Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/POWER SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Avantasia, Soulspell
- Membre : Amon Sethis, Sangdragon
- Style + Membre : Seasons Of Silence
 

 Site Officiel (380)

AVALAND - Theater Of Sorcery (2021)
Par JOHN DUFF le 1er Décembre 2022          Consultée 1430 fois

Hellfest 2022 : il fait 40°, le festival porte bien son nom, quel enfer. J'ai rdv avec Jeff Kanji pour qu'on mate la prestation de Michael SCHENKER. Au loin, je l'aperçois, arborant fièrement un t-shirt MANOWAR. Je me dis qu'il a de l'humour et qu'on va bien s'entendre. Après quelques minutes de discussion et de compliments liés à ma participation active sur NIME, le groupe AVALAND vient sur le tapis. Et Jeff ne rigola point quand je répondis "non" à la question "Connais-tu AVALAND ?". Le t-shirt MANOWAR n'était donc qu'un leurre, un moyen de crever l'abcès en me faisant croire qu'on allait bien rigoler. Malgré ses lunettes de soleil, j'ai lu la déception sur son visage. "Tu as douze mois pour l'écouter et en faire une Kro-Express". Subitement, son ton changea, le bougre m'invitant à chanter avec lui sur "Armed And Ready" et à faire de l'air-guitar pendant le concert de MICHAEL SCHENKER. (*)

Cinq mois plus tard, approchant de l'échéance, j'ai donc pris le temps de m'intéresser à AVALAND. Sur le papier, c'est presque gagné d'avance avec ce principe de Metal Opera que j'affectionne et avec cet artwork magnifique rappelant AVANTASIA. Mais qu'en est-il de la musique ? Et bien, après une écoute seulement, j'avais déjà quelques refrains en tête, pas mal non ?

Tout comme AVANTASIA, l'utilisation des guests est une plus-value non négligeable et je dois bien avouer que c'est plutôt cool d'entendre les vocalistes de PRIMAL FEAR, SAVATAGE et MYRATH sur un seul et même opus. L'ami Jeff assure également même si je le savais déjà car je l'ai vu chanter pendant le show de The DARKNESS au Hellfest. On a également Stéphan Forté sur "Gypsum Flower" qui nous gratifie d'un solo monstrueux.

En terme de titres efficaces il y a de quoi faire avec les excellentes "Storyteller", "Holy Kingdom Of Fools" (probablement mon refrain préféré) ou encore l'énorme "Rise From The Ashes" qui rameute tous les invités pour un final réussi. D'ailleurs, au global, malgré une longueur conséquente (une heure), "Theater Of Sorcery" s'écoute très bien, les riffs sont bons, le son est massif, chaque membre apportant sa touche pour créer des mélodies réussies. Aucune chanson n'est réellement mauvaise et je suis vraiment content qu'un groupe français sorte un album de Metal Opera.

Si je devais chipoter, je dirais que certaines prononciations de phrases m'ont fait un peu tiquer (titre d'ouverture) et que certaines chansons sont assez convenues. ("Escape To Paradise" et War Of Minds"). Je trouve également les interventions féminines un peu en-deçà des prestations masculines, rien de bien gênant cependant.

"Theater Of Sorcery" est donc un voyage de soixante minutes fort agréable, riche par ses compositions variées sans être méga complexes. Les Français vont à l'essentiel et cela fonctionne. J'ai toujours apprécié ce type de projet et AVALAND ne fait que le confirmer.

Note : 3,5/5 car je suis persuadé que la suite sera encore meilleure.

(*) Intro purement fictive sauf le t-shirt MANOWAR et l'air-guitar.

A lire aussi en POWER METAL par JOHN DUFF :


EDGUY
The Savage Poetry (2000)
La meilleure idée d'EDGUY !

(+ 1 kro-express)



LEGIONS OF THE NIGHT
Sorrow Is The Cure (2021)
Henning basse is the cure !


Marquez et partagez






 
   T-RAY

 
   DARK BEAGLE
   JOHN DUFF
   METAL

 
   (4 chroniques)



- Adrien G. Gzagg (chant, claviers, orchestrations)
- Christophe Feutrier (guitare, chœurs)
- Lucas Martinez (guitare, chœurs)
- Camille Souffron (basse, contrebasse)
- Léo Mouchonay (batterie, chœurs)
- -----
- Emmanuelson (chant sur 1,2,8,11, chœurs)
- Ralph Scheepers (chant sur 2, 11)
- Zaher Zorgati (chant sur 2,3,5,10,11)
- Heli Andrea (chant sur 3,9,11, chœurs)
- Jeff Kanji (chant sur 3,5,6,11, chœurs)
- Zak Stevens (chant sur 4)
- Madie (chant sur 7,10,11)
- Ricky Marx (guitare solo sur 1)
- Stéphan Forté (guitare solo sur 2)
- Ayman Mokdad (guitare solo sur 7)
- Virgile (guitare solo sur 8)
- Yves Campion (chœurs)
- Cara (chœurs)


1. Theater Of Sorcery
2. Gypsum Flower
3. Let The Wind Blow
4. Storyteller
5. Escape To Paradise
6. Holy Kingdom Of Fools
7. Never Let Me Walk Alone
8. Déjà-vu
9. I'll Be Ready For Your Love
10. War Of Minds
11. Rise From The Ashes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod