Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Fairytale Of Perversion
 

 Myspace (380)

EXELOUME - Fairytale Of Perversion (2011)
Par FREDOUILLE le 6 Septembre 2011          Consultée 2790 fois

J'ai toujours adoré ce type de pochette cliché au possible. Le genre de pochette qui nous ramène directement au milieu des années 80 et qui généralement ne trompe que très rarement son monde sur le type de matériel à écouter. Car ne vous y trompez pas, les Norvégiens d'EXELOUME (quel étrange nom pour un groupe !) ne fait ni dans le Metal Progressif, ni dans le Hard FM. Ha ha ha, vous êtes surpris ?!!! Non, cette jeune formation fondée en 2007 nous délivre là pour son premier album du gros, du très gros Thrash/Death, plutôt sombre dans sa globalité (atmosphère, atmosphère !) - gros travail au niveau des guitares - et au final purement old school sur le fond et la forme, prêt à en découdre et à dégommer tout sur son passage !

Car dès les premières notes de l'album, qui laissent d'ailleurs présager du meilleur (l'intro "Lex Talionis" et suivi d'un "Blind Billions" pas piqué des hannetons), le son nous éclate tout simplement à la gueule. Le son, tout à fait monstrueux (aux manettes un certain Dan Swäno pour la production !), ferait palir n'importe quel BOLT THROWER même si les compositions d'EXELOUME ne sont pas aussi massives et compactes que celles des Britanniques.
Bien évidemment, le style est quelque peu différent, ça va de soi. La musique d'EXELOUME lorgne davantage vers le Thrash que vers le Death, même si parfois on peut tout de même s'en rapprocher un poil de par les rythmiques de mammouth distillées ci et là ("Locus Ceruleus", "Hellhole") et de par un chant quelque peu growlé (l'inquiétant "Lex Talionis" et "Fairytale Of Perversion" en sont les parfaits exemples).

Pas à dire, mais si vous appréciez le brut de fonderie (entendez par là du lourd de chez lourd), le féroce, les tempi rapides ("Psychopath", "Tool Of God") avec des riffs saignants et des rythmiques pachydermiques, quelques growls, voire quelques touches de chant Black aussi (sur "Ignorance Is Bliss", par exemple), le tout agrémenté de soli de haute volée (mais pas toujours très mélodiques malheureusement) vous ne serez peut-être pas déçus par ces jeunes Norvégiens.

Ceci étant, j'ai trouvé "Fairytale Of Perversion" assez lassant au final. Il y a bien quelques titres qui m'ont mis sur le cul (en premier lieu "Blind Billions" et ses soli de ouf, "Locus Ceruleus" avec ses accents à la ICED EARTH période "Burnt Offerings", voire même le classique mais efficace "Psychopath"), quelques bonnes idées ci et là (l'intro de "Fairytale Of Perversion" qui ne sera pas sans rappeler MEGADETH mais sans le génie ou encore ce superbe break à la basse sur "Tool Of God") qui m'ont également titillé l'oreille, mais il y a aussi et malheureusement trop de titres qui m'ont un peu saoulé à l'image de "Hellhole", de "Share My Pain", de "Our Poisenous Creation", titres sans grand intérêt, prise de tête et un tantinet "bourrins".

Au final ? "Fairytale Of Perversion" s'avère un album de Thrash Metal bas du front (comme dirait mon collègue Canard) qui manque malheureusement et cruellement d'originalité, de diversité et surtout de mélodies accrocheuses. Cela en est parfois même casse-oreille. Enfin, je ne suis pas non plus très fan du chant.
Heureusement, l'album est sauvé par la qualité intrinsèque de certaines compositions ("Blind Billions", "Psychopath", "Locus Ceruleus") et par une technique de haute volée. Mais c'est à peu près tout.


Note : 2/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


EXODUS
Blood In Blood Out (2014)
Retour aux sources ! EXODUS version old-school !

(+ 2 kros-express)



ANNIHILATOR
Ballistic, Sadistic (2020)
Quel sadique ce Jeff !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- John Wangberg (basse)
- Andrè Ulriksen (guitare)
- Tom 'welhaven' Wahl (guitare)
- Øystein Haltbakk (chant)
- Alessandro Elide (batterie)


1. Lex Talionis
2. Blind Billions
3. Ignorance Is Bliss
4. Fairytale Of Perversion
5. Locus Ceruleus
6. Share My Pain (stalingrad)
7. Hellhole
8. Psychopath
9. Tool Of God
10. Faceless Children
11. The Bitsa Maniac
12. Our Poisonous Creation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod