Recherche avancée       Liste groupes



      
NOISE / HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 You Ruin Everything
 

- Style + Membre : Unsane

PIGS - You Ruin Everything (2012)
Par ENENRA le 12 Juin 2012          Consultée 2663 fois

Vous les avez vu les deux là ? Allez savoir ce qu'ils ont fait toute la nuit... Les vêtements déchirés, l'air exténué tout en ayant la mine fière de leur coup, ils arborent des accoutrements pour le moins festif, mais la dépravation se cache souvent derrière le plus beau et le plus joyeux des habits. La nuit fut rude. Entre les squats craspecs et les courses poursuites entre camés et dealers, vous vous en sortez quand même bien, un sac de friandises sur le dos. C'est pourquoi, même si vous avez des gueules de morts vivants, on a envie de vous lancer : clowns, divertissez-nous ! Et vous jouez le jeu en plus...

PIGS est un jeune groupe nous venant de Brooklyn et délivrant une musique énervée, fun, destroy et pour le moins addictive. Abritant en son sein le bassiste d'UNSANE (autre formation (culte) officiant dans le style Noise Rock / Post-Hardcore), Dave Curran, qui fonda le groupe avec le batteur Jim Paradise (qui a officié par exemple chez les moins connus PLAYERS CLUB), PIGS est un groupe sans autre prétention que de vous exploser la cervelle par un moyen ou un autre. Le producteur de l'album, Andrew Schneider (qui travailla également avec des combos comme CAVE IN, CONVERGE, MADE OUT OF BABIES, UNSANE...), les rejoint au poste de bassiste pour quelques concerts, l'histoire a fait qu'il est désormais membre à part entière du groupe.

Le bitume et la sueur des clubs et autre salles rudimentaires où la bière colle au mur, voilà le genre de parfums que le groupe veut vous faire sentir, tout en vous pulsant le thorax à coup d'assauts sonores bien sentis. Pas la peine d'attendre trop longtemps pour que l'album se réveille, le groupe rentre direct dans le lard avec son single "Give It" (muni d'un clip pour les curieux). Tapotage de toms avant que le chant et la guitare ne viennent faire leur entrée menant tout droit vers un refrain entêtant et au riff efficace, sans oublier le break à 1:55 et son redémarrage en trombe, riff saccadé et foutrement prenant à l'appui. PIGS pose avec ce premier titre la définition de sa musique : décontractée et sans fioritures, "straight to the point". En témoignera encore une fois des titres comme "Contrition Dilemma" et son côté plus Hardcore, ses rythmiques effrénées et sa basse vicieuse, "Scrum" et sa rythmique mammouth mais surtout "Small C Celebrity" qui nous décoche une bonne poignée de riffs de tueurs, sans oublier la Part. 2 de "At Least It's An Ethos" qui a sûrement été créée dans le seul but de pouvoir la répéter à l'infini jusqu'à ce que mort s'en suive. On tient là un des riffs de l'année, oui.

Certes il n'y a que très peu de temps morts dans ce premier album des ricains, ceci dit, et j'en viens au défaut majeur du disque, il a du mal à tenir sur la durée. L'auditeur rentre relativement rapidement dans l'album, en deux écoutes l'album se révèle homogène et fun de bout en bout. Malheureusement, au bout de quelques tours de platine l'album passe du statut de "bombe à fragmentation de 2012" à "album fort agréable, je le ferai bien péter à une soirée entre potes avec des bières et des déguisements de clowns". "You Ruin Eveything" est un album solide, ne nous méprenons pas, mais il perd vraiment en intensité au fil des écoutes. D'ailleurs c'est bien pour ça que cette chronique arrive si tard, j'ai laissé reposer le présent objet pendant quelques temps avant de m'y remettre, les oreilles et la nuque reposées. A mon grand dam, ce disque est resté au stade de "bon moment de détente homogène avec ses moments intenses".
Sans compter le fait qu'au fond, entre nous... PIGS c'est du UNSANE en plus Rock. Vous avez entendu cette basse rampante mixée très en avant et qui vous groove la nuque ? Ces cassures rythmiques à vous déboiter les cervicales et ce chant sorti d'une gorge martyrisée par l'alcool et le tabac ? Plus Rock car cherchant vraiment à être catchy plus que vicieux et possédant même des moments assez épiques.

Au temps où mettre un 3/5 (ou toute note en dessous de 8/10) signifie "Cet album est une grosse merde ne perds pas ton temps", je me permets donc de repréciser que non, cet album n'est pas "moyen", il est bon et très agréable à écouter. Ceci dit il a eu tendance à s'essouffler, me concernant, au fil des écoutes. Cependant, si vous êtes un auditeur de Noise Rock à gros riff, teinté de Post-Hardcore, alors vous ne faites pas fausse route, vous devez écouter cet album. Il sera sûrement votre album de l'année, peut-être même au dessus du dernier UNSANE, qui sait...
Une bonne pioche pour le petit label français Solar Flare Records (SOFY MAJOR), ainsi que pour vos oreilles.

A lire aussi en HARDCORE :


HO99O9 [HORROR]
Cyber Cop [unauthorized Mp3] (2018)
Enter the matrix




ENVY [JAP]
All The Footprints You've Ever Left And Fear Expecting Ahead (2001)
À mi-chemin entre la vie et la mort

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- Dave Curran (chant, guitare)
- Andrew Schneider (basse, chant)
- Jim Paradise (batterie)


1. Give It
2. Whitewash
3. Massive Operator Error
4. Drained
5. Outburst Calendar
6. Contrition Dilemma
7. Scrum
8. Small C Celebrity
9. Mashantucket
10. At Least It's An Ethos Part. 1
11. At Least It's An Ethos Part. 2



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod