Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 115
Le 16 Septembre 2022 - Réponse à livre sur l'histoire par JEF DE LA LUNE

L'ouvrage de Ian Christe "Sound Of The Beast (l'histoire définitive du Heavy Metal)" est déjà assez complet sur le Metal, son histoire et évolution.

Le 16 Septembre 2022 - Livres sur le metal par ELRIGO

En réponse à Olivier :
Il y a Sound Of The Beast par Ian Christe qui est assez éclectique et très agréable à lire.

Le 15 Septembre 2022 - livre sur l'histoire du métal par OLIVIER

Bonjour à toutes et tous,

Pourriez vous me conseillez un (des) ouvrage(s) sur sur la genèse du Metal et son évolution, s'il vous plaît ?

Bonne journée.

Le 27 Juillet 2022 - fonctionnement BaD par LOUVOIR

Hello Nightfall!
Petite question sur le fonctionnement de la boîte à demande.

Quand sont publiées les demandes des lecteurs ? Quel délai de publication en moyenne ?
Est-ce que vous publiez uniquement les demandes qui recueillent l'acceptation d'au moins un/une chroniqueur/euse?

Juste parce que j'ai posté plusieurs demandes ces derniers mois et qu'aucune n'est parvenue sur votre page. À vrai dire, certaines de ces demandes remontent à tellement longtemps que j'ai oublié sur quel album elles portaient...

En tout cas, et comme toujours, bravo pour tout le taff que vous abattez, c'est toujours un plaisir de venir lire les dernières chroniques, même si j'avoue que de plus en plus, par manque de temps, je me limite à la section "Sélection" qui pour le coup fonctionne très bien, je suis rarement déçu !

Bonne continuation

Le 22 Juin 2022 - Paul Gallico par BLACKWINNY

Bonjour,

A la fin du texte de la page
index_14017_camel-music-inspired-by-the-snow-goose
vous ajoutez une précision concernant Paul Gallico fumeur de pipe.

Vous avez entièrement raison, et cela va même beaucoup plus loin : Paul Gallico était lui-même fumeur non seulement de pipe mais aussi de cigarettes. Et c'était même un très gros fumeur ! D'ailleurs de nombreuses photos de lui en train de fumer ("clop au bec", voire mégot) sont même célèbres. J'ai plusieurs exemples à vous montrer mais le présent formulaire refuse les liens HTML. Si cela vous intéresse... vous avez mon adresse e-mail.

Ce n'est en effet aucunement en raison de l'industrie du tabac et du nom Camel du groupe que Gallico a refusé. C'est parce qu'il ne voulait pas voir son nom et le titre de son roman associé à un groupe de rock, quand bien même ce serait du prog-rock, peu importe le nom du groupe de rock ou du chanteur de rock. Comme de nombreuses personnes nées au début du siècle, Paul Gallico considérait ce genre de musique comme "dépravé" et refusait d'entendre quoi que ce soit venant d'un groupe "de rock" ou d'un chanteur "de rock".

Très cordialement,
Jacques

Le 12 Juin 2022 - Le Metal en Finlande par CLANSMAN57

Salut Nateag666!

J'aime également pas mal de groupes finlandais, dont certains que tu cites.
A mon avis, la scène Metal en Finlande était très qualitative dans les années 2000 surtout, voire même déjà dans les années 90 pour certains groupes.
Durant la décennie 2010, j'y trouve tout de même moins mon compte.
Un journaliste disait dans les années 2000 que la Finlande est en train de devenir le creuset du Metal et j'adhérais à son constat.

Quant à la forte présence de groupes Metal dans ce pays, je crois que c'est en partie dû au fait qu'ils ont (ou avaient?) une radio qui est davantage portée sur cette musique. Un ami qui avait fait un séjour là-bas m' avait rapporté cette information. J'imagine que la "contamination" se fait plus aisément ainsi.

M'enfin, n'oublions pas qu' il y a/avait aussi beaucoup de bons groupes en Suède ou en Norvège. Et ailleurs.
La Finlande était tout de même n° 1 il fut un temps, du moins en ce qui me concerne, car tout le monde ne sera pas de cet avis.

Bon dimanche!

Le 09 Juin 2022 - Finlande mon amour par NATEAG666

Je m'aperçois que dans les groupes que j'écoute le plus, il y a beaucoup de finlandais.

Comment un pays de 5 millions d'habitants soit 8% de la population française ou encore 1,7 % de la population des Etats-unis, peut-il avoir enfanté CHILDREN OF BODOM, AMORPHIS, NIGHTWISH, STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA, WALTARI, SKEPTICISM, SHAPE OF DESPAIR, THERGOTHON, ENSIFERUM, WINTERSUN, FINNTROLL, REVEREND BIZARRE, TO/DIE/FOR ?

Peut-on dire que, proportionnellement, la Finlande est le pays n°1 pour le Metal ?

Comment expliquer cette domination ?


Le 25 Mai 2022 - Bug par NARCHOST

Ce n'est que de mon côté qu'il y a eu un problème d'accès au site ?

Le 25 Mai 2022 par FENRYL

Salut NARCHOST !

Non, comme tu as pu le voir nous avons rencontré un souci technique conséquent qui a nécessité plusieurs jours de travail acharné pour revenir convenablement vers vous nos lecteurs !
Tout est rentré dans l'ordre et nous espérons que ces perturbations passagères sont bien dernières nous désormais !

Horns up ! Retour au Metal !

Merci à tous pour votre fidélité !

Fenryl.

Le 02 Mai 2022 - Live reports, le retour ? par CREEPING MESSIAH

Hello Nimiennes et Nimiens,
Juste un petit mot pour demander si les live reports allaient repartir, vu que le spectre du COVID semble s’éloigner (ne parlons pas trop vite) et que les concerts reprennent petit à petit. Je sors de DREAM THEATER à Bordeaux, gâché par un son brouillon sur-saturé (pour quelques 1 200 personnes, la lose), et je me rends compte que les derniers live reports datent logiquement d’avant vous savez quoi. Bref, c’est une de mes rubriques favorites, et c’est toujours intéressant de voir ce que vous et les lecteurs avez pensé /vécu.
Keep up the good work.
Peace.

Le 13 Avril 2022 - Recrutement site par ERIC

Salut,
Je vois que vous recrutez de nouveaux chroniqueurs, quelle est la démarche pour postuler ?
Amicalement.
Eric

Le 13 Avril 2022 par JEFF KANJI

Clique sur l'encart qui parle du recrutement et tout y est expliqué.

Le 08 Avril 2022 - Les jeunes et le rock par CREEPING MESSIAH

Hello,
J’apporte ma pierre (en l’occurrence, un simple grain de sable). Mon fils a neuf ans, bientôt dix, on parle donc du primaire, soit une époque où l’influence familiale (grand.e frère.soeur (les limites de l’écriture inclusive), parents) est pour certain.e.s très importante. Bref, mon fils est très rock 80s, allant du GENESIS de 83 à Peter GABRIEL (de "Melt" à "So"), mais surtout ALICE COOPER ("Trash" surtout mais pas que), EUROPE (énorme) ou SURVIVOR. Autour de lui, les enfants écoutent surtout du Rap français et ce que j’imagine passer en radio…

Dernièrement je lui ai fait découvrir DRE et EMINEM et le Gangsta Rap de ces années histoire qu’il sache qu’il n’y a pas que de l’overdub qui parle s***r des b***s à l’arrière des voitures (enfin, non c’est faux, le gangsta parle beaucoup de ça, mais en anglais et sans overdub). Dernier point : EUROPE ("Final Countdown") a un succès incroyable auprès de cette tranche d’âge. Ultime dernier point : je n’écoute pas les mêmes choses (GENESIS et Peter GABRIEL, oui, le reste, pas trop). Ce message est déjà trop long.
Peace

Le 06 Avril 2022 - Les jeunes et le Rock/Metal par MISS DS

J'ai bien aimé ta question Pilgrimwen, alors j'apporte ma petite contribution en tant que lectrice assidue de NIME.

Je n'ai pas trop d'adulescents autour de moi en ce moment, en revanche comme ma fille aura bientôt douze ans, et grandit trop vite pour moi, je peux te donner une idée de ce qu'écoutent les ados (car nous sommes bien entrés dans l'adolescence malgré nous).
Elle aime beaucoup le Metal mais on ne peut pas parler encore de passion, et déteste le Rap et les musiques dites "urbaines". Autour d'elle, les autres gamins vont aimer par-ci par-là tel ou tel groupe mais ne seront pas forcément focalisés sur le genre Metal ou Rock. Ils écoutent encore un peu tout à cet âge et j'imagine que les goûts s'affinent après. Ils écoutent AC/DC, GHOST ou encore SABATON. Du côté du Rock, MANESKIN a pas mal tourné en boucle l’année dernière dans les centres de loisir et autres.

Pour ce qui est de ma fille, c’est pas du jeu car elle est hyper influencée par papa et maman.
Elle adore GHOST, SABATON, METALLICA, STRATOVARIUS, AVALAND et… SORTILÈGE (véridique), le panel est donc très large. Du coup elle va aimer ce qui va être plutôt mélodique et n’accroche pas du tout au Black et très peu au Death.

En espérant t’avoir un peu aidé…

Des bisous.

Le 04 Avril 2022 - Les jeunes et le Rock / Metal par PILGRIMWEN

Question qui pourrait faire le sujet d'un dossier sur NIME : qu'écoutent les jeunes (adolescents et adulescents) fans de Rock et Metal ? Je me posais la question, ce matin. J'adorerai découvrir leur univers musical, peut-être pas aussi éloigné du mien, trentenaire. Si vous avez des enfants dans cette tranche d'âge, je suis curieux de lire vos retours. Merci !

Le 23 Février 2022 - R.I.P. Mark Lanegan par PILGRIMWEN

R.I.P. Mark Lanegan.
Un chanteur et compositeur de talent s'en est allé...

Le 31 Janvier 2022 - Remerciements à l'équipe par YANN

Bonjour équipe de NIME,

Cela fait plus de 1seize ans que je vous suis et que vous agrémentez mes découvertes musicales en matière de musique métal. Grâce à vous, j'ai découvert des dizaines d'artistes/groupes qui m'ont accompagné depuis autant d'années.

Je n'ai jamais été un contributeur au site, plutôt un visiteur venant remplir ma liste d'écoutes. Ceci dit, je me suis dit que ça vaudrait la peine de vous remercier pour votre travail de qualité. Vos chroniques sont à la hauteur de la scène musicale dont elles font l'apologie.

NIME c'est un peu un repère constant où je reviens de temps à autre pour alimenter une de mes plus grandes passions. Le site n'a pas beaucoup changé depuis les années (à mes yeux) et c'est tant mieux ! Je revois le p'tit gars de seize ans fouiller le site et j'en suis nostalgique, alors que je fais toujours la même chose seize ans plus tard.

En cela, je tiens simplement à vous remercier !

Amicalement,

Yann

Le 30 Janvier 2022 - Le meilleur matos METAL par THRESHOLD

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution tardive au débat qualité hifi/matos d'écoute. Je pense que la meilleure réponse serait effectivement d'aller dans un magasin spécialisé de HiFi avec pas mal de choix style Son et Vidéo avec la ou les albums que tu as le plus écouté et d'essayer encore et encore.

Pourquoi ? Et bien, tu connais intimement la façon dont tu aimes entendre les albums que tu kiffes. Ça te viendra tout naturellement pour le choix des enceintes !

Après trois situations différentes :

Tu as énormément de place, d'argent et une compagne ou compagnon qui adore la même musique que toi = Système audio complet

Tu n'as pas la place ou de gros gros moyens ou une compagne/compagnon qui n'aime pas le Metal = Fonce sur un casque fermé haut de gamme.

Tu n'as pas la place ou les moyens mais une compagne/compagnon compréhensible = Fonce sur un casque ouvert haut de gamme.

Le 5.1. en écoute ?

Comme toujours avec les évolutions techniques il y a des pour ou des contres. Il y avait bien des extrémistes du mono au début de la stéréo !

C'est une façon différente d'écouter de la musique, il faut apprécier. Beaucoup plus immersif donc ça a son charme mais par contre pas facile d'apprécier actuellement énormément le 5.1. car le souci vient plutôt des mixages 5.1. pas toujours optimaux. Ce qui rend parfois le tout décevant à l'écoute.

Sans oublier qu'il faut la pièce idéale pour le 5.1. encore plus que pour de la stéréo trad' et un budget exponentiel pour finalement très peu de productions en 5.1. vraiment qualitatives...

En conclusion,

Le budget va quand même te faire choisir une solution plutôt qu'une autre parce que tout le monde ne peut pas avoir les moyens de mettre le prix d'une berline allemande dans un système audio de grande qualité ultra design (coucou Bang Olufsen) !

Le 02 Janvier 2022 - Hi-fi : pourquoi le 5.1 est à par BAKER

Cher Terrorizer, je me doutais que ma provocation allait piquer au vif, donc ma réponse sera très longue et j'espère argumentée.

Avant tout, si tu as DÉJÀ écouté de la musique en 5.1, je veux dire plusieurs albums (et des bons, évidemment), et que tu n'aimes pas, c'est absolument ton droit et je n'aurai aucun argument contre ça. La phrase "deux oreilles" par contre n'est pas valable et c'est sur ça que j'ai réagi. Mais si tu connais et que tu n'aimes pas, ma foi, je n'ai rien contre, en sachant qu'il existe une espèce de malédiction vaudou qui fait que tous les anti-5.1, et il y en a beaucoup, donnent l'impression qu'ils en ont peur parce que ça pourrait remplacer la stéréo : ça n'arrivera JAMAIS. Ja-mais.

Ensuite, le coup des deux oreilles : attention en traversant la route, si tu n'entends pas le bus qui arrive par derrière, ça va faire scrouitch. De même si tu as une personne en ligne de mire, pile devant toi, qui te parle très distinctement mais à cinquante mètres, ça risque d'être difficile. Le 5.1 c'est à dire la perception auditive des sons venant de devant, les côtés, derrière et même au-dessus (Dolby Atmos, que je n'ai jamais essayé) est JUSTEMENT la façon la plus naturelle d'écouter du son puisque c'est totalement inné dès la naissance. Ce qui est non naturel, c'est l'écoute de la musique (ou autre) au casque avec obstruction des sons externes. Ça, ce n'est pas naturel pour l'homme. Et pourtant... je le fais tous les jours et avec délice !

Le 5.1 en tant que tel maintenant. L'autre raison de ma petite pique, c'est que tu as, comme énormément de gens, amené le 5.1 dans une conversation concernant la qualité audio. Or, le 5.1 n'a RIEN À VOIR avec la qualité audio. Absolument rien. Dire que le son sera meilleur parce qu'il est en 5.1 c'est comme dire qu'une voiture va aller deux fois plus vite parce que les pneus ont été regonflés.

Le 5.1 est une FAÇON d'écouter la musique. C'est le fait de spatialiser la musique, étendre la stéréo au devant / derrière / côtés (je ne parle pas du .1 car j'ai horreur des caissons de basse), donner de l'espace aux instruments et, c'est bien là le principal, permettre d'immerger complètement l'auditeur dans la musique et lui permettre d'entendre des subtilités que la stéréo ne pourra jamais rendre. Cependant, je ne découvre jamais un disque en 5.1 direct. Je l'assimile en stéréo d'abord, justement pour profiter des subtilités par la suite.

Tu peux avoir un album génial en stéréo, et minablissime en 5.1 (et mon dieu c'est arrivé plus d'une fois). Tu pourrais aussi avoir l'inverse. Mais le 5.1 n'est pas le seul coupable : entre un excellent mix mono et un mix stéréo dégueulasse, que choisis-tu ? Sans compter les 5.1 excellents mais mauvais - je m'explique : TOTO et Steve Lukather solo par exemple, où le son est sublime, la spatialisation sensationnelle, mais on n'a pas l'impression d'écouter le même disque car le MIXAGE, lui, a été franchement changé. Un bon 5.1 doit donner l'impression d'écouter le vrai disque, en mieux. Le mauvais 5.1... bon il spatialise mais c'est un mauvais 5.1 quoi !

Je voulais franchement m'exprimer sur ce sujet car il me tient à cœur. Je ne suis pas taré de 5.1. Mais je lis tant de bêtises dessus depuis quinze ans que je ne peux m'empêcher de remettre les choses à leur place. Un système 5.1 PEUT être meilleur. Mais il faut écouter les BONS disques. Écoute "The Silent force" de WITHIN, puis "In Absentia" de PORCUPINE : la différence saute aux oreilles. L'un est exécrable, l'autre sublime l'album déjà magnifique en stéréo.

En résumé : ne pas confondre le 5.1 avec une quelconque idée de qualité sonore. C'est une méthode alternative d'écouter de la musique et qui, je le répète, ne remplacera JAMAIS notre bonne vieille stéréo. Donc pour ceux qui me lisent et seraient intéressés par la qualité hi-fi (et là je l'avoue je ne suis pas audiophile DU TOUT), ne prenez en considération le 5.1 * QUE * si vous savez que vous allez avoir accès à une grande bibliothèque de BONS mixages 5.1, et il y en a mais pas tout le tour du ventre. Ne pas oublier aussi une arme redoutable : la double stéréo. C'est du faux 5.1 mais qui donne parfois des résultats exceptionnels (et pour être franc j'écoute tous mes 33 tours à 1 euro en double stéréo, et c'est juste hallucinant).

PS : Le 5.1 au cinéma ? Je suis TOTALEMENT contre !

PPS au cas où certains voudraient sortie le second argument foireux : "ouais mais quand tu vas à un concert le groupe il est devant toi". Je parle de disques studio, là où JUSTEMENT le 5.1 est totalement naturel, vu que j'ai connu très peu de studios où tous les instruments étaient collés contre une paroi.

Le 02 Janvier 2022 - Matériel hifi par TERRORIZER

Bonsoir,

À Baker, je te fais rire au moins. Argumente et convainc moi alors. Je te donne même mon 06 si tu veux.
Je suis d accord pour du 5.1 pour du home cinéma mais pas pour de la hifi. Ce n est que mon avis et je n ai pas la science infuse. Je donne mon avis à une personne qui cherche des conseils. Après libre à toi de donner tes conseils. Je suis curieux de tes arguments qui sont sûrement bons.

Cordialement

Le 02 Janvier 2022 - Reponse TERRORIZER par NARCHOST

J'en profite pour approuver le collègue qui affirme que les câbles sont importants ! Inutile d'avoir du matos de fou avec des câbles bas de gamme.

Je le rejoins aussi au niveau du prix : je me suis amusé à tester 2 ou 3 config à 70 voir même 80.000 euros (!!!) et je n'ai pas été convaincu "auditivement". Le mieux c'est écouter encore et encore.

J'ai lu qu'il avait des enceintes Focal et j'ai testé les Aria 906 et même les 926 et je n'y "arrive" pas. Le son ne me "correspond" pas.

J'en profite pour encore appuyer le fait de tester soi-même même si ça prend du temps. A l'époque j'avais justement ouvert un sujet similaire sur le "meilleur" matos Metal. J'avais reçu des dizaines et dizaines de configurations différentes et j'étais encore plus perdu jusqu'au moment où un gars m'a dit : prends rdv dans un magasin en apportant tes 5 CDs préférés et écoute encore et encore en testant encore et encore...

Bonne chance !!

Le 02 Janvier 2022 - Matériel hifi par TERRORIZER

Bonjour,

Encore moi pour le matos hifi. Pour Somewhere, tu as du lire la réponse de Narchost. Il parle lui aussi d'heures et d'heures d'écoute avant d'avoir trouvé. Il possède d'ailleurs du très bon matériel notamment ses enceintes qui doivent être celles qui ont le plus haut rendement. Mais si j'écoute mes cd sur son
Installation, je ne serais peut être pas convaincu alors que son matériel est bien plus cher que le mien.
Le prix ne veut absolument rien dire.
Tu as deux avis qui se rejoignent pour ta question. Écumes les pros et fais tes essais.
N'oublies pas surtout de consacrer au moins 10 pour cent de ton budget pour les câbles.
C'est comme un Porsche Cayenne avec des pneus Norauto ou une Ferrari avec un moteur de 206, c'est un peu juste.


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 115






1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod