Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 1 Phobos Monolith
2016 1 Luminiferous Aether
2021 1 Solar Paroxysm
 

- Style : Spectral Lore
 

 Bandcamp (362)

MARE COGNITUM - Solar Paroxysm (2021)
Par FENRYL le 22 Juin 2021          Consultée 990 fois

Jacob Buczarski aka MARE COGNITUM se décide ENFIN à offrir une suite à sa discographie magistrale, et ce, dans une période troublée à l'échelle mondiale...
La "Mer Connue", en référence à une mer lunaire nommée de la sorte en tant que point de chute de la sonde Ranger7 (premier véhicule spatiale lunaire américain qui rapporta des clichés rapprochés de la surface du satellite de notre Terre), soigne son retour et nous éparpille aux quatre coins de la galaxie avec cinq étages d'un vaisseau plus puissant que jamais.

La férocité de l'éblouissante "Luminous Accretion" nous rappelle qu'il s'agit de Black Metal certes mais surtout que ce one-man band propose une orgie de riffs et de soli rendant chaque titre - dépassant à chaque fois les dix minutes - absolument incroyable et mémorable. Sur ce morceau, la guitare tantôt planante puis agressive à s'en damner notamment sur la ligne de chant principal vous fera fermer les yeux et simplement dodeliner de la tête car vous serez hypnotisés.
Ce titre est fantastique.

Mais comme il n'est pas seul, pour ne pas écrire parfaitement accompagner, "Solar Paroxysm" va vous mettre plus qu'un genou à terre : il va vous obliger à vous prosterner, ni plus ni moins, espérant conserver un semblant de conscience pour ne pas vous évanouir sous les effets de la pression générée par ce voyage interstellaire.
"Ataraxia Tunnels" fait de nouveau la part belle à un jeu de guitare savamment orchestré, autour d'une section rythmique épileptique quand "Frozen Star Divinization" lorgne par moments vers un Death Mélo avec quelques growls et une composition plus lourde/grave. Des morceaux en opposition avec "Terra Requiem" qui compose en effet comme une ceinture d’astéroïdes, un zone non pas de turbulences, mais bien un milieu déroutant, où les références physiques semblent bouleversées. Contemplatif, posé et épique, ce titre lorgne vers un TOTALSELFHATRED avec un aspect plus dépressif mais toutefois mélodieux. Les guitares se répondant à l'unisson au milieu avant un cataclysme final dantesque.

Mon immense coup de cœur va d'un chouïa à "Antaresian" qui résume l'ensemble des formidables compétences détaillées encore et encore ici. MARE COGNITUM conjugue Black Metal enflammé, rage, puissance et férocité en y incorporant des riffs cinglants, mélodieux, portés par des guitares aériennes, aux sonorités chaudes et surprenamment apaisantes.

Le Black Metal Atmosphérique me procure indéniablement mes plus belles émotions Metal avec le Death Mélo et le BM Dépressif en général... MARE COGNITUM définit son apogée en particulier.
"Solar Paroxysm" est un exécutoire intemporel, une expérience à vivre encore et encore. Une Sélection du Site totalement adaptée, une référence du genre à n'en point douter.
MARE COGNITUM est immense, MARE COGNITUM semble invincible.

Sans voix.

Ultime : "Antaresian", "Luminous Accretion".
Top : tout le reste.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par FENRYL :


ETERNAL TEARS OF SORROW
A Virgin And A Whore (2001)
EToS ou la confirmation du talent... Splendide !

(+ 1 kro-express)



SO HIDEOUS
Last Poem/first Light (2013)
Tellement de styles et d'influences que c'est bon !


Marquez et partagez






 
   MEFISTO

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Jacob Buczarski (tout)


1. Antaresian
2. Frozen Star Divinization
3. Terra Requiem
4. Luminous Accretion
5. Ataraxia Tunnels



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod