Recherche avancée       Liste groupes



      
A CAPPELLA POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 A Storm To Come
2008 Hero
2010 Tribe Of Force
2011 Break The Silence
 

 Myspace (614)
 Site Officiel (641)

VAN CANTO - Tribe Of Force (2010)
Par ENENRA le 24 Janvier 2012          Consultée 3022 fois

Allez on rigole plus ! (Teut' qu'est-ce j'ai dit au fond ?!) Grand jour mes amis, frères et sœurs... VAN CANTO a enfin signé sur un label digne de ce nom. Je veux dire, un gros label, j'ai nommé... *trompette* *tambours* *triangle* (hip hip hip) Napalm Record !! (hourraaaa) Et ouais c'est un peu la consécration pour pas mal de groupes de Power ou qui se veulent Mainstream. Chez Napalm y a un peu de la saucisse et du saumon sauvage... Le label ayant commencé à signer des groupes de Black Metal (comme SUMMONING et ABIGOR) ou encore des groupes de Viking, voire même plus tard des groupes de Doom (les deux très bons AHAB, ISOLE plus récemment) mais aujourd'hui ce que l'on trouve surtout c'est tout plein de CDs Power/Gothic, même si MONSTER MAGNET et KARMA TO BURN ont signé chez eux pour leur dernier opus, la nette tendance est au mainstream et aux sonorités épico-symphonico-chiantes. Mais ne boudons pas notre plaisir mes amis, VAN CANTO va enfin pouvoir briller au niveau mondial et étendre son public qui se résumait, rappelons-le, aux papys et mamies du village allemand où le groupe s'est fondé. Ne pouvant plus bouger les pauvres, ils subissaient impuissants au spectacle.

Trêve de plaisanteries et parlons donc de ce nouvel arrivage tout frais tout beau. Si beaucoup de gens connaissent "Tribe Of Force", c'est bien grâce à la reprise de METALLICA ("Master Of Puppets") qui s'avère être une des (la ?) chansons les plus prenantes que VAN CANTO ait enregistrées. Certes pas au niveau de l'originale mais tout aussi fédératrice et énergisante. Quand je vous parlais de "Shower Metal" on est en plein dedans là ! A part ça VAN CANTO nous sert une flopée d'autres titres qui oscillent (comme d'habitude) entre l'ennuyeux et le plutôt sympathique. Mention spéciale à la chanson éponyme qui varie assez bien les "instru" et qui garde cette facette Power originelle au groupe. Car il faut bien le dire, peu de chansons ont vraiment ce côté Power, fédérateur, "partons sur le champs de bataille" et se contentent de rester dans le registre assez commun du Power teinté de Symphonique ("I Am Human"), le tempo général de l'album est en effet assez faible et plus posé. Déjà que le groupe a du mal à asseoir ses rythmiques au niveau des guitares chantées... ce ralentissement général ne fait que le desservir, les compositions ayant tendance à devenir de plus en plus mollassonnes et pas vraiment prenantes (alors que c'est le but à la base).

Toutefois, on notera en bon point que les "guitaristes" et "bassiste" varient pas mal leur jeu. Exit les "rakatakata" à chaque morceau ou les "dom dom dooom" horripilants. Place à plus de variété, ce qui confère aux titres plus de dynamisme et les rend tout de suite plus accrocheurs. Hélas peu de morceaux profitent vraiment de toutes ces nouvelles trouvailles et beaucoup trop restent dotés que de un ou deux sons de guitare. Ce qui ne vient pas vraiment aider l'album à sortir la tête de l'eau. Et c'est là qu'on remercie le batteur de faire du bon boulot, car au dessus de toutes ces voix qui se font (très) souvent anecdotiques, le jeu du batteur peut s'avérer par moments très prenant et plaisant, du bon boulot donc de ce côté là (ça marque particulièrement sur "To Sing A Metal Song", bon ça reste une batterie de Power Metal, oui).
Niveau bonne trouvaille on remarquera un break ma foi fort plaisant et qui en surprendra plus d'un sur "My Voice", titre qui commençait pourtant mal avec des "Raka-tak-tak" assez insupportables.

Bien entendu, qui dit VAN CANTO dit "reprises" et "guest". Niveau reprises on a la très bonne "Master Of Puppets" dont j'ai déjà parlé et une reprise de GRAVE DIGGER, "Rebellion", avec Chris Boltendahl en personne, semi déception je dois l'avouer, la chanson originale fonctionnant beaucoup mieux, les vocalistes n'étant pas des plus inspirés, et Boltendahl n'étant pas vraiment présent tout au long de la reprise. Pour ce qui est des invités, on a quand même au menu Tony Kakko de SONATA ARCTICA sur "Hearted", chanson d'ailleurs assez surprenante dû à la présence de discrets growls qui la parsèment. Il en résulte un titre ma foi assez sympathique et bien construit, distrayant.

En bref, VAN CANTO revient deux ans plus tard, signé chez un gros label et rempli d'ambition. Mais à part une reprise d'un groupe culte et deux/trois titres plus riches, peu de choses sont à sauver sur cet album qui aura pourtant fait le buzz... Première distribution mondiale, le groupe sort de son Allemagne natale en espérant conquérir le Monde. Je ne sais pas vous, mais il n'auront pas conquis mon salon. Ma douche c'est une autre histoire...

Ram Dam Dam Daaaam

A lire aussi en POWER METAL :


MORIFADE
Domi<>nation (2004)
Un des plus grands albums Heavy/Speed de l'année !




DEMONS & WIZARDS
Demons & Wizards (2000)
Power Metal crépusculaire par deux maîtres du genre

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- Sly (chant)
- Stefan Schmidt (lower rakkatakka, wahwah solo)
- Inga Scharf (chant)
- Ingo Sterzinger (deep dan-dan)
- Ross Thompson (higher rakkatakka)
- Bastian Emig (batterie)


1. Lost Forever
2. To Sing A Metal Song
3. One To Ten
4. I Am Human
5. My Voice
6. Rebellion
7. Last Night Of The Kings
8. Tribe Of Force
9. Water Fire Heaven Earth
10. Master Of Puppets
11. Magic Taborea
12. Hearted
13. Frodo's Dream



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod