Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER PSYCHéDéLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Beyond The Black Sky
 

2024 Welcome To The Machin...

MONKEY3 - Beyond The Black Sky (2011)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 4 Septembre 2011          Consultée 4320 fois

MONKEY3 œuvre depuis ses débuts en 2003 dans le Stoner psychédélique instrumental. Originaire de Lausanne, Les "Quat’Z’amis" ont déjà délivré trois albums dont un EP de reprises majestueuses d’ARCHIVE à ENNIO MORICCONE pour ce qu’il y a de plus osé, en passant par le FLOYD, DEEP PURPLE et LED ZEPPELIN pour les références les plus évidentes. Soulignons au passage la présence de John Garcia (KYUSS, HERMANO, SLO BURN, UNIDA) en invité de marque, et caution 100% stoner internationale pour la "cover" de KISS "Watching You".
Leurs prestations live toujours très remarquées enveloppent le groupe d’une petite aura dont le culte underground ne cesse de grandir. Deux années séparent donc l’EP "Undercover"(2009) de ce "Beyond The Black Sky" attendu au tournant. Le groupe ayant entre-temps quitté la chapelle stoner de Buzzville Records pour rejoindre d’autres cieux. Entre passages planants et riffs acérés, les Helvètes affinent leur style et leurs compositions autour du concept spatial qui est le leur depuis le début et qui recycle beaucoup le 7e art, "La Planète Des Singes" (certains préféreront peut-être citer le roman de Pierre Boulle dont est issu le film) en première ligne pour le nom du groupe. Autre exemple flagrant, celui de "Tuco The Ugly", référence à "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966) dont la passion fut déjà avouée sur ce fameux "Undercover" et sa reprise d’ENNIO MORRICONNE suscitée. Les instrumentaux ont la force subjective d’amener à l’auditeur des images, sans avoir à guider le propos par un chanteur. A chacun de fermer les yeux ou non et de s’embarquer pour le voyage.

Il faut appréhender "Beyond The Back Sky" dans son ensemble, chacune des huit pièces qui composent l’album ne se délivrera qu’au fur et à mesure des écoutes. La fine production du disque, tenue par un jeunot, Johann Meyer, est hallucinante de perfection aussi effacée qu’efficace. Entre Pachydermies stoner, envolées guitaristiques et psychédélismes aériens tenus de main de maître par une section rythmique en béton armé. Un vrai talent de composition survole ce disque. Pas une seule démonstration stérile ne vient encorner l’alchimie musicale. Là est le grand talent du quatuor. "Camhell", titre d’ouverture tout en finesse, instaure une ambiance évolutive, tendue et spatiale. Le synthé, qui mal employé peut être à maudire, trouve ici une place juste s’entremêlant avec discrétion mais sachant aussi distiller cette ambiance lunaire propre au psychédélisme. "Black Maiden" étant l’exemple parfait de la cohésion maximale et jamais envahissante du clavier de Mister M., jamais avare de ces petits loops que l’on associe aux chants des baleines ( !!!) Le fameux "Tuco The Ugly" se veut plutôt une plage d’arrangements et d’effets précédant un "K.I" lourd et hypnotique.

C’est au collectif italien de MALLEUS que l’on doit la magnifique pochette du disque. Spécialistes d’affiches de concert originales, leur univers n’est jamais trop éloigné du rock. Ils ont cependant délaissé les femmes, principales inspirations de leurs illustrations, pour coller au plus près à l’univers des Suisses. Un écrin en parfaite adéquation avec son contenu.

Groupe mystérieux s’il en est, MONKEY3 délivre en fin de galette un "Through The Desert" aux accents orientaux. Ce titre s’inspire-t-il du célèbre jeu de plateau allemand ? Une question qui n’aura certainement jamais de réponse puisque le groupe cherche avant tout à parler à notre cerveau sans s’embarrasser de mots. Mission accomplie, haut-la-main.

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


ERIC MCFADDEN
Delicate Thing (2009)
Encore un sans faute.




THEM CROOKED VULTURES
Them Crooked Vultures (2009)
Hypnotique et pachydermique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Picasso (basse)
- Walter (batterie)
- Boris (guitare)
- Mister M (claviers)


1. Camhell
2. One Zero Zero One
3. Black Maiden
4. Tuco The Ugly
5. K.i
6. Motorcycle Broer
7. Gate 57
8. Through The Desert



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod