Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Avaland
Theater Of Sorcery
Page  1 | 2 |

le 10 Janvier 2023 par TED


Bon sang, ça faisait longtemps qu'un album de Heavy Metal à tendance Sympho ne m'avait pas autant enthousiasmé ! C'est réjouissant de bout en bout, équilibré et varié comme il faut, du bel ouvrage vraiment. Un mot supplémentaire pour le batteur qui je trouve fait un super boulot.

le 19 Avril 2021 par PILGRIMWEN

J'ai pris le soin d'écouter attentivement le disque. Le point fort étant, à mon humble avis, l'instrumental. Je ne regrette pas d'avoir émis un premier avis dans lequel je pestais contre ce son clair, très clair. D'autres titres sont plus percutants, étoffés.

À l'inverse le point faible s'avère le chant de Adrien G. Gzagg et d'autres invités. Les différentes prestations vocales ne se mêlent pas pour le mieux. Parfois, la bascule d'un chanteur à l'autre m'a semblé maladroite, voire désagréable à l'oreille.

J'en viens au phénomène "Metal Opera". De nombreux musiciens souhaitent LEUR Metal Opera. Ce phénomène qui, auparavant, était relativement rare est désormais en passe de devenir monnaie courante. Fatalement, cela noie ces projets d'exception dans la masse de productions annuelles.

J'espère ne pas heurter les instigateurs d'AVALAND par mes propos. Je ne suis que moyennement convaincu par leur album. Dommage. J'aurais adoré être pris par surprise ! Comme je l'expliquais précédemment, se distinguer par un projet de cette envergure est un pari risqué. Ca passe ou ça casse, pile ou face ! Je classe ce disque dans le même panier que le AVALON de Timo Tolkki qui, justement, lui aussi signe son nouvel et troisième opus cette année (prévu pour juin 2021).

Ma note : moyennement convaincu/5
+ Le chant, boudiou, le chant, à revoir.

le 16 Avril 2021 par DESTROYER


Cet album tourne en boucle dans la voiture, au boulot, à la maison.
Il est vraiment de très bonne facture et l'on appréciera de retrouver Jeff Kanji - le Jorn Lande Français (dixit Adrien G) - qui assurera avec AVALAND en ouverture de la tournée européenne de SORTILÈGE (feat Zouille). La belle brochette de guests permet aussi de toucher un public européen et les résultats dans les charts le résument bien.
Le son est très clair et fait la part belle à tous les instruments. Les duels au chant sont très bien secondés par les choeurs puissants.

le 15 Avril 2021 par MISS OF PUPPETS


Après plusieurs écoutes attentives, je parviens à présent à me forger un avis assez précis sur ce premier album d'AVALAND.

C'est à mon sens une très belle découverte tant la qualité est au rendez-vous.
Les musiciens n'arrivent pas de nulle part, le chanteur Adrien G. Gzagg et l'un des guitaristes sont licenciés en musicologie notamment et tous viennent d'univers très variés (Jazz pour le bassiste) ou ont des influences complètement différentes (allant du Baroque au Hard Rock entre autres). C'est cette variété d'horizons qui amène à un album de Power aussi riche et vraiment réussi, car même si l'album est l’œuvre d'Adrien G. Gzagg, les autres musiciens apportent leur petite touche, en tout cas c'est ce qu'ils disent en interview.
Imaginer que ce chanteur ait pu composer une partie des titres dès 2016, soit lorsqu’il avait dix-huit ans, est juste époustouflant. Après, d'autres musiciens bourrés de talent ont fait encore mieux dans le passé c'est certain, mais franchement parvenir à ce résultat à seulement vingt-deux ans, moi ça me rend admirative.

Les ambiances sont extrêmement travaillées, et certains morceaux sont tout simplement magnifiques et restent bien en tête :
- "Theater Of Sorcery"
- "Holy Kingdom Of Fools"
- "Let The Wind Blow" et "Rise From The Ashes" sont mes préférées, le premier pour son côté envoûtant et l'autre pour la grande cohérence dans l'apport de toutes les voix.

J'ajoute que la voix de Heli Andrea me fait apprécier enfin une voix de femme et c'était pas gagné. Je trouve qu'elle donne à chacun des morceaux qu'elle interprète, une véritable profondeur. Pour moi elle est une plus-value indéniable notamment sur le titre "I'll Be Ready For Your Love" qui aurait pu passer pour une ballade sans caractère.
Bien sûr Jeff est magique et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir, c'est mérité.

Enfin, je trouve que l'artwork est superbe et m'embarque à fond.

Vivement des dates de tournée peut être.

le 12 Avril 2021 par BAST


Content que notre Jeff soit parvenu à sortir un projet aussi ambitieux, qui plus est avec son activité de boss n°2/3 de Nightfall.
Je suis embêté par rapport à cet album après avoir été fier de le découvrir.
Ce n'est certainement pas du Power Sympho mais plutôt du Hard FM. Le côté bombastic, j'arrive à le percevoir sur le titre "Escape To Paradise" et c'est à peu près tout.
Ce que j'attends d'un Opéra Metal, c'est que les voix ne soient pas noyées sous des arrangements aussi épais ; riffs, claviers et chœurs en tête (principe du Hard FM) : on ne les perçoit plus, elles sont noyées, indifférenciées. Et puis il y a pas mal de titres où l'on n'entend qu'un seul chanteur : idem, ce n'est pas de l'Opéra Metal.
l n'y a pas de jeu de dialogue, ou très peu, principe de base de l'Opéra.
Il y a en revanche beaucoup d'idées et de travail (et une grosse prod), c'est juste la stratégie que je remets en question, à moins que le chroniqueur se soit trompé sur le genre à attribuer ?
Le meilleur exemple d'Opéra Metal à mon sens, c'est Nikolo KOTZEV - "Nostradamus" (2001, ça commence à dater). Il y en a eu d'autres (Allez, AVANTASIA si on est moins regardant mais surtout AYREON qui a en plus des mélodies incroyables).
Bon rien de méchant, c'est vous qui décidez de votre orientation et de vos objectifs. Là, comme ça, tout en reconnaissant le travail et le professionnalisme des gens qui vous ont accompagnés, je trouve que c'est un premier essai très impressionnant.
Ce n'est pas mon truc mais le niveau est élevé !
Donc, restons sur un bravo sincère !
Et évidemment, je vais l'acheter, je soutiens toujours les amis.
Bises.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod