Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  DVD

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Carnivore
- Membre : Life Of Agony

TYPE O NEGATIVE - Symphony For The Devil (2006)
Par BIONIC2802 le 17 Octobre 2011          Consultée 2689 fois

Trois ans d'attente après "Life Is Killing Me", le géant vert et sa bande nous offrent enfin, non pas leur premier DVD - qui, d'abord naquit sous format VHS, se nommait "For When It Rain" (1994) et ne contenait que 2 vidéos, point barre (!), suivi de la seconde vidéo "After Dark" (1998) avec interview et 7 clips - mais bien, leur meilleure prestation filmée.

Plusieurs chapitres, dont le principal est celui consacré à cette fameuse prestation de 1999 au festival "Bizarre" en Allemagne. En effet, outre l'interview "foutoire", les photos et biographie d'usage, la partie consacrée aux coulisses est si puérile que je les considère pires que les gamins - point de vue comportemental, hein - de PANTERA (d'ailleurs, notre DIMEBAG participe, c'est tout dire). Ils sont en permanence accompagné d'un roadie déjanté qui conçoit le mode "pipi/caca" (avec un passage scato qui ne m'a pas du tout fait rire) comme style de vie. Consternant, affligeant et plus que navrant... mais bien dans l'humour typé TYP'O, finalement ! En revanche, voir Peter danser façon "Pulp Fiction", ça a de la gueule...

La pièce principale, donc, est bien ce concert gigantesque qui donne une dimension planétaire à ces gars définitivement à part. Un régal. Les quatre "Fantastiques" sont en pleine forme et les chansons vivent de manière exponentielle au niveau du ressenti (ok, l'immense foule y est pour quelque chose aussi, mais c'est bien les "Hommes en vert" qui la font bouger) !

Peter STEELE varie de-ci de-là ses intonations et nous vibrons à l'unisson. Si le son est limite, l'attitude scénique le permet sans véritable contrainte pour celles et ceux qui visionnent religieusement ce document. Ce qui est dingue aussi, c'est qu'aucun des musiciens ne se déplace et pourtant, ce concert transpire l'énergie. Il y a un tel charisme - et pas seulement Pete - de ce groupe que le fait de les voir est déjà un spectacle en soi !

Au niveau des reprises, dont TYPE'O est fort friand, ici le concert en regorge ; en commençant notamment par le célèbre "In The Flesh" de PINK FLOYD, suivi du terriblement bien foutu "Cinnamon Girl" de Neil YOUNG avant de réellement entamer ses compos persos. Oui, c'est LE groupe qui pouvait se permettre de telles excentricités.

Les différentes périodes du groupe sont toutes abordées et l'ensemble sonne d'un seul tenant. Je ne résiste pas à vous évoquer l'interprétation vitaminée de "Are You Afraid ?" et de son enchaînement magique, "Gravity", où le synthé reproduit des sons de cloche en plein milieu du morceau. En studio, c'est quelque chose mais sur scène, c'est énorme. Et puis, évidemment, qu'en est-il des attendus "Christian Women" et compagnons de toujours "Black N°1", me demanderez-vous ?

En entièreté et d'une beauté auditive à faire frémir les métalleux les plus endurcis d'entre nous ! Il y a un feeling qui donne la chair de poule. À ce stade, Pete a vraiment (dans tout les sens du terme, vous verrez) mouillé sa chemise ! Et cette intro bluffante de "N°1", j'en ai encore des frissons !

A noter qu'il n'y a pas d'excès sur scène (notamment l'alcool à flot). Pour l'anecdote, je me souviens de cette tournée du prémonitoire titre "Life Is Killing Me", où les musiciens étaient revêtus d'un tablier vert de chirurgien. Et j'ai assisté à un concert, certes décent, mais où nous constations que le bonhomme n'allait déjà pas bien (mes amis et moi pensions alors que, bah, voilà, y'a des jours sans... Nous les reverrons en pleine forme plus tard...).

Gros bémol : pas moyen de suivre le live dans son entièreté. Nous devons garder en permanence la zapette afin d'ôter la demi-heure de conneries en tout (oui, oui, en tout), genre éparpillée à travers la prestation de ce festival certes "Bizarre" !

Le CD qui accompagne est vraiment intéressant car, une fois de plus chez TYP'O, très décalé ET encore une fois réussi et surprenant ! Ils reprennent Carlos SANTANA dans un medley détonnant : "Evil Ways", "Oye Como Va"- créé en 1963 par Tito PUENTE tout de même (rendons à César, blablabla...) et "Black Magic Woman". Terrible !


En résumé, excellente prestation dont tous les fans vont se régaler. Je vous le recommande avec grande émotion. Vraiment !

----

P.S. : la pochette à l'intérieur du DVD est too much : imaginez des bonnes sœurs armées de carabines et dont la tête a été remplacée par celle de Peter, Josh, Kenny & Johnny qui font la gueule !!! Hilarant.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


THE OLD DEAD TREE
The Nameless Disease (2003)
émouvant et complexe à la fois... du grand art !

(+ 1 kro-express)



NEGATIVE RITUAL
Spectrum Of The Past (2016)
Spectraculaire


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Peter Steele (basse & chant)
- Josh Silver (claviers)
- Kenny (guitare)
- Johnny (batterie)


1. In The Flesh
2. Cinnamon Girl
3. Waste Of Life Intro
4. Too Late : Frozen
5. In Praise Of Bacchus
6. Kill All The White People
7. Cornucopia
8. Wolf Moon/zoanthropic Paranoia
9. Everything Dies
10. My Girlfriend's Girlfried
11. Are You Afraid?
12. Gravity
13. Black Sabbath Intro
14. Christian Women
15. Love You To Death
16. Black N°.1
17. ⋕⋕ Bonus Material
18. Dans Les Coulisses
19. Interview
20. Gallerie De Photos
21. Biographie
22. ⋕⋕
23. Santana Medley :
24. (evil Ways)
25. (oye Como Va)
26. (black Magic Woman)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod