Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Supermothafuzzalicious!!

BLACK RAINBOWS - Supermothafuzzalicious!! (2012)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 13 Mars 2012          Consultée 3450 fois

La sortie du troisième album de nos cousins transalpins de BLACK RAINBOWS est une double bonne nouvelle. Tout d’abord parce qu’il marque le retour aux affaires du label indépendant Longfellow Deeds, responsable de la distribution française de rien de moins qu’HONCHO, THUNDER EXPRESS, RITE ou encore BABY WOODROSE. Des groupes de qualité indéniable dont la renommée reste malheureusement trop confidentielle. Et puis, et c’est bien le plus important, BLACK RAINBOWS avec ses deux premiers albums nous avaient laissés un bon souvenir.
Formé en 2005 par Gabriele Fiori, Marco de Masi et Daniele Conti, BLACK RAIBOWS enregistre dés 2007 "Twilight In The Desert", formule grasse et lourde de Stoner directement inspirée de la scène américaine. On citera volontiers en référence KYUSS, le père fondateur du genre mais de façon bien plus marquée FU MANCHU ou NEBULA. Rebelote avec "Carmina Diabolo" (2010). Le trio passe un premier palier en réussissant à surpasser son premier disque en y incorporant une dose de Space Rock 70’s. C’est donc tout naturellement que nous attendions beaucoup de leur nouvel effort "Supermothafuzzalicious!!" au nom prometteur et à la pochette faisant du gringue aux Death metalleux. Pourtant, aucun virage de ce genre n’est à observer sur la galette.

Reprécisons qu’en matière de Stoner, l’originalité n’est pas l’objectif absolu. Le courant musical essayant de faire fi des méthodes d’enregistrement antérieures aux 80’s. Pour un résultat le plus brut possible. Comme si le son imprimé sur disque devait être celui qui sort des amplis. Les seuls effets tolérés devant être joués par les musiciens. Ceci étant, une performance dont beaucoup d’artistes contemporains sont incapables. BLACK RAINBOWS, sincère dans la démarche, réussit l’exercice haut la main en misant sur le groove. "Burn Your Nation" ouvre le bal et l’on retrouve le talent de composition qui est le leur. Le groove pachydermique, toujours. Le riff lourd et incisif et une section rythmique soutenue. L’intelligence des musiciens étant de varier les tempi et les breaks afin de nourrir l’oreille de l’auditeur sans le lasser. Les effets spatiaux, il faut bien l’avouer sont des rajouts au synthé ou à l’orgue. Mais sacrebleu, ce que ça fonctionne bien ! "Mastermind" et "Feel The Beat" sont à ce titre "LES" pépites du disque, un tantinet typées plus Space Rock que les autres, dans la lignée de ce que saurait proposer un groupe comme FARFLUNG. Un certain savoir faire rock anglais se dégage de la construction des compositions. Le chant quant à lui reste sobre. Juste et sans effet, les mélodies reviennent de façon judicieuse, ce qui donne envie d’y revenir. Préférable à un matraquage de refrains sur-employés. Sans faire dans la dentelle non plus le trio nous gratifie de jolies perles comme "Mother Of The Sun" et le court et très bluesy "Cosmic Flower Blues" qui clôt le disque. Nul doute que ce sont sur les planches que leur talent sera le plus flagrant. Puisque c’est la que l’on apprécie le plus la musique et le Stoner en particulier. Et en plus, ça tombe bien étant donné que le groupe ne s’économise pas en tournée…

Un poil moins bon que "Carmina Diabolo", la dernière offrande des Italiens mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour l’énergie qu’il dégage. Il n’y a certainement qu’un cul de jatte qui ne saurait taper du pied à l’écoute de ce "Supermothafuzzalicious!!". Faute d’avoir inventé la recette, BLACK RAINBOWS l’applique dans les règles de l’art.

Note : 3,5/5

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


CLUTCH
Pure Rock Fury (2001)
A-t-on besoin d'en rajouter avec un titre pareil ?




QUEENS OF THE STONE AGE
Over The Years And Through The Woods (2005)
En fait, c'est pas dans les bois mais à Londres !!!


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Gabriele Fiori (chant, guitare)
- Marco De Masi (basse)
- Daniele Conti (batterie)


1. Burn Your Nation
2. Behind The Line
3. Mastermind
4. Feel The Beat
5. Solar System
6. Lady
7. Mother Of The Sun
8. Brain Circle
9. I Love Rock'n'roll
10. Cosmic Flower Blues



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod