Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 Condemned To Eternity

RE-ANIMATOR - Condemned To Eternity (1990)
Par CANARD WC le 28 Octobre 2012          Consultée 3504 fois

On a les lecteurs qu’on mérite. Et moi j’ai de supers lecteurs comme le MOUSTRE ou le RODEUR et d’autres encore. Parmi ces tant d’autres, il y a TATRASH BOULMAT dont le pseudo est aussi drolatique que la question qu’il m’a posée récemment pertinente.

C/c de sa requête dans notre Boite à Demandes :

Oh, grand Canard W.C, spécialiste du Thrash disparu, te souviens-tu de ce groupe britannique un peu handicapé appelé RE-ANIMATOR et de son Thrash boiteux et peu inspiré qui s'offrait pourtant de pleines pages de pub dans la presse spécialisée de l'époque ? C'était la vague un peu foireuse des SABBATH (bon, pas eux, hein!), XENTRIX, ANNIHILATED, ACID REIGN et autres "fleurons" de notre musique favorite.
Nul doute que ta plume acerbe trempée dans l'acide saura remettre à sa juste place cette œuvre que tout le monde semble, à juste titre, avoir oublié de nos jours. Il faut néanmoins absolument avoir écouté de joyau pour comprendre ce que peut-être le mauvais Thrash et une chronique ferait office, pour le site, de véritable travail sociologique pour le genre qui nous intéresse. "RE-ANIMATOR, ou comment le Royaume Uni a loupé le train du Thrash". Beau sujet de thèse, non ? Merci à toi par avance.


Voilà.
Alors les copains, ça ne tue pas un peu comme « demande officielle de chronique » ? Sérieusement, y a des références, de l’humour et une question intéressante. Que demander de plus ?

Donc on y va. On y va donc pour une chronique d’un genre nouveau :

« LA CHRONIQUE DU CANARD EN REPONSE A VOS QUESTIONS »

Et je me permets de reprendre ligne par ligne quelques points pour commencer.

« Oh, grand Canard W.C, spécialiste du Thrash disparu, te souviens-tu de ce groupe britannique un peu handicapé appelé RE-ANIMATOR et de son Thrash boiteux et peu inspiré qui s'offrait pourtant de pleines pages de pub dans la presse spécialisée de l'époque ? »

Non, je m’en souviens pas vu que je n’avais jamais écouté RE-ANIMATOR avant cette demande. Ce groupe a dû être cité en tout et pour tout une paire de fois lors de nos débats lycées acharnés du début des années 90, ce qui est très peu. Et tout ce que j’avais retenu, c’était que RE-ANIMATOR, bah c’était vraiment pas terrible.

« C'était la vague un peu foireuse des SABBATH (bon, pas eux, hein!), XENTRIX, ANNIHILATED, ACID REIGN et autres "fleurons" de notre musique favorite. »

Comme j’aime bien être précis avec ce genre de choses, je dirais que c’est SABBAT sans le « h » qui est un groupe culte, certes perfectible mais ô combien estimable « thrashtistiquement » parlant. Ce qui fait que pour moi SABBAT est l’exception anglaise du Thrash qui assure pas. Autant dire que SABBAT explose RE-ANIMATOR. J’ajouterais que XENTRIX et ACID REIGN sont également un bon cran au-dessus de RE-ANIMATOR et qu’avec ANNIHILATED y a match.

« RE-ANIMATOR, ou comment le Royaume Uni a loupé le train du Thrash". Beau sujet de thèse, non ? »

Sujet de thèse un peu léger, mais question intéressante. Et je réponds : oui, la perfide Albion a raté la marche du Thrash. Pourquoi ? L’Angleterre a été la terre nourricière du Heavy Metal dès les années 70 et jusqu’au début des années 80. Citons BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST mais aussi SAXON et IRON MAIDEN bien sûr. Cette moisson prodigieuse de groupes cultes nécessitait une bénéfique mise en jachère. L'Angleterre devait se reposer et laisser le Thrash naître ailleurs. L’histoire du Rock montre qu’en général les grands genres et mouvements naissent par continent (ou pays) et générations interposées. C’est le cycle de la vie : on meurt à un endroit, on renait ailleurs. Le Heavy est anglais, alors le Thrash ne pourra l’être. De même que l’extrême (Death et Black) surgira des profondeurs de l’Europe et non des USA.

Donc non, le Royaume-Uni n’a rien raté, mon cher TARACE. Les rosbifs devaient juste naturellement passer le flambeau, à une autre nation affranchie des cris de tapette d’un Rob HALFORD et des soli épiques d’Adrian SMITH.


Pour finir, un mot tout de même sur ce "Condemned To Eternity" (je trouve le titre de l’album très chouette au fait). Ce n’est pas aussi mauvais que le laisse supposer mon averti lecteur. RE-ANIMATOR pratique sur cette galette une sorte de Thrash, croisement illégitime entre un sous-MEGADETH (pour la speederie et le chant boiteux) et des restes de SACRED REICH (pour les rythmiques et le sens général). Pour le reste, y a des breaks, quelques idées… Pas plus honteux qu’un HIRAX ou certains TANKARD, je dirais même que c’est dans la droite lignée du Thrash médiocre de D2 de ces années-là. A mon sens, le principal problème réside dans les compositions qui n’ont aucun sens : peu accrocheuses et sans relief. RE-ANIMATOR donne l’impression que chaque membre du groupe joue indépendamment des autres. Du coup, on subit un peu l’écoute de l’album, il faut bien le dire. Alors le groupe se heurte comme souvent quand il manque du talent à ce mur d’indifférence qui fait que si on ne va pas non plus les lapider, on s’en fout aussi tout simplement.


Note : 2/5 (bah oui)

Morceau « préféré » (c’est un grand mot) : "Techno Fear".

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


NUCLEAR ASSAULT
Handle With Care (1989)
Thrash sous surveillance, à manier avec précaution




DEAD BRAIN CELLS
Dead Brain Cells (1987)
C'est de la bonne, vous pouvez y aller


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



Non disponible


1. Low Life
2. Chain Of Command
3. Room 101
4. Condemned To Eternity
5. Shock Treatment
6. Buried Alive
7. Techno Fear
8. What The Funk?
9. Say Your Prayers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod