il faut savoir ce qu’on entend par « premier » morceau. Un morceau qui pose le germe, les bases ou alors le premier morceau du genre réellement ?
Parce que le Speed Mélodique c’est une manière de jouer et composer aussi (comme tout genre de musique finalement). Tous les morceaux cités en-dessous sont à mon avis plus des exemples de Hard/Heavy plus rapide que la moyenne a l’époque. Et à part MAIDEN qui faisait déjà rapidos dans du Heavy Metal relativement rapide et mélodique, je pense honnêtement que les premiers morceaux de Speed Mélo en tant que style à part entière se trouvent sur le premier HELLOWEEN. Personne avant n’alliait autant de vitesses et de mélodies vraiment accrocheuses. Du Speed Metal hérité du Thrash et du Speed ricain mais avec un goût pour les gammes majeures (induisant dans nos oreilles occidentales, une accroche hyper hyper mélodique et uplifting).





Le 19 Novembre 2024 par DAVID

Il ne faut pas oublier que Yngwie MALMSTEEN a toujours pondu deux ou trois titres de Speed Mélodique dans ses albums... oui, bien avant STRATOVARIUS.

Sur son album "Marching Out!", en 1985, "I'll See The Light Tonight" et "Anguish and Fear" vont poser les bases de ce que sera plus tard le Speed Mélodique. Et "Liar" également, sur son album "Trilogy" (1986), c'est du Speed Mélo pur et dur.

Sachant que MALMSTEEN jouait déjà en 1983 ce style de musique dans ALCATRAZZ, qui n'était rien d'autre qu'une version accélérée de RAINBOW.

Je vois le Speed Mélodique comme un truc purement Metal, double grosse-caisse à fond les manettes, avec des mélodies néo-classicisantes...

Merde, du coup, "Fireball" de DEEP PURPLE correspond à cette définition...)

Bref, dans le Speed Mélodique disparait toutes traces de Rock'N'Roll, de Hard Rock. Du coup, j'ai du mal à voir des groupes comme DEEP PURPLE, URIAH HEEP ("Free 'n Easy", "Return To Fantasy", "Bird Of Prey") ou RAINBOW ("Kill The King", "Spotlight Kid", "Death Alley Driver") comme ayant déjà versé dans le style Speed Mélodique, car il y a encore des traces de Rock / Hard Rock dans leurs chansons.

Par contre, il est vrai que GAMMA RAY et bien d'autres groupes de Metal allemand vénèrent ces chansons d'URIAH HEEP et RAINBOW, et en feront même des reprises, en accélérant la sauce et en les rapprochant du Speed Mélodique actuel pour le coup. Pas pour rien que "Kill The King" a été reprise 50 000 fois.

"Exciter", même chose... c'est speed, oui. Mais c'est très agressif (pour l'époque), du "Painkiller" à la sauce 70s, donc rien à voir avec le Speed Mélodique que tu peux siffloter sous la douche.





Le 19 Novembre 2024 par DARK SCHNEIDER

Cette question a certainement déjà été posé plusieurs fois et on retrouve souvent des réponses similaires qui semblent plus ou moins juste ("Exciter" du PRIEST notamment, "Kill The King" de RAINBOW) et aussi parfois assez surprenantes (l'exemple d'URIAH HEEP me semble vraiment peu convaincant, surtout "Free'n Easy" qui a bien plus à voir avec MOTÖRHEAD, la rythmique de "Return To Fantasy" c'est quasi du Shuffle...).

Je rejoins Rikkit quant à savoir ce que l'on entend par "premier morceau" mais en rajoutant que le problème est aussi que tout le monde a sa façon un peu personnelle de définir le style recherché. On parle ici de Power Metal (ça serait bien d'arrêter d'utiliser le terme de "Speed Mélodique" comme le souligne Fredian, au passage je ne trouve pas que le terme "Speed Mélodique" soit plus pertinent, de la musique speed et mélodique y en avait avant, Power Metal c'est un nom comme un autre, pas plus, pas moins pertinent, mais bref, fermons cette parenthèse déjà bien trop longue).
Donc je disais, faut définir ce qu'on cherche déjà. Qu'est ce qui caractérise donc ce style ? Et là, chacun va y aller de ses critères perso : on aura bien du mal à converger vers une définition totalement commune, il y aura forcément des petites divergences, ou certains vont apporter des éléments qui ne nous seraient pas venus à l'esprit. Donc forcément, si on peine à définir le style recherché, on aura d'autant plus de mal à en trouver un hypothétique géniteur.
On pourra par exemple prendre pour base le fait que ce style se caractérise souvent par une guitare qui va jouer une simple note en aller-retour en double croche en rythmique, une sorte de trémolo ou de bourdon si on veut, sur laquelle va souvent se poser une mélodie plus ou moins joyeuse. Si on prend HELLOWEEN comme exemple archétypal, ça fonctionne avec certains titres, et pas avec d'autres ("Eagle Fly Free" ou "Gorgar" ça ne colle pas). Mais faisons avec...

"Call For The Priest" du PRIEST ? Pas convaincu. Le riffing c'est du BLACK SABBATH en plus rapide, reste le solo harmonisé à la fin cependant.
"Exciter" se rapproche déjà bien plus surtout niveau riffing, pour ce qui est du côté mélodique on est pas trop dans l'esprit je trouve, mais la base rythmique oui, tout le monde sait que Kai Hansen est un immense fan du groupe....

MALMSTEEN ? Trop contemporain du premier HELLOWEEN. Mais il entretient pas mal de points commun car on y retrouve des influences communes (Blackmore évidemment). Rappelons que Roland Grapow et Timo Tolkki sont d'immenses fan de Malmsteen qui est leur influence principale.

ACCEPT ? "Breaker" est un morceau vraiment moderne pour l'époque, mais son riff n'est pas vraiment caractéristique du Power, moins que certains titres de RAINBOW en tout cas. Quelques interventions ici et là d'Hoffmann s'en rapprochent cependant. "Fast As A Shark" par contre, quasi tout est y sauf le chant pas du tout caractéristique et qui donne une couleur différente au morceau (on me dira qu'Hansen sur "Walls..." c'est un peu pareil aussi).

RAINBOW avec "Kill The King" ? Quasi tout y est même si là c'est l'orgue qui va apporter une couleur assez différente et ça manque d'un véritable refrain.

Mais pourquoi diable personne ne cite RIOT ? "Warrior" est antérieure à "Exciter", à "Kill The King". On y retrouve la rythmique très simple quasi tremolesque (oui j'invente des mots), la grosse caisse à fond (pas certains qu'il utilise une double pédale mais c'est possible), un rythme rapide pour l'époque (ça va plus vite que "Exciter"), un refrain ultra accrocheur, positif et héroïque, un chant haut perché (*), et même un bout de solo à la fin qui rappelle clairement l'aspect néoclassique et harmonisé que l'on retrouve beaucoup dans le Power (cf le solo de "Fast As A Shark"), malheureusement enterré par le mix, le son pourri et le fade out (ça rend mieux en live).
Voilà, moi mon morceau c'est "Warrior" de RIOT, mais c'est un choix qui reste contestable en fonction des critères d'appréciation de chacun.

Bref : personne ne sera vraiment d'accord et cela risque d'être une quête sans fin, un peu comme ceux qui recherchent le premier titre Thrash de l'histoire (qui est évidemment "Black Metal" de VENOM ^-^).
J'entends l'argument de Rikkit par rapport au premier HELLOWEEN sauf que moi par exemple je ne trouve pas que l'EP et "Walls..." définissent clairement un style en particulier contrairement au premier Keeper qui est bien plus caractéristique et je répondrais donc "Back To Back" de PRETTY MAIDS sorti avant l'EP.

(*) D'ailleurs si vous voulez écouter une version avec un chant encore plus haut perché je vous invite à écouter la reprise de Misako Honjoh qui date de 1982, avec Akira Takasaki qui jouait avec un gros son très Malmsteenien (sa référence était évidemment Blackmore en réalité), il dénature malheureusement un peu le riff d'intro en lui donnant un feeling plus Hard Rock à la PURPLE.








Le 20 Novembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Pour moi aussi ce sera HELLOWEEN.
D'abord un brouillon sur l'EP et "Walls Of Jericho", l'aboutissement verra le jour sur le premier volet. Et ce sera encore plus abouti sur le second volet. La plupart des groupes qui ont suivi s'en inspirent grandement.
BLIND GUARDIAN (du moins à leurs débuts) ou VIPER (sur le premier seulement), à titre d'exemple, prendront davantage la voie d'un "Walls Of Jericho".

"Guardians" de HELLOWEEN serait éventuellement le premier titre du style à mes oreilles, la magie propre à ce type de Metal y est décelable, notamment pendant le refrain.

Quant à l'étiquette, désolé, mais je préfère causer de Speed Mélodique que de Power Metal, le terme Power sonne trop violent à mon sens par rapport à la musique proposée.
Power Metal convenait mieux aux PANTERA et autres MACHINE HEAD. Groove Metal, c'est juste pas possible.

Ah j'oubliais : ceci est un avis perso, bien entendu. Vous faites comme bon vous semble et... moi aussi héhé.





Le 21 Novembre 2024 par POSITRON

Très bonne réponse "Warrior" à mon humble avis c'est ça ou "Kill the King" si on veut chercher du proto-power avant les "vrais" albums du genre, même si comme DS l'a dit il n'y a pas de "vraie" réponse.

Je pense qu'il n'y a pas de double pédale sur la version studio de "Warrior" toutefois (ils en ont rajouté en live à partir d'un moment) et même si la grosse caisse est dans le fond du fond du mix, on entend d'ailleurs un peu que le batteur galère parfois parce que c'est pas facile !


Le 01 Avril 2024


ACCEPT - BREAKER

Qui est la très jolie femme de la pochette ? Merci d'avance




Le 02 Avril 2024 par Ramon (visiteur)

Gaby Hauke qui est la femme du guitariste Wolf Hoffmann.

Le 16 Juillet 2017


ACCEPT - BREAKER

Bonsoir, je suis très fan de la ballade "Breaking up Again", que je trouve par ailleurs vachement similaire au "Diamonds and Rust" de Joan Baez sur la partie acoustique qui accompagne le chant.

Je cherche des ballades du style, du genre mélancolique, planante, tristounette sur les bords, je sais pas ça me transporte totalement. Qu'importe le style de base, que ce soit un groupe de Hard, Metal, Folk...

Pour essayer d'aiguiller un peu, j'aime aussi beaucoup des trucs comme "Whiskey In The Jar" de THIN LIZZY, toutes les chansons de UFO genre "Try Me", "Love To Love", "Queen Of The Deep", "Martian Landscape".. "Little Dreamer" de VAN HALEN également. Donc pas nécessairement des ballades en fait, des sortes de mid-tempi, enfin je sais pas bien comment appeler ça. C'est plus le "style" triste, enfin ce qui se dégage d'un "Wild Horses" des Stones par exemple ou encore dans "Amanda" de Boston. Le truc ultime pour représenter un peu ma recherche serait "With Love" de LIZZY également.

J'espère que c'est suffisamment compréhensible, difficile de poser des mots sur quelque chose qu'on a soi-même du mal à expliquer.





Le 19 Juillet 2017 par Tonton Clem (visiteur)

Moi, le premier exemple qui me vient en tête est le sublime "Love Ain't No Stranger" de WHITESNAKE. Enjoy : https://www.youtube.com/watch?v=unHzLEA6gvI




Le 19 Juillet 2017 par Babar (visiteur)

Et ben, pour rester avec THIN LIZZY, je ne sais pas si tu connais "The Sun Goes Down" mais dans le genre c'est du lourd de chez lourd.




Le 19 Juillet 2017 par El Diablo (visiteur)

Salut
BLACKFOOT - "Diary of a Working Man".
WHITE SKULL - "Tears By The Firelight" (c'est une reprise du groupe STORMWITCH).
VIRGIN STEELE - "A Cry In The Night" (la version acoustique sur l'album "The Book Of Burning").
SCORPIONS - "Lady Starlight".
JUDAS PRIEST - "Before The Dawn".
ANNIHILATOR - "Phoenix Rising".
VIVA - "Screaming For Your Love".
SAVATAGE - "The Price You Pay".





Le 19 Juillet 2017 par Scaramanga6669 (visiteur)

Ben y'en a tellement, je risque de t'en citer que tu connais mais si tu cherches le côté :

- Ballade Folk: "Behind Blue Eyes" des WHP, "Lady In Black" de URIAH HEEP, le début de "Hold On To My Heart" de WASP, "Dreamer Deceiver" de JUDAS PRIEST, "Highway Song" de BLACKFOOT.
- mid-tempo Hard-Rock:"Heavy Metal" de BLUE OYSTER CULT, "We'll Burn The Sky" de SCORPIONS...

Après si t'aimes bien THIN LIZZY, va voir "Tarot Woman" de RAINBOW et puis bon pour "Amanda" de BOSTON t'as toutes les ballades Glam de 80s (la chanson m'a fait pensé à "Carrie" de EUROPE).





Le 19 Juillet 2017 par Wild Child (visiteur)

Le groupe W.A.S.P. me semble être le maître dans le style que tu décris, mais tu connais peut-être déjà. "Hold On To My Heart", "The Idol", "Sleeping In The Fire"... et bien d'autres pépites du style dans leur discographie.




Le 19 Juillet 2017 par Kébécois (visiteur)

Je sais pas si c'est pertinent... La chanson "Drive" du groupe THE CARS.




Le 19 Juillet 2017 par HELLSOLDIER (visiteur)

Hello ! Alors si tu la connais pas tu as "Yellow Raven" des SCORPIONS ! Plus planante et triste je ne connais pas !!




Le 19 Juillet 2017 par Hugo Sénart (visiteur)

Essaye l'album "The Magician's Birthday" de URIAH HEEP, concept album de ce groupe de Hard Rock progressif, sorti en 1972.




Le 19 Juillet 2017 par LEO (visiteur)

Salut !

Si tu cherches des morceaux mélancoliques, alors tu seras sans doute intéressé par l'album "Damnation" d'OPETH (enregistré fin 2002 et paru l'année suivante). L'ambiance n'est pas à la fête (c'est le moins que l'on puisse dire !) mais les 8 titres de cet album sont franchement poignants (je pense particulièrement au morceau "Hope Leaves").
Musicalement, on est entre la ballade et le mid-tempo concernant cet album atypique d'OPETH (leur premier album non-Metal à ne comporter uniquement que des vocaux en son clair et beaucoup de parties de guitare non saturée dont pas mal en acoustique).
On y retrouve aussi quelques parties de claviers dont du mellotron, joué par Steven Wilson (leader de PORCUPINE TREE et Co-producteur d'OPETH pour la troisième fois).
L'inspiration est très proche d'un Rock Progressif acoustique que pouvaient pratiquer certains groupes au tout début des années 70.
Je te recommande donc vivement ce superbe disque !

Dis-nous ce que tu en as pensé.


Le 25 Novembre 2011


ACCEPT - BREAKER

Sur le titre "Son Of A Bitch", j'ai l'impression que Udo ne prononce pas "Son of a Bitch" sur le refrain mais une autre phrase... est-ce mon anglais qui est défectueux ?
Je ne me suis fait cette remarque que pour la version studio car sur "Staying A Life", aucun soucis !





Le 08 Décembre 2011 par GLAD. (visiteur)

Tu as la version "censurée" du texte . En fait , Udo chantait "born to be whipped" à la place de "son of a bitch" à la demande de la maison de disque, pour ne pas "choquer" les auditeurs.....




Le 28 Novembre 2011 par Vincent (visiteur)

Ben moi j'ai "Son of a bitch... kiss my ass" J'imagine que c'est la non-censurée... !! Idem sur le live "Staying A Life".





Le 25 Novembre 2011 par Clansman57 (visiteur)

Tu as peut être la version censurée!
Si le petit Udo semble chanter "Wanna be rich",c'est tout à fait ça!


Le 29 Septembre 2008


ACCEPT - BREAKER

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir qui chante sur la ballade "Breaking up again" ?





Le 30 Septembre 2008 par Frank (visiteur)

Le bassiste Peter Baltes, qui avait d'ailleurs déjà chanté 2 titres sur le premier disque d'Accept si je n'me trompe pas. Une ballade qui m'a franchement surpris par rapport au reste de l'album.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod