Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM DARK GOTHIC  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 Ames De Marbre
1995 Danteferno
1997 Evangelion

SADNESS - Danteferno (1995)
Par KARL VON KARL le 25 Décembre 2011          Consultée 2376 fois

Les connaisseurs se souviennent encore que SADNESS avait marché avec bonheur sur les traces du grand CELTIC FROST et des FIELDS OF THE NEPHILIM sur le fameux "âmes de marbre". Son successeur était donc attendu de pied ferme. Produit par le charismatique bassiste du FROST Martin Eric Ain ainsi que le compère Voco Faux-Pas, cette nouvelle galette hérite d’un son qui peut rappeler Vanity/Nemesis (1990). Les guitares intrigantes des ténors du Rock gothique ont disparu, les voici à présent grasses et massives. Vous vous doutez bien que le combo perd ici une grande partie de son originalité au profit d’une puissance de frappe décuplée.

Si le chant de Steff Terry est devenu plus vindicatif et sensiblement moins varié, il s’éloigne de l’émotion distillée jadis et nous regrettons vite ce changement discutable. En sus, il semble que l’inspiration qui irradiait l’album précèdent se soit quelque peu évanouit dans les limbes. Pourtant le collectif s’emploie à diversifier ses compositions au possible en confectionnant des structures aux breaks parfois inattendus ("Delia", "Tribal", "Below The Shadows") et en conservant l’aspect sombre de ses mélopées. L’apport de chants et chœurs féminins devient récurrent, pour un résultat qui n’est malheureusement pas toujours pertinent. Seul la participation épisodique de Martin Ain lors de déclamations malsaines fait office de valeur ajoutée. Bizarrement on reste sur sa faim, il faut dire que nous étions devenus exigeants.

La magie singulière qui animait SADNESS s’est en partie évaporée et les auteurs s’empêtrent dans les pièges tendus par leur propre musique. Nous en trouvons un exemple frappant dans le rebutant "Aphrodite’s Thorns" beaucoup trop long et au chant féminin aussi lascif qu’irritant.

Nous constatons immédiatement que les idées louables ne trouvent pas vraiment d’aboutissement et sont exploitées la plupart du temps d’une manière assez malvenue. On se délectera toutefois du mystique "Shaman" aux excellents riffs plombés qui se révèle sans conteste comme l’une des pièces maitresses de l’opus. Ce morceau est d’ailleurs doté d’une admirable fin épique à la mélodie entêtante. Nous citerons également l’efficace "Talisman", très Heavy dont l’ambiance étrange et les riffs inspirés sont plutôt réussis. Frostien en diable "The Mark Of The Eldest Son" est lui aussi parsemé de moments mémorables et d’une redoutable atmosphère oppressante. Le titre éponyme sera lancinant et fantomatique tandis que la progression de "Delia" proche du Goth Rock ainsi que sa mélodie triste éveilleront un certain intérêt, juste avant que des chœurs féminins incongrus n’alourdissent son propos. Quel dommage.

Convenons que dans son ensemble l’œuvre demeure poussive, malgré les nombreuses trouvailles qui se cachent au sein des morceaux. En vérité, l’intensité dramatique qui culminait sur les travaux passés n’est jamais atteinte, en dépit de quelques fulgurances passagères. Rien de fondamental vous l’aurez compris, néanmoins cet enfer de Dante ne doit pas être entièrement ignoré pour ceux qui souhaitent comprendre l’évolution du groupe.

"Danteferno" déçoit souvent, mais un charme insidieux attisera les sens du nostalgique de la formation qui sortira parfois ce recueil noir de son tombeau silencieux afin d’en inhaler à nouveau les effluves mélancoliques. Il va sans dire que nous préférerons cent fois côtoyer les accueillantes ténèbres d’un "âmes de marbre" immortel.

A lire aussi en DOOM METAL par KARL VON KARL :


The 3RD AND THE MORTAL
Tears Laid In Earth (1994)
Doom précieux et chanteuse sublime.




SADNESS
Ames De Marbre (1993)
Doom Dark méconnu et magnifique.


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Steff Terry (chant, guitare)
- Chiva (guitare)
- Lloyd (claviers)
- Andy (basse)
- Gradel (batterie)
- Christina Christine (chant, piano)


1. Danteferno
2. The Mark Of The Eldest Son
3. Tribal
4. Delia
5. Below The Shadows
6. Shaman
7. Aphrodite's Thorns
8. Talisman



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod