Recherche avancée       Liste groupes



      
BRUTAL DEATH TECHNIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Decapitated

PSYCROPTIC - Ob(servant) (2008)
Par DARK MORUE le 14 Mars 2014          Consultée 2188 fois

Oui. J'ai mis une mauvaise note à "Ob(Servant)". Et je n'en suis pas peu fier tellement je me sens anticonformiste complètement ouf olalala critique cérébral et pertinent qui n'a pas peur de la foule ni de se faire huer, bravant les... Ouais non stop.
En fait ça m'ennuie, parce que PSYCROPTIC est un bon groupe qui mérite encore plus de reconnaissance qu'il n'en a déjà, et que cet album n'a au final rien de vraiment mauvais quand on le prend tel qu'il est. En plus il dispose de la plus belle pochette que le combo ait jamais eu (Raymon Swanland quand tu nous tiens) et sort via Nuclear Blast, preuve s'il en est que les choses vont de bon train chez nos Australiens. Mais bon, si Nuclear Blast est générateur de renommée, il l'est aussi de déception concernant la plupart des groupes extrêmes signés, les faisant quasi systématiquement faire du sur-place et assagir le propos, et ici on ne déroge pas à cette règle...

Pourtant ça démarre bien, le titre éponyme pète à la gueule et cogne sans discontinuer pendant 3 min 30, nous présentant du PSYCROPTIC pur jus et aurait facilement pu figurer sur l'album précédent, en se hissant au niveau de ses meilleurs morceaux. On a tout ce qu'on veut, les riffs sautillants, la vitesse nucléaire, l'accroche, ça défonce grave et on se dit que c'est bon, on tient un nouvel album ultime. Et puis non.
Dés "A Calculated Effort" on se met trop souvent à tiquer. Le groupe ne cesse de ralentir dans des riffs basiques et absolument pas intéressants, et ça tire le tout vers le bas. Pourtant le niveau de jeu reste globalement haut et on retrouve un bon lot de riffs comme on les veut, avec un David Haley qui part encore et toujours dans tous les sens et livre une performance brutale et efficace bien qu'à des années lumières de l'inventivité de tout instant des deux albums précédents. Mais alors, dés que ça freine un peu, tout tombe totalement à plat... Et hélas, ça arrive désormais assez souvent.

En ayant voulu mettre du relief dans leur album, PSYCROPTIC ont tout simplement viré l'un de leurs plus gros points forts, à savoir cette virtuosité de tous les instants, cette baffe technique ininterrompue. Là maintenant, soit on mange du "Symbols Of Failure" en roue libre, surproduit et désincarné, soit du Death Moderne sans valeur ajoutée. Et ça fait mal, parce qu'on perd un truc, à savoir toute cette spontanéité, cette impression de non retouché et de simplement surdoué. Toute l'âme est partie et ça en devient juste de la pure démonstration. Alors des fois ça passe quand même très bien vu que la machine à riffs fonctionne toujours à mi-temps (la fin de "Slaves Of Nil", la plupart des riffs de "Blood Stained Lineage", la partie centrale de "A Calculated Effort"), mais l'album pris dans sa globalité laisse au final une impression amère. Renforcée encore par le chant. Jason Peppiatt avait livré en 2006 une prestation correcte, désormais ses vocaux Death se sont bien améliorés et ont gagné en coffre. Sauf qu'il les utilise moins, au profit d'un chant carrément typé Hardcore. Argh. Et ça ne passe pas du tout. Si le prochain album corrigera le tir par un changement de ligne directrice, ici ce type de chant est totalement hors de propos car la plupart du temps superposé à une surenchère technique complète officiant dans un genre autre.

Du coup, "Ob(Servant)" est un album frustrant. Terriblement frustrant parce qu'il est plombé par des problèmes qui résultent de choix du groupe très peu judicieux. Parce qu'une tuerie comme "Immortal Army Of One" cohabite avec un morceau totalement dans les choux comme "Horde In Devolution". Parce que PSYCROPTIC a tout simplement choisi de simplifier sa musique et se détacher un peu du Brutal Death Technique pur et simple... Alors qu'on est en 2008. Soit le moment dans l'histoire du genre où il est le plus en vogue, où il explose totalement à la face du monde, où la maîtrise à haute vitesse prend le pouvoir et où même Nuclear Blast se met à signer les groupes du genre (en plus de nos Australiens, on a aussi ARSIS, DECREPIT BIRTH ou NILE). Et c'est pas la pièce progressive "Initiate" qui va changer la donne, bien qu'elle soit forgée des meilleures mélodies dont le combo soit capable. Le morceau a beau être bon dans sa globalité, sa construction évolutive sur 8 min étant en tous points admirables, il souffre exactement des mêmes symptômes que le reste de l'album.

Donc, "Ob(Servant)" est un opus foutrement décevant. Parce qu'il ne tient pas entièrement les promesses que le simple nom PSYCROPTIC apposé sur sa pochette implique. Parce qu'il ne fait au final que dans la redite du précédent dans ses moments forts, et baisse trop souvent la garde au profit d'une musique infiniment moins personnelle, chose à laquelle le combo ne nous avait pas du tout habitué. Mais en valeur absolue, ce n'est pas mauvais pour autant, c'est juste qu'on est en face d'un groupe affaibli, trop modernisé et aseptisé, mais néanmoins très abordable et qui plaira sûrement beaucoup aux néophytes et à ceux qui n'aimaient pas forcément les albums précédents à cause de leurs côtés trop barrés et intensément virtuoses.
Voyons voir comment ils redressent la barre par la suite...

Con(clusion) : un opus de bonne facture, mais tellement en-dessous de ce qui a pu se faire avant qu'il en est forcément décevant au plus haut point...

2,5/5.

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE par DARK MORUE :


EMBRYONIC DEVOURMENT
Fear Of Reality Exceeds Fantasy (2008)
D'une autre dimension




BEHEADED
Never To Dawn (2012)
Tentaculaire grosse gifle maltée


Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
  N/A



- Jason Peppiatt (chant)
- Joe Haley (guitare)
- Cameron Grant (basse)
- David Haley (batterie)


1. Ob(servant)
2. A Calculated Effort
3. Slaves Of Nil
4. The Shifting Equilibrium
5. Removing The Common Bond
6. Horde In Devolution
7. Blood Stained Lineage
8. Immortal Army Of One
9. Initiate



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod