Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER SPEED MÉLODIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style + Membre : Avaland
 

 Myspace (526)
 Soundcloud (288)

SEASONS OF SILENCE - Seasons Of Silence (2011)
Par FENRYL le 18 Décembre 2012          Consultée 2600 fois

Un packaging soigné, une présentation léchée, des photos "classes" (notamment celle prise dans un superbe opéra de leur ville d'origine) ... SEASONS OF SILENCE soigne son entrée...
Pourtant cet E.P est le fruit d'un travail acharné d'un groupe français natif de Vichy, formé à la fin de l'année 2005 !
Après quelques années à enchainer des concerts et tenter de stabiliser leur line-up jusqu'en 2008, les membres du groupe ont tenté de construire un outil-support pour le démarchage... et ce n'est que cette année que la galette est sortie de la presse...

Ce premier constat est là pour expliquer (justifier ?) la relative grande diversité des compositions proposées ici.
SOS écrit et compose ensemble, à 5, textes et musiques, au départ largement influencés par le Speed Mélodique. Difficile de ne pas le reconnaître ! Vous penserez de suite à des combos mythiques comme SONATA ARCTICA, BLIND GUARDIAN, et GAMMA RAY.
Récemment, la palette du groupe s'est élargie avec d'autres influences majeures, mais plus "extrêmes" : SECRET SPHERE, SYMPHONY X pour l'aspect Prog', DARK TRANQUILLITY, EMPYRIOS pour le côté efficace du Death Mélo et pas mal de formations d'horizons diverses comme QUEEN, ORPHANED LAND ou encore issues de la scène Japonaise, notamment D'ESPAIRS RAY. HELLOWEEN fait bien entendu partie de ces influences également.

Côté textes, les thématiques sont en général portées sur l'introspection, le questionnement sur soi ("Beyond The Ice", "Run"), les combats intérieurs ("Reality", "Twinsides") mais aussi "Peacebreaker" qui est un peu leur vision du film "Lord Of War".

Après ce premier tour d'horizon, entrons enfin dans le vif du sujet... Car cela fait un paquet de temps que cet E.P tourne dans ma platine et que je tente de me forger une opinion des plus sincères...
Je m'explique : avec la découverte de "Reality", j'ai eu comme une douche froide. Les nappes de claviers ont du mal à passer tout comme la voix de Jean-François qui semble trop en retrait de prime abord. Ce n'est qu'au fil des écoutes qu'on prend la mesure de la production. Sans doute avons nous développé une adaptation à notre milieu et force est de constater qu'on attend (beaucoup) trop des envolées lyriques à la Daniel Heiman (LOST HORIZON). Mais le refrain rassure et laisse davantage place à des élans vocaux enfin dignes de nos attentes !!

"Twinsides" pousse la barre du navire vers des rivages largement plus Heavy, voire même NWOBHM (on peut y déceler quelques légers grunts et autres growls au départ !). Le final est même carrément proche d'un groupe comme TOTO !!! Si si je vous jure que j'y pense à chaque fois : le solo final, le chant en chœur, tout y est, on pense à "Africa" !!!

Comme mentionné auparavant, des morceaux comme "Run" et "Beyond The Ice" sont très clairement inspirés de SONATA ARCTICA. C'est ici que le groupe trouve vraiment les fondements de son niveau de jeu : les guitares riffent vraiment, les soli sont plaisants et Jeff est assurément davantage à son aise. La mayonnaise prend et cela fonctionne. Le refrain de "Beyond The Ice" est d'une musicalité réussie (on se surprend à le fredonner entre deux écoutes, en déambulant dans la rue !), tout comme ses breaks et son solo. Assurément le titre le plus réussi ici.

Malgré son âge, SEASONS OF SILENCE est une formation qui affiche encore sa jeunesse et son manque de maturité dans la création tout en faisant preuve d'un sacré potentiel technique qui ne peut que les encourager à persévérer. Il leur faut désormais se créer une personnalité forte et aussi originale que possible, ce que certains plans ont laissé ici apparaître.

A lire aussi en POWER METAL par FENRYL :


LOST HORIZON
Awakening The World (2001)
Un splendide réveil du monde... du Speed.

(+ 4 kros-express)



ARMORY
The Dawn Of Enlightenment (2007)
Une baffe Power Speed Metal made in USA !


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
  N/A



- Guillaume Cante (guitare, chœurs)
- Jeff Kanji (chant, claviers)
- Nicolas Bourduche (guitare, chœurs)
- Tristan Gomert (basse, chœurs)
- Jérémie Guillermin (batterie, chœurs)


1. Reality
2. Twinsides
3. Peacebreaker
4. Run
5. Beyond The Ice



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod